Xbox Series : Microsoft perd 100 à 200$ par console produite

Lorsque Phil Spencer – charismatique Boss de Microsoft Game StudiosXbox Division – parle : ce n’est généralement pas pour rien. Il affirme que Microsoft perdrait entre 100 à 200 $ par console Xbox Series (Series S et Series X). Une somme qui paraît abyssale, mais le principe n’est pourtant pas nouveau pour les consoles de salon de Jeux Vidéo.


Phil Spencer : compenser les pertes par d’autres achats

Phil Spencer part du principe des vases communicants : en compensant par d’autres ventes les 100 à 200 $ de pertes par console vendue, le Big Boss de Microsoft compte sur les joueurs pour faire des achats dans d’autres pôles de dépenses :

  • Des abonnements Xbox Live Gold, des Game Pass.
  • Du Hardware (matériel) comme des manettes, des casques, des disques durs et autres types d’accessoires…
  • Des softwares (logiciels) physiques, comme dématérialisés (Online).

Une stratégie gagnante qui a su faire ses preuves avec les générations de consoles précédentes, même s’il faut aisément admettre que les constructeurs ne commencent à faire des bénéfices réels qu’à partir des opus suivants. Avec la production de masse, des réductions des coûts de fabrication, des composants amortis et de nouvelles versions de consoles de jeux : les consoles peuvent à partir de ce moment-là engranger quelques bénéfices.

Consoles Microsoft Xbox Series
Consoles Microsoft Xbox Series

Microsoft Versus Sony : hausse des Xbox Series à partir de 2023 ?

Phil Spencer reconnaît en toute transparence qu’avec l’augmentation de prix de 50 $ de la PlayStation 5 dans pas mal de pays. Microsoft ne pourra peut-être pas tenir indéfiniment cette position et pourrait augmenter les prix de ses consoles Series après les fêtes. La fameuse trêve de Noël ?

Laisser respirer les joueurs et vouloir faire exploser les ventes des consoles Xbox Series pendant la fin d’année qui génère la majorité des ventes dans le secteur des Jeux Vidéo depuis des décennies est une stratégie relativement bien venue. Un geste qui plaira forcément aux joueurs et qui permettra de booster les ventes de consoles et qui fera par extension, des ventes en cascades (ventes complémentaires).

Reste à savoir maintenant si Microsoft augmentera ou non ses prix ? Et si oui : sur quels territoires ?

Un tournant stratégique qui doit faire transpirer à grosses gouttes les responsables de la firme Microsoft et des répercussions qui peuvent s’avérer être sans retour (des précédents dans l’industrie des Jeux Vidéo l’ont démontré).

Malgré tout, lors de la précédente crise et face à la forte concurrence que Microsoft avait face à eux, leur décision de baisser les prix de leur console plus puissante techniquement avait été plus que gagnante. Avec l’arrivée de nombreux joueurs pour acheter consoles, jeux, accessoires et abonnements et contenus dématérialisés.

Xbox Series VERSUS PlayStation 5
Microsoft Xbox Series VERSUS Sony PlayStation 5

Augmentations des prix des consoles – Jeux Vidéo : les joueurs qui décideront à l’arrivée…

En revanche, quid de la stratégie éventuelle d’augmenter les tarifs des consoles Xbox Series et Sony PlayStation 5 dans une période économiquement très tendue pour le consommateur. Au même titre que les firmes de Jeux Vidéo qui veulent faire passer leurs jeux à 80 € / $ le jeu (alors que dans le même temps, les jeux et le contenu dématérialisé leur rapportent d’énormes marges depuis des années…) … Une aberration commerciale et stratégique sans nom de la part des fabricants (mais aussi de la part des Distributeurs, Développeurs…) vis-à-vis des joueurs / consommateurs.

SEGA (prix de la Saturn, mais pas que…) et bien d’autres s’étaient cassés les dents : lourdes répercussions sur les ventes, Chiffre d’Affaires en berne, bilan économique compliqué et inertie pour tenter de redresser la barre (image de marque, impact sur les joueurs…) très difficiles à gérer par la suite…

Dépenses encore une fois répercutée sur le consommateur : mais ne jamais oublier que c’est toujours ce dernier qui devient Juge de paix au moment d’acheter ou de ne justement plus acheter de Jeux Vidéo ou de consoles de salons, à des prix trop élevés

D’autant plus pour un loisir qui n’est pas indispensable en soi par rapport à d’autres postes de dépenses qui ont tous augmentés (à un moment de l’Histoire plus que singulier). Mais qui sont pourtant essentiels, comparées aux Jeux Vidéo (alimentation, déplacements, factures énergétiques…).

Même s’ils sont adulés et résistent à toutes les crises grâce à leur maturité et au fait que les personnes veulent s’évader de la morosité ambiante en se plaçant quelques instants dans une bulle positive grâce aux Jeux Vidéo.

Mes hommages à Monseigneur Phil Spencer. 🦾🤴😉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut