Les 20 Jeux Vidéo Unreal Engine 5 incontournables en 2023 !

2023 promet d’être une année passionnante pour les amateurs de Jeux Vidéo et de nouvelles technologies !

En effet, de nombreux titres seront développés sous Unreal Engine 5, l’un des moteurs de jeu en temps réel les plus populaires et performants de l’industrie des Jeux Vidéo. Élaboré par Epic Games, l’Unreal Engine 5 offre des graphismes photoréalistes, une expérience de jeu ultra-fluide via sa technologie de rendu graphique avancée et à ses outils de création intuitifs. Une véritable révolution à l’horizon pour les développeurs et les studios de développement de Jeux Vidéo (mais pas que) !

Retrouvez les 20 Jeux Vidéo (+ un bonus…) incontournables tournant sous moteur graphique Unreal Engine 5 et qui arriveront en 2023 ! Et en vidéos, s’il vous plaît ! 😉


Unreal Engine 5 : les Jeux Vidéo de demain et d’après-demain !

Les amateurs de jeux vidéo sont excités à l’idée de découvrir les titres à venir en 2023 qui seront développés avec le moteur Unreal Engine 5. Parmi les plus attendus, on retrouve :

Ark II, un jeu de survie en monde ouvert développé par Epic Games himself, promet une expérience de jeu immersive avec des graphismes de pointe et Vin Diesel en tant que personnage principal du jeu triple A (AAA).

Trailer officiel – ARK 2

Aska est également très attendu : les joueurs devront se battre pour leur survie, dans un genre de Survival Viking multi-joueurs en mode coopération. Rien que ça…

Trailer officiel Aska

Code to Jin Yong : ce titre développé par un studio chinois promet une expérience de jeu unique en explorant l’univers des romans épiques de Chine. Cet Action / RPG en monde ouvert se veut très ambitieux et aura à cœur de prouver qu’ils peuvent percer grâce à ce jeu estampillé RPC.

Trailer officiel Code : To Jin Yong

Contain est un FPS tactique coopératif et d’horreur développé par le studio turc SinginGiant. Ce jeu promet de plonger les joueurs dans un univers sombre, effrayant et où la tactique aura son importance pour pouvoir plus facilement progresser.

Trailer officiel – Contain

Dreamhouse : The Game est quant à lui un jeu de simulation de vie dans lequel les joueurs devront construire et entretenir leur propre maison tout en résolvant des énigmes. Grâce à l’aide de l’Engine 5, les joueurs évolueront dans des décors ultra-fidèles à la réalité, avec un souci du détail assez poussé pour élaborer sa propre maison / environnement. Un jeu qui pourrait s’avérer être rafraîchissant, distrayant et qui pourrait donner des idées à appliquer chez soi : ou pour créer des bases pour faire sortir de terre son futur bâti. 😉

Trailer officiel – Dreamhouse : the Game

ILL Car Scene est un autre jeu d’horreur conçu via Unreal Engine 5 et qui plonge les joueurs dans un univers angoissant où ils devront tenter d’échapper coûte que coûte à des forces surnaturelles.

Trailer officiel – Ill Car Scene

Instinction,

Trailer officiel – Instinction

Off The Grid est un jeu d’action-aventure en monde ouvert où les joueurs devront se battre pour leur survie en mode Battle Royale, dans un futur dystopique. Une ambiance toute particulière : car c’est Neill Blomkamp – réalisateur de District 9 – qui sera aux commandes !

Trailer Officiel – Off The Grid

Paranormal Tales promet d’être un jeu d’horreur au visuel très réaliste grâce au travail de l’Unreal Engine 5. Ce jeu siglé Hideo Kojima met le joueur dans la peau d’un homme recherchant son chien, perdus au beau milieu d’une forêt truffée de phénomènes paranormaux : c’est en mode Blairwith Project via une Dashcam de Type GoPro Hero11 Black que ce dernier devra tenter de se sortir des griffes de cette fille possédée qui hante les lieux…

Trailer officiel – P.T. Paranormal Tales

Project M est un jeu narratif de type Action / RPG développé par le studio de Corée du Sud NCSoft et qui avait fait grand bruit lors de sa présentation. Réalisé sous UE5, il avait bluffé toute l’assemblée, avec des combats dynamiques et des effets d’un nouveau genre.

Trailer officiel – Project M

RENNSPORT est une simulation pure et dure de jeu de course automobile qui promet des graphismes proches de la réalité et une physique relativement poussée. Vous aurez la possibilité d’utiliser le triple écran, le VR (réalité virtuelle avec casque) la licence de E-sport gratuite et tout un tas d’avantages qui seront dévoilés au fur et à mesure que les news arriveront.

Trailer officiel – RENNSPORT

S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl suite tant attendue, ce nouvel opus se passe en Ukraine du côté de Chernobyl. Ici même où la fameuse catastrophe nucléaire avait eu lieu… Moyen comme idée… Bref… Il faudra que vous puissiez survivre dans cette zone infestée et aller explorer bon nombre d’endroits tout en évitant les ennemis.

Trailer officiel – S.T.A.L.K.E.R. 2 – Heart of Chornobyl

Senua’s Saga : Hellblade II reprend la suite de la trame du 1er épisode, à savoir un petit tour dans les enfers de la mythologie nordique pour tenter de retrouver son mari quoi qu’il lui en coûte. Ce jeu de la légendaire Team Ninja se veut ambitieux et est aussi basé sur l’UE 5 afin d’optimiser les capacités de la Xbox Series X / S et des PC.

Trailer officiel – Senua’s Saga : Hellblade II

Shadow of Conspiracy : Section 2 est une forme d’Action-RPG en mode thriller psychologique relativement dynamique et exploitant bien entendu le fameux moteur graphique. Ce jeu basé sur l’intrigue et sur les sentiments humains sera bien sûr prévu sur Xbox Series X / S, Playstation 5 et PC.

Trailer officiel – Shadow of Conspiracy – Section 2

Shrapnel est un FPS triple A (AAA) assez singulier : il bénéficie du moteur graphique Unreal, mais aussi de la technologie Blockchain utilisée dans l’univers des Crypto-monnaies. Un titre particulier qu’il sera intéressant de suivre jusqu’à sa sortie afin de voir si les belles promesses sont suivies d’actes, en nous offrant un jeu digne de ce nom.

Trailer officiel – Shrapnel

Silent Hill 2 Remake, Une réinterprétation vraiment attendue par certains fans de la première heure 6 par les novices en la matière : l’un des grands classiques du genre horreur / épouvante, sur consoles.

Il faudra également savoir que Sony aura été assez malin pour décrocher une exclusivité de 12 mois pour sa console PlayStation 5 : les joueurs sur Microsoft Xbox Series X / S pourraient patienter avant de pouvoir y re-jouer…

SAUF QUE : Microsoft annonça fin décembre 2022 qu’il était peu probable que Sony le laisse sortir sur Series… Wait & see…

Trailer officiel – Silent Hill 2 – Remake

State of Decay 3 est un jeu de type Survivol-Horror post-apocalyptique qui avait vu une arrivée remarquée du très talentueux studio de développement The Coalition et venir compléter le studio de développement Undead Labs. Le but ?

Exploiter au mieux l’UE 5 pour réaliser l’un des jeux les plus poussés graphiquement parlants et en terme d’expérience utilisateur : des ambitions assumées qui laissent sous-entendre que Microsoft Xbox Game Studios désire mettre sur orbite ce jeu et surprendre les gamers.


The Day Before est ni plus, ni moins qu’un jeu mixant survie en monde ouvert et MMO. Développé par FNtastic et édité par Mytona permettra d’aller « tranquillement » traquer des zombies et avoir une très grande liberté d’action.

Avec des similitudes dans les phases de conduites avec l’excellent SnowRunner (Damien n’en décroche plus ! 😉 – développé par Saber Interactive et édité par Focus Entertainment .

Vidéo – The Day Before Official Gameplay Overview and Early Access Release Date Trailer – Testmoijeuxvideo.fr – GameSpot

Unawake vous place dans la peau de celui qui pourra décider du sort de l’humanité toute entière (encore un jeu très joyeux, décidément…), frappé par des guerres intestines sans merci entre les forces du bien et du mal.

Le studio de développement turc RealityArts Studio seront aux manettes et soutenus par l’Éditeur autrichien Toplitz Productions : ce jeu mêlant aventure / action exploitera au maximum les possibilités graphiques et techniques du moteur graphique Unreal Engine 5.

Trailer officiel – Unawake

Vigilance 2099 est un jeu open-world dans la droite lignée de Cyberpunk (avec ou sans les nombreux bugs ?) et bénéficie des prouesses technologiques dernière génération. Avec un rendu graphique époustouflant : la sortie de ce jeu sera à suivre de très près.

Trailer officiel – Vigilancer 2099

Unreal Engine 5 : PlayStation 5 – Microsoft Xbox Series X / S – PC… Mais sans Nintendo Switch…

Pour résumer : ces titres sont attendus sur différentes plateformes de Jeux Vidéo, notamment la Xbox Series X/S, la PlayStation 5 et sur PC, notamment grâce aux ressources que cela demande pour faire tourner de tels jeux. Nintendo et sa Switch étant totalement à la ramasse concernant les Jeux Vidéo développés sous Unreal Engine 5…

Même si malgré tout, certains pourraient néanmoins tourner : les jeux plus colossaux seraient tout simplement impossibles à exploiter tant le déficit technique présent… Une fois de plus, avec la stratégie commerciale et marketing de Nintendo depuis des décennies…


Unreal Engine 5 : également une véritable révolution dans bien d’autres domaines !

Alors que le moteur graphique Unreal Engine 5 d’Epic (Games) a totalement transformé la façon de faire, les ambitions et la qualité générale dans les Jeux Vidéo : tout le monde de la Tech se retrouve bouleversé positivement !

Notamment grâce aux possibilités offertes en temps réel par cet Unreal dernière génération : une véritable révolution ! Avec autant de possibilités via les bibliothèques de textures rachetées auparavant (entre Unreal Engine 4 – Unreal Engine 5. NDLR) : énormément de milieux professionnels se sont tournés vers Epic Games dans le but de tisser un partenariat avec.

C’est dire à quel point les changements ont été impensables et ont su modifier les habitudes de nombreuses professions : avec un gain de temps, de qualité et donc d’argent qui ont été vus comme *la Poule aux Œufs d’Or !

Epic Games a donc créé un véritable cataclysme avec son moteur graphique ainsi que tout son écosystème autour : ce qui a contribué à produire une véritable lame de fond et rabattre les cartes dans l’univers lié aux moteurs graphiques.

Nous ne manquerons pas de revenir dessus prochainement… 😉


Clin d’oeil à l’excellente série Abraca d’Ankama ! 😉

Pour la petite histoire : nous avions interviewé les équipes de chez Ankama avec l’Ami Chérif : une des plus belles rencontres en tant que journalistes ! En nous payant le luxe de passer devant l’intégralité des journalistes professionnels (Gamekult, JeuxVidéo.com, Gameblog…) autour d’une Interview vraiment passionnée, très agréable et qui nous avait permis de faire de très belles rencontres (encore merci à vous) … 🙂

Voici sans plus attendre LA légendaire poule aux œufs d’Or Hildegarde made in Ankama ! 😉

Je ne peux QUE vous conseiller de regarder la série Abraca d’Ankama ! Un véritable chef-d’œuvre à tous points de vue : humour, émotions, style, narration, poésie, animation, graphismes, musique, ressorts renvoyant vers l’univers des Jeux Vidéo

D’ailleurs Ankama contactez-moi : vous servez-vous d’Unreal Engine 5 ? 😉 🙂

Un sujet qui pourrait intéresser beaucoup de passionnés et que je serais intéressé de creuser à vos côtés : l’appel est lancé. 😉

Bonus : Trailer officiel de la génialissime série animée d’Ankama : Abraca ! 😉

BONUS ! Over Jump Rally : démo non-officielle de Sega Rally 2023 sous Unreal Engine 5 !

Nous vous avions concocté le dossier le plus complet qu’il soit il y a quelques mois auparavant (lien disponible en cliquant sur le titre au-dessus) à propos d’Over Jump Rally : la démo non-officielle de Sega Rally qui tourne sous Unreal Engine 5.

En effet, cet incroyable projet créé par un passionné et sa Dream Team (salut à toi / vous, au passage) avait impressionné toute la communauté de fans, les joueurs de Jeux Vidéo en général et très certainement des personnes de chez SEGA. Tant ce projet était un défi technique et humain à relever et à remporter : ce qu’ils ont fait haut la main.

Avec la prise de décision de développer grâce à cet incroyable moteur graphique tout-en-un, c’est une démo non-officielle de Sega Rally en mode Next Gen. Qui impressionne et se paye même le luxe de tenir la dragée haute à la majorité des titres Arcade de Sega (même actuels) : ce qui est un véritable exploit technique.

Vidéo – trailer officiel Gameplay – Over Jump Rally – 4K – Unreal Engine 5

La maîtrise d’UE 5 et l’utilisation de cet outil capable de générer des résultats en temps réel full options, avec un travail acharné. Un pari osé qui continue d’évoluer pour avancer sur ce projet pharaonique impensable il y a de ça plusieurs années en arrière (d’autant plus en si petit effectif : l’exploit n’en est que plus beau).

Le parfait exemple d’un fantastique outil mis à la disposition par Epic Games, capable de faire renaître de ses cendres tel un phénix vidéoludique tel que Sega Rally Championship : merci à Epic et à la Team Over Jump Rally de nous permettre de jouer à de tels projets (et aux jeux 2023, 2024, 2025 et sûrement plus).

La démo d’Over Jump Rally – le Sega Rally Championship sous Unreal Engine 5 par des fans téléchargeable et jouable gratuitement a été momentanément retirée. Le projet continuant d’avancer à grands pas, vous pourrez très certainement télécharger un nouvel opus encore plus abouti (…). Il ne reste plus qu’à patienter en suivant le projet via leur page groupant leurs Réseaux sociaux ici même : RÉSEAUX SOCIAUX OFFICIELS – OVER JUMP RALLY.


2 réflexions sur “Les 20 Jeux Vidéo Unreal Engine 5 incontournables en 2023 !”

  1. Article sans intérêt. Aucun des jeux mentionnés n’est encore sorti. On a constamment cette impression qu’en recherchant un jeu qui a l’air cool on fini déçu parce que pas encore sorti. Où sont tous ces jeux qui devaient sortir en 2023 ? Et cette année pour l’instant y’a rien et ça comme tous les ans ce sera repoussé à l’année prochaine. Je crois que je vais revendre mon matériel ce sera aussi bien puisqu’il n’y a aucun jeu.

    1. Déjà bonjour Nicolas, pour commencer et bienvenue sur TestMoiJeuxVidéo.Fr. 🙂

      Tu as effectivement le droit de ne pas le trouver à ton goût ou sans intérêt : pourtant il est l’article qui a été le plus apprécié en 2023 et encore en 2024. Les faits et les statistiques sont là.

      En revanche pour être objectif, il faut également ne pas omettre de mentionner qu’entre la rédaction de l’article, les communiqués officiels et la réalité du marché : les choses bougent énormément (ça a toujours été le cas dans l’industrie du jeu vidéo et ce n’est pas fait pour s’améliorer…).

      De plus, n’oublie pas non plus que l’industrie (et le monde entier) a dû faire face à une pandémie mondiale ayant mis une incroyable pagaille : dans des studios de jeux vidéo, ça a été une traînée de poudre… L’inertie du temps perdu a été un effet domino, dont les effets (licenciements) se font encore sentir…
      D’ailleurs regarde : les consoles actuelles arrivent à peine avec des jeux dignes d’elles : c’est tout, sauf un hasard. Il faut prendre la chronologie des faits, les tenants et les aboutissants et tenter (pas toujours évident) de prendre la juste mesure des choses. 🙂

      Je te rejoins entièrement sur le fait du markéting et de certaines mauvaises habitudes prises. Et de la frustration engrangée (légitime) que cela comporte chez les joueurs et journalistes : logiquement gamers.
      Je ressens ta déception et je la partage en partie : mais est-ce que revendre ton matériel changerait le souci et ne leur donnerait pas raison (à tort) ? 🙂

      Ce que personnellement je déplore : c’est une certaine mascarade généralisée dans certaines habitudes ayant la peau dure : alors que nous sommes en 2024. Et des promesses servant de cheval de Troie pour faire passer chaque promesse / prétexte, toujours plus gros…
      Lorsqu’il faut analyser les choses, sortir le bazooka et ne pas être tendre avec (extrêmement incisif, mais de manière juste et passionné) : c’est fait et tout le monde en prend pour son grade si mérité (factuel, argumenté).

      Même si j’ai entendu ton coup de gueule, que tu as le droit d’exprimer (j’ai eu la même phase en jeux vidéo concernant la collection, la mentalité de joueurs qui arrivait, la zéro culture jeu vidéo et les fanboys).

      En tous les cas merci à toi. Des commentaires comme les tiens existent et doivent être entendus : j’espère vraiment que tu prendras encore plaisir à lire, à jouer en cette année 2024 et durant les suivantes. 🙂

      P.S : au fait, certains jeux de ce classements sortiront en 2024 (même si ce n’est pas l’inégralité, loin de là). 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut