Assassin’s Creed Mirage : du Gameplay à l’E3 2023 ?

Après la véritable onde de choc suscitée chez la communauté de gamers de Jeux Vidéo par l’annonce de retrait des constructeurs consoles (Sony, Microsoft) du salon de l’E3 2023. C’est au tour de Nintendo de confirmer son absence afin de lancer leur propre événement.

Yves Guillemot – leader historique d’Ubisoft – prend le contrepied total de ces derniers, avec la farouche intention de profiter du festival de Jeu Vidéo de l’E3 (Electronic Entertainement Exposition) de Las Vegas.

Avec dans l’idée une possible présentation de titres majeurs made in Ubisoft, comme le très attendu Assassin’s Creed Mirage : le timing serait idéal pour ce type de présentations. D’autant plus pour la résonnance mondiale que pourrait produire une telle communication auprès des fans de Jeux Vidéo.


E3 2023 : tremplin inespéré pour Assassin’s Creed Mirage et Ubisoft ?

Après le récent épisode du retrait des constructeurs de consoles de l’E3 2023, un formidable boulevard s’ouvre pour les éditeurs / les développeurs de Jeux Vidéo : Ubisoft et Yves Guillemot l’ont bien compris, en passant directement la vitesse supérieure !

En effet, une série de déclarations chirurgicales de l’un des PDG historiques d’Ubisoft (son frère décidant de prendre du recul il y a quelques années) : Yves Guillemot s’est livré à deux sorties remarquées, confirmant les intentions d’un des joyaux des Jeux Vidéo français d’utiliser l’E3 2023 de Las Vegas de la meilleure des manières.

Trailer officiel de la Première Mondiale d’Assassin’s Creed Mirage

Suite à une réunion interne lors du dernier bilan financier trimestriel d’Ubisoft, Yves (Guillemot) et la firme tricolore ont pu clamer haut et fort :

«  … Nous avons annulé certains jeux parce que nous devions faire de la place pour ceux en cours de développement dans l’entreprise et cela aide tous les autres à bien progresser…

Maintenant, nous sentons que nous avons le bon nombre de jeux, sachant que nous sortirons de nombreux titres au cours de l’exercice 2024, ce qui laissera également de la place à d’autres jeux

Si nous regardons les 24 prochains mois, le nombre de jeux en cours de développement dans l’entreprise diminuera un peu et cela donnera plus d’espace à tous les jeux que nous avons en route

Cela étant dit, nous savons que beaucoup d’entre eux auront également du contenu post-lancement et cela nécessitera un certain nombre d’équipes et de talents pour créer ce contenu.

… Si l’E3 se produit… Nous y serons et nous aurons beaucoup de choses à montrer…« .

Comme avec ce fameux Assassin’s Creed Mirage et sa vidéo (ci-dessous) de l’exclusivité mondiale :

Un jeu relativement encourageant et des perspectives positives qui pourraient clairement faire toute la différence.

Quoi de mieux que de profiter de l’absence (…) des 3 constructeurs consoles afin de prendre plus de place médiatique, d’améliorer sa visibilité internationale et aussi créer en parallèle des événements Ubisoft ?


Assassin’s Creed Mirage : retour aux sources – cap technique franchit

Assassins-Creed-Mirage-Game-Xbox-Series-PlayStation-5-PC-TestMoiJeuxVideo.Fr_
Assassins-Creed-Mirage-Game-Xbox-Series-PlayStation-5-PC-TestMoiJeuxVideo.Fr

Après certains ajustements, ce nouvel épisode d’Assassin’s Creed est tout sauf un mirage et pour cause :

  • Focalisation uniquement dans l’ancienne citadelle du IXᵉ siècle : la ville de Bagdad.
  • Retour tant attendu du Parkour et des parties d’escalade qui s’annoncent épiques
  • Amélioration des armes, comme dans les anciens opus.
  • Mode infiltration – relevés d’indices.
  • Contrats d’assassinats « Mercenaire » made in Assassin’s Creed.
  • Accessibilité immédiate de toute la cité, sans endroits réellement verrouillés.
  • Moteur graphique totalement refait, avec des effets et des textures incroyables.
  • Véritable bond en avant technique fait entre le dernier épisode et ce futur Assassin’s Creed Mirage.

De solides bases qui ont l’air de démontrer qu’Ubisoft s’est appuyé sur les demandes de ses fans et a préféré checker chacune d’entre elle, pour revenir à l’essentiel.

Vidéo évolution de la Saga Assassin’s Creed de 2007 à 2023

Ubisoft – Yves Guillemot repartent à l’assaut !

C’est le katana entre les dents qu’Yves Guillemot et Ubisoft repartent à l’assaut du monde vidéoludique, avec des premiers chiffres qui valident les nouveaux objectifs revus à la baisse (après l’épisode reports / abandons de certains jeux).

Avec un but clair : tenter de créer un maximum d’émulation autour des talents d’Ubisoft pour garder le bastion Ubi’ intact. Ce qui pourrait avoir pour effet de faire le maximum d’efforts pour démontrer de quoi est capable la firme et créer des surprises comme :

  • Une qualité des jeux supérieure aux attentes escomptées pour les futurs jeux Ubisoft.
  • Des annonces plus que prometteuses, avec quelques surprises à venir…
  • Un meilleur Chiffre d’Affaires (CA) d’Ubisoft engendré pour dépasser les prévisions (revues à la baisse).
  • Un calendrier des sorties accéléré ou remis au goût du jour.
  • Des jeux / de nouveaux projets ponctuellement repoussés / annulés refaisant surface, sur les rails de la sortie.
  • La continuité de la modernisation des outils de travail des équipes d’Ubisoft, avec de meilleures conditions de travail comme avec l’exemple d’Ubisoft Bordeaux et de sa Dream Team Chocolatine (les vraies personnes comprendront !). 😉
Ubisoft – Assassin’s Creed : retour aux sources ?

Assassin’s Creed Mirage : jeu Ubisoft vecteur d’espoirs

Des envies et des ambitions mesurées sur le papier, mais que tout n’a pas été dit : car en lisant entre les lignes, on sent qu’Ubisoft en garde sous le pied (tel un matelas de sécurité).

Un moment propice pour repartir de plus belle, avec un jeu tel qu’Assassin’s Creed Mirage et le surprenant bond en avant technique qu’amorce cet Assassin’s Creed 2023. Pas forcément des promesses, mais une belle lueur d’espoir dans les yeux encore mouillés des fans de la Saga Assassin’s Creed et des joueurs en général ayant pu visionner ce trailer.

Par ailleurs, Assassin’s Creed ne devrait-être qu’une des nombreuses pièces du puzzle que la firme française doit assembler pour offrir un puzzle de jeux cohérent aux joueurs. Car avec autant de licences dans son escarcelle, la firme de Rayman a de nombreux atouts en sa possession, dont certains délaissés (Beyond Good & Evil, Driver, Rayman…).

Avec certaines erreurs passées, une situation multifactorielle pas évidente à gérer et des attentes de fans précises (il suffit de lire les commentaires des réseaux sociaux des posts liés à Ubisoft / ses jeux) : l’écoute est de mise. Avec plus d’écoute joueurs, notamment lors des Bêta-tests, Ubisoft tente de gommer certaines erreurs de cap connues par le passé. Mais également de recoller au plus près des 0attentes des joueurs (gain de temps, amélioration de la qualité des jeux et de la satisfaction).

Même si les attentes des joueurs devraient-être encore plus écoutées pour améliorer le Branding et gagner en qualité in-game.

Assassins-Creed-Mirage-Game-2-Xbox-Series-PlayStation-5-PC
Assassins-Creed-Mirage-Game-2-Xbox-Series-PlayStation-5-PC

Ubisoft bashing : après la tempête médiatique, le calme ?

Ubisoft a été à l’image du projet Skull & Bones : plusieurs passages consécutifs en pleines tempêtes sans jamais abandonner le navire. Ce qui est malgré tout une preuve de perspicacité assez encourageante, avec un cap toujours maintenu, même contre vents et marais.

Trailer Officiel – Skull & Bones

D’autant plus après les récentes difficultés rencontrées par la firme française via :

  • L’annonce du report / de l’annulation ponctuelle (intelligente) de certains jeux.
  • Les réactions purement spéculatives des Actionnaires – des marchés boursiers – consécutivement à l’annonce du bilan financier 2022.
  • Des polémiques nauséabondes / des propos diffamatoires (et sortis hors contexte) lancés par une poignée de pseudos journalistes ne méritant clairement pas leur carte de Presse, ni leur visibilité. Avec comme devise « créer le buzz pour tenter d’exister« .
  • Quelques mécontentements / un mouvement de grève en interne légitimes, après de maladroites déclarations de la part du PDG (s’étant publiquement excusé ensuite) d’Ubisoft.
  • Les reports consécutifs de Skull and Bones dans le but d’offrir le meilleur jeu possible aux fans (je peux juste affirmer que c’est en bonne voie…).
  • Les changements et les départs dans le staff, qui rajoutent forcément de la difficulté dans les projets.

Un épisode dans lequel nous reviendrons d’ailleurs TRÈS prochainement en détails, via un dossier complet…

Un calme médiatique (après les derniers volets négatifs) qui fera du bien aux différentes équipes internes et qui préparera les joueurs à une actualité bien plus fournie dans les deux années à venir.


2023 – 2024 : les années tremplins pour le renouveau d’Ubisoft ?

Clairement, personne ne peut se prévaloir être la Mme Irma des Jeux Vidéo : mais de très nombreux éléments soulignent que 2023 sera une année tremplin pour les productions made in Ubisoft.

Trailer officiel – The Crew 3 : Motorfest

2023 – 2024 : années phares pour Ubi’ ?

En effet, 2024 devrait aussi être (conditionnel) l’autre année charnière pour la firme de Montreuil : avec un report du Chiffre d’Affaires initial des prévisions financières 2023 (sanctionnées par « certains Actionnaires, cancers des Jeux Vidéo« ) de l’année 2023 vers 2024.

Au passage : certains influenceurs n’ont pas l’air de maîtriser ces quelques notions de base (pas forcément équipés pour…), préférant le sensationnalisme et passer pour des truffes… CQFD.

Avec des Assassin’s Creed Mirage, l’Arlésienne Skull and Bones (préférant écouter les gamers via les Bêta Tests que les Actionnaires, repoussant plusieurs fois sa sortie) et d’autres surprises (nouvelles licences).

Trailer Officiel – Avatar : Frontiers of Pandora

Et des titres à fort potentiel d’Ubisoft comme : Beyond Good & Evil 2, Avatar – Frontiers of Pandora, Anno, Driver, Far Cry, Fenyx Rising, Just Dance, Les Lapins Crétins, Might & Magic, Monopoly, Prince Of Persia, Rainbow Six, *Rayman, Scrabble, Soldats Inconnus, South Park, Splinter Cell, The Crew 3, Trackmania, Watch Dogs

Les deux prochaines années pourraient donc se révéler prometteuses en cas de concrétisations.

*À ce propos, n’oublions pas Rayman ! Car avec une mascotte aussi charismatique qui a fait les lettres de noblesse d’Ubisoft : il serait bien d’ENFIN sortir un Rayman 3D digne du jeu Rayman 2 Dreamcast !

Une anormalité, une faute professionnelle, une erreur stratégique !

Car au lieu de capitaliser un minima sur leur mascotte au moins une fois / nouvelle génération comme Nintendo (Mario) – SEGA (Sonic) et monter en puissance en améliorant l’univers Rayman : ils n’améliorent forcément RIEN ! Et laissent les concurrents directs prendre une avance considérable.

À ce niveau : c’est de l’amateurisme à grande échelle et un manque de respect envers tous les fans qui suivent Rayman depuis le début… CQFD

Vidéo 4K – Rayman 2 : the Great Escape – Dreamcast

2023 – 2024 : transformer les points d’améliorations en atouts – capitaliser sur ses forces

Après les épisodes des erreurs internes, du bashing Ubisoft et des doutes sur la firme : certains « ménestrels » perdront « miraculeusement » la mémoire vis-à-vis de leurs propos en cas de jeux de grande qualité des jeux / de résultats probants (mais le Web a l’avantage de mémoriser les réactions totalement disproportionnées…).

La balle est donc dans le camp des artistes made in Ubisoft – de la firme : en se donnant les moyens de créer des jeux qualitatifs, pas sortis dans la précipitation, ni truffés de bugs et montrer patte blanche via la créativité et qualité.

Tout en respectant les attentes des fans en sondant les joueurs en amont lors des divers projets (pour ne pas être en total décalage) de Jeux Vidéo.

Une chose est sûre : en 2023 / 2024 s’annonce Show chez Ubisoft !

Assassins-Creed-Mirage-Game-3-Xbox-Series-PlayStation-5-PC
Assassins-Creed-Mirage-Game-3-Xbox-Series-PlayStation-5-PC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut