SEGA achète Rovio 706 millions : Sonic rachète Angry Birds !

Quand la firme de Haneda rachète celle des Angry Birds : c’est forcément un coup de tonnerre dans l’univers des Jeux Vidéo ! SEGA Japan officialise le rachat de Rovio pour 706 millions d’euros !

Une stratégie d’expansion sur le marché des Jeux mobiles et PC promettant de très belles perspectives de croissance et qui n’ont visiblement pas laissé les Actionnaires de SEGA indifférents…


Après Jet Set Radio Remake : SEGA, c’est VRAIMENT plus fort que toi !

Après la dernière news officieuse relatant d’un travail interne chez SEGA Japan de possible remake – d’un reboot de Jet Set Radio – Remake (il en serait de même pour la licence Crazy Taxi : ce qui serait d’incroyables nouvelles).

SEGA fait à nouveau parler de lui, mais de manière beaucoup plus officielle : avec son rachat du studio finlandais Rovio Entertainement Oyj pour la « modique somme » de 706 millions d’euros

Avec un communiqué et un Tweet officiel :

Après avoir eu une époque traversée du désert par SEGA suite à la très mauvaise nouvelle d’abandonner le hardware de salon. [Tout comme l’erreur stratégique de revendre la majorité de ses salles d’Arcades historiques – et son activité Arcade au Japon : une connerie sans nom…]

La firme japonaise a su tenter de s’accrocher pour remonter la pente, effectuer une métamorphose en tant que « simple » Éditeur / Développeur de Jeux Vidéo et prendre le temps de muer en faisant peau neuve.

À l’image de Nintendo (avec certaines erreurs stratégiques en moins, en mode vases communicants), SEGA monopolise le devant de la scène. Et montre qu’il a su apprendre de certaines de ses erreurs pour partir de plus belle, Katana 😉 entre les dents !

Mais en étant plus offensif que jamais (et que Nintendo) dans ses stratégies d’acquisition et de développement. Avec de folles ambitions et des projections à moyens et à long terme qui ne peuvent que mettre la puce à l’oreille, tout en laissant rêveur.


Mars 2024 – mars 2026 : dates limites fixées par Sega – Sammy Group pour continuer développement et investissements

Autres détails très intéressants à relever dans ce communiqué officiel : on en apprend plus sur la stratégie globale que s’était fixé SEGA – Sammy Holdings :

  • Avec un renforcement de son activité de contenu de divertissement à base d’acquisitions jusqu’en mars 2024.
  • Mais également des investissements massifs de plus d’1,7 milliard d’euros dans des investissements de croissance (ressources de développement, nouveaux écosystèmes…) jusqu’en mars 2026.

:

« … Notre société mère, SEGA SAMMY HOLDINGS, considère actuellement le segment grand public de son activité de contenu de divertissement comme un secteur de croissance dans son plan à moyen terme jusqu’à l’année se terminant le 31 mars 2024 et prend des mesures pour renforcer sa base de revenus en globalisant la propriété intellectuelle existante en marques mondiales et en améliorant l’engagement des utilisateurs grâce au développement multiplateforme et à la combinaison des médias.

Elle envisage également d’allouer un total d’environ 250 milliards JPY d’ici à l’année fiscale 2026 en tant qu’investissement de croissance, dont elle a envisagé de renforcer les ressources de développement et d’investir dans de nouveaux écosystèmes dans le secteur de la consommation… »


Rovio Entertainment Oyj – Sega Sammy Holding : satelliser les Angry Birds dans le monde entier !

SEGA communique donc officiellement en mode offensif et assume ses ambitions ! Faisant de ROVIO une de ses futures filiales SEGA, avec de grandes perspectives d’évolutions et des tas de projets transversaux.

Avec l’ambition de faire rayonner la licence Angry Birds en multiplateformes, dans les différents médias (audiovisuel – cinéma…) et très certainement au travers de produits dérivés (boutiques SEGA en ligne, réseaux de distribution spécialisés, grand public…).

En se servant des outils internes des structures de SEGA – SAMMY HOLDING pour satelliser les Angry Birds sur les 5 continents, comme cela avait été le cas à son époque avec Sonic (The Hedgehog).

Des Droits d’Auteurs qui risquent de bénéficier d’une forte plus-value et de s’étendre de façon exponentielle : comme n’aurait jamais pu espérer la société Rovio Entertainement Oyj


SEGA – SAMMY HOLDING prévoiraient-ils de refaire des consoles de salon ?!

C’est en tous les cas une question qui mérite d’être posée !

Car en observant de plus près SEGA – SAMMY HOLDING continuer de se constituer de solides bases en tant que solides assises.

D’affiner ses stratégies commerciales de développement, tout en projetant son accroissement de Chiffres d’Affaires (CA), de marges et de diversifications de ses filiales sur moyen terme, pour préparer des objectifs à plus long terme :

SEGA s’apprêtait-il à revenir sur le devant de la scène en mode surprise, en préparant un Hardware / une console de salon ?!

Un fantasme pour certains : un souhait pour beaucoup (après une stupide décision en interne d’arrêter la Dreamcast – la production de consoles de salon SEGA…) !

En tous les cas, SI SEGA souhaitait revenir aux affaires avec une toute nouvelle console de salon : il ne s’y prendrait pas mieux pour préparer d’indéboulonnables bases structurelles – financières, pour se relancer dans le Hardware…

SI malgré tout cela ne venait pas à être le cas, la firme au hérisson bleu (Sonic The Hedgehog) prépare une montée en puissance de haute volée.

Et compte bien venir contrecarrer les plans de Nintendo sur le marché des jeux Smartphonesplateformes mobiles et multisupports.


Traduction intégrale des documents officiels du rachat de Rovio par Sega Sammy Holdings – via TestMoiJeuxVidéo.Fr ! Merci qui ?! 😉

SEGA Corporation explique relativement bien sa stratégie d’acquisition de la firme finlandaise Rovio Entertainment Oyj faite le 14 avril dernier, via sa branche Sega Europe Limited. Offre d’achat publique qui sera lancée autour du 08 mai 2023.

Et sa stratégie globale pour développer la partie sur supports nomades (smartphones, tablettes…) et PC (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables…).

TestMoiJeuxVidéo.Fr ne reste pas les mains dans les poches : voici la traduction de l’intégralité des 15 pages des documents officiels du rachat de Rovio par SEGASammy Group ci-dessous :


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut