Guide Joy-Con Drift : Comment faire réparer sa manette Nintendo Switch gratuitement ?

Retrouvez le guide complet : comment résoudre le problème de Joy-Con Drift de votre manette Nintendo Switch totalement gratuitement par Nintendo, après un Joy-Con Drift !

Après sa défaite historique face à l’Association de Défense des Consommateurs UFC Que Choisir et les joueurs pour Obsolescence Programmée : Nintendo France s’est vu contraint par la Justice française – européenne de réparer gratuitement le Joy-Con Drift et sans limite de temps (même hors garantie) pour chaque manette Joy-Con Nintendo Switch !

Car pour les amoureux de la Nintendo Switch, le Joy-Con Drift est devenu un problème irritant qui peut grandement compromettre l’expérience de jeu. Ce défaut qui entraîne des mouvements non désirés sur l’écran sans aucune action de la part du joueur : un souci commun affectant de trop nombreux utilisateurs de la console.

Que vous soyez un joueur occasionnel ou un hardcore gamer : ce guide sur le Joy-Con Drift vous aidera à mieux comprendre et à réparer le Joy-Con Drift de votre manette Switch.


Obsolescence programmée : définitions – article de Loi

Afin de mieux comprendre ce qu’est une obsolescence, commençons grâce au dictionnaire en ligne de Larousse et de sa définition officielle :

Obsolescence

Nom féminin (latin obsolescere, perdre de sa valeur) :

  • 1. Littéraire. Fait d’être périmé.
  • 2. Dépréciation d’un matériel ou d’un équipement avant son usure matérielle.
Source : site officiel Larousse.fr – dictionnaires – français – définition obsolescence.

Après cette définition de l’obsolescence, ajoutez « programmée » et vous obtiendrez l’aspect caractérisé relevé par les différents tribunaux (France, Europe : d’autres tribunaux doivent rendre à leur tour leur décision de justice) envers la firme japonaise.

Des condamnations de Nintendo reconnaissant l’aspect prémédité de leur part, malgré la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 contre l’obsolescence programmée.

Euronews : UFC Que Choisir – le BEUC portent plainte contre Nintendo pour Obsolescence Programmée


LOI n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

Après la section 2 du chapitre III du titre Ier du livre II du code de la consommation, est insérée une section 2 bis ainsi rédigée :
« Section 2 bis
« Obsolescence programmée


« Art. L. 213-4-1.-I.-L’obsolescence programmée se définit par l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement.
« II.-L’obsolescence programmée est punie d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 300 000 € d’amende.
« III.-Le montant de l’amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 5 % du chiffre d’affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d’affaires annuels connus à la date des faits. »

Source : Legifrance.gouv.fr

Joy-Con Drift : où et comment faire réparer sa manette Switch ?

Après la défaite judiciaire de Nintendo pour obsolescence programmée contre les joueurs – l’Association de défense des Consommateurs UFC Que Choisir : Nintendo a désormais l’obligation de réparer de vos manettes JoyCon Switch gratuitement et sans aucune date limite !

Qu’est-ce-que le Joy-Con Drift sur Nintendo Switch ? C’est quoi le Joy-Con Drift, au juste ? Comprendre le Joy-Con Drift.

Plus communément appelé Drift de manette, le Drift sur Switch est donc appelé Joy-Con Drift à cause de l’ampleur de l’obsolescence programmée : touchant toutes les générations de manettes et de consoles Nintendo Switch.

Le Drift – dérapage en anglais – est un mouvement parasite du curseur totalement anormal : le Joy-Con Drift est un glissement du curseur ou de tout ce qu’il représente dans un jeu (curseur, personnage, véhicule…) sur consoles Nintendo Switch – Switch OLED.

Vidéo d’un Joy-Con Drift sur Nintendo Switch

Ce mouvement viendra donc faire bouger tout seul le « curseur » à l’écran sans que vous en ayez demandé l’ordre à la manette et viendra anormalement perturber dans le jeu ou dans le menu de la console.

Un mouvement fantôme totalement insupportable et gênant pour le joueur Switch

Comment faire si une manette Switch dysfonctionne ou ne fonctionne plus ? Comment enlever le Joy-Con Drift ?

Dans le cadre d’un Joy-Con Drift – d’un Drift de manette Switch : le constructeur de consoles japonais doit prendre à sa charge l’intégralité de la réparation des manettes défectueuses.

Où et comment faire réparer ses Joy-Con Switch ?

Les Joy-Con souffrant d’obsolescence programmée (usure prématurée des circuits imprimés de mauvaise qualité, Drift Switch…) devront se faire dans un centre de réparation officiel Nintendo.

Il faut également savoir :

  • Que cette réparation sera absolument gratuite.
  • Qu’aucun délai ne s’appliquera, même une fois que la garantie constructeur de 24 mois dépassée.

Comment faire pour renvoyer les manettes Switch victimes de Joy-Con Drift ?

Pour être certain que vos Joy-Con sont victimes de Drift, vous devrez avant toute chose vous vérifier qu’une remise à jour logicielle ne solutionne pas votre problème.

Vous devrez donc réinitialiser les paramètres de votre manette Nintendo Switch.

Si le problème affecte toujours votre pad Nintendo : vous pourrez alors passer aux étapes suivantes pour renvoyer vos Nintendo Joy-Con.


Joy-Con Drift : le formulaire de réparation gratuite de manette Switch – UFC Que Choisir

Après vous avoir révélé le mois dernier la « Victoire d’UFC Que Choisir / des joueurs face à Nintendo ! » : quoi de plus normal que de retrouver l’intégralité de la marche à suivre grâce à ce dossier complet :

Comment faire réparer sa manette Nintendo Switch gratuitement ?

Réparation du Joy-Con Drift : Comment procéder ?

Il faut savoir qu’après la grande victoire judiciaire d’UFC Que Choisir face à Nintendo : l’association de défense des consommateurs met à disposition le formulaire de retour pour la réparation de votre Joy-Con, ainsi que toutes les étapes pour y parvenir.

Voici très exactement ce à quoi ressemblera ci-dessous :

Une fois que vous aurez suivi ces quelques étapes, vous serez alors invité à cliquer pour mettre en place le retour de vos Joy-Con sur le site officiel du SAV Nintendo en suivant ce lien :

Service Après-Vente Nintendo – réparation de vos Joy-Con


Les 7 étapes du formulaire de retour : comment retourner gratuitement vos manettes Switch rencontrant un Joy-Con Drift ?

Les 7 étapes essentielles pour retourner vos Joy-Con affecté par le Joy-Con Drift Nintendo vous sont résumées juste en dessous.

Le but étant de vous faire gagner du temps et vous apercevant de la relative simplicité des démarches (pas assez mises en avant sur les sites Web de Nintendo) qui vous attendront pour faire réparer vos manettes Switch.

La solution de Nintendo au Joy-Con Drift

  1. Remplir le formulaire officiel sur le site de Nintendo France – rubrique SAV.
  2. Validez ce dernier et confirmez que vous n’êtes pas un bot (robot).
  3. Acceptez les CGV (Conditions Générales de Vente), cochez les deux cases, puis enregistrez.
  4. Cliquez sur la confirmation par e-mail reçue (sous deux heures) pour avoir accès au Bon De Retour (BDR) Chronopost et imprimez le bon.
  5. Préparez la / les manettes Joy-Con Switch défectueuses (uniquement), via un papier bulles / une protection adaptée. Mettre la preuve d’achat de la manette + le message-type complété (*image 5 ci-dessus).
  6. Collez le BDR sur votre colis, puis déposez-le dans un des 20 500 points de dépôts officiels Chronopost.
  7. Suivez l’itinéraire de votre ou de vos Joy-Con via le numéro de tracking directement sur Internet.

Dans le dernier cas de figure, deux possibilités s’offriront à vous :

  • Soit Nintendo vous renverra gratuitement votre manette réparée ou un modèle neuf sous deux semaines.
  • Soit Nintendo refusera la réparation (le SAV Nintendo devra alors *le justifier de façon précise), avec un devis correspondant à la somme (à payer par chèque ou par CB) pour la réparation ou le remplacement de la manette.

*Si Nintendo SAV tentait de ne pas respecter ses engagements juridiques : nous vous donnons les clés lors du prochain chapitre pour résoudre la situation via UFC Que Choisir. 😉

La fameuse ex-journaliste de Jeux Vidéo de Consoles+ (Consoles Plus) Gia (coucou Gia ! Que j’adorai te lire, à l’époque, avec A.H.L. ^_^). Qui donne son point de vue sur le Joy-Con Drift et sur la marche à suivre pour envoyer ses Joy-Con défectueux

Formulaire officiel UFC Que Choisir : protéger les joueurs vis-à-vis des engagements juridiques de Nintendo – éviter d’éventuels abus

Après que Nintendo a tenté de jouer la montre sur le plan judiciaire pendant 4 ans et a finalement été reconnu coupable d’obsolescence programmée sur ses manettes Joy-Con Nintendo Switch : UFC Que Choisir et ses partenaires judiciaires restent vigilants.

Les joueurs / consommateurs bénéficieront d’un formulaire très simple pour remonter chaque témoignage : que Nintendo ne tente pas de feindre ses obligations légales.

L’association de défense des consommateurs reste très vigilante et en alerte pour protéger les gamers !

Voilà le lien du formulaire de témoignage UFC Que Choisir concernant la réparation – la non-réparation des manettes Switch subissant un Joy-Con Drift.

Et voici à quoi ressemble ce fameux formulaire de témoignage de joueurs SI Nintendo refusait arbitrairement une réparation / un remplacement de manette Joy-Con Switch, à cause d’un Nintendo Drift Joy-Con :

Car malgré les condamnations judiciaires : Nintendo n’est clairement pas l’air d’avoir compris le sérieux de la situation, en continuant certains de ses agissements…


Réparation de manette Joy-Con Nintendo Switch : encore trop d’opacité de la part de Nintendo France

Malgré de récentes condamnations devant les tribunaux pour obsolescence programmée, Nintendo France (et Europe ?) est encore dans le collimateur d’UFC Que Choisir et de nombreuses associations / tribunaux ayant poursuivi la firme Nipponne.

En effet, après que Nintendo France a été condamné par le binôme Justice Française / Cour de Justice de l’Union Européenne : UFC Que Choisir – les autres entités de défense des consommateurs de l’UEE ont pu relever d’autres manquements consécutifs à la sanction pénale.

UFC Que Choisir Acte 1 – BEUC Acte 2 : Action complémentaire contre Nintendo à l’échelle Européenne

Le Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) a également déposé une plainte dans le but :

  • De déclencher une enquête nationale et européenne à propos de cette obsolescence programmée plus que récurrente…
  • D’unir toutes les entités de protection des consommateurs de l’Extra-UE dans le but de contraindre Nintendo à informer les consommateurs de la faible durée de vie de ses Joy-Con à cause de l’Obsolescence Programmée mise en place. De réparer les manettes hors service dans toute la zone. Mais aussi que Nintendo revoit sa copie pour stopper l’hémorragie concernant les défaillances prématurées des manettes Switch.
Une autre vidéo évoquant le Joy-Con Drift de Nintendo sur consoles Switch – Switch OLED

Joy-Con Drift – 60 % lors de la première année : 25 000 témoignages européens : une position intenable pour Nintendo !

Selon le BEUC, UFC Que Choisir et leurs partenaires, au 27 janvier 2001 : pas moins de 25 000 témoignages de joueurs européens connaissant un problème de Joy-Con Drift sur Nintendo Switch ! Dont 60 % au bout d’à peine une année…

Des statistiques officielles issues de la 1ʳᵉ vague de remontées qui font froid dans le dos : une obsolescence programmée orchestrée par Nintendo… Et combien de personnes lésées à tort, en amont ??

De plus, entre l’opacité de communication faite autour de ce problème par Nintendo, la volonté délibérée de n’avoir pas assumé le problème en toute connaissance de cause en ne l’assumant pas est assez lourd de sens.

Sans non plus omettre d’avoir floué des joueurs en refusant leur prise en charge… Avant que la Class Action (action de groupe de consommateurs pour s’unir contre un industriel) ne remette l’église au centre du village : avec la défaite juridique historique du constructeur.

Avec quelques précédents connus, comme :

  • Les problèmes de soucis de tiroirs – de manettes et de chargeurs sur Nintendo NES
  • Les adaptateurs secteurs problématiques sur Super Nintendo, les gros problèmes de joystick / de manettes et de fiabilité sur Nintendo 64.
  • Les Sensor Bar Wii HS (une filaire sous garantie à cause du câble cheap (même statique + la Sensor Bar sans fil qui lâche : c’est du vécu…) qui ne tenait pas le choc…

(si j’en ai oublié moi, avisez : la liste sera mise à jour).

Le Service après-vente Nintendo a été sollicité à de nombreuses reprises au cours de son histoire. Même s’il faut malgré tout pondérer ces problèmes (% de problèmes ramenés au nombre de ventes afin d’être plus objectif).

Néanmoins, les constructeurs ont une part de responsabilités et des obligations légales / morales vis-à-vis des personnes qui les font vivre en contrepartie de leurs achats : les gamers, les joueurs Casuals Gamers – les Hardcore Gamers – les Otakus se doivent d’être respectés.


Nintendo joue encore avec les joueurs – UFC Que Choisir – le BEUC… Des réparations SANS changer la conception de ses Joy-Con !

Mettre un pansement sur une jambe de bois ou vider un bateau qui prend l’eau avec une petite cuillère : voilà les images que renvoient Nintendo.

Ou quand le constructeur japonais Nintendo gesticule d’un côté : mais n’agit pas en conséquence pour prouver sa bonne foi, son empathie et son professionnalisme.

Car depuis que Nintendo a dû être contrainte à devoir réparer l’intégralité des Joy-Con touché par l’obsolescence programmée Drift, des spécialistes avaient pu se rendre compte de certaines modifications : mais qui ne changeaient RIEN au Joy-Con Drift des manettes Switch

Nintendo en avait été informé, résultat : un choix délibéré de ne pas vouloir apporter de modifications à ses composants tombant encore en panne…

Une obsolescence programmée de grande ampleur qualifiée de Nintendo par :

  • Le type de la panne.
  • Sa fréquence et sa régularité auprès des consommateursjoueurs Switch.
  • La courte et anormale longévité des produits (manettes Joy-Con Nintendo Switch).
  • La faible réactivité de la marque pour tenter de modifier les problèmes pour ne plus pénaliser ses clients.

Ce qui n’a forcément laissé aucun doute de la part d’UFC Que Choisir, du BEUC et des autres organismes de défenses européens des consommateurs.

Pire encore, au lieu de reconnaître les faits et de s’éviter les foudres des joueurs, (saisissant au passage, les défenseurs des consommateurs) : Nintendo n’a pas forcément été de bonne foi.

En remettant en doute SES joueurs – vaches à lait : alors qu’ils savaient pertinemment depuis le début que le souci majeur était provoqué par leurs soins… Procédé assez mesquin, peu respectueux, ni professionnel d’une marque comme Nintendo et de son aura mondiale.

Pour preuves, les experts ayant testé les Joy-Con ont pu certifier :

  • Un manque flagrant d’étanchéité qui provoque une catastrophique quantité de poussière / de débris dans les Joy-Con (cause aussi bien interne, qu’externe).
  • Une usure très prématurée des circuits électroniques des manettes Switch.
Une vidéo à propos du Joy-Con Drift qui étaye également ce problème made in Nintendo

Le Joy-Con Drift : un problème pour toutes les Switch

Quand UFC Que Choisir dépose une nouvelle fois plainte auprès de la Justice et que ses partenaires européens défendant les consommateurs leur emboitent le pas pour éviter cette panne de manette Switch récurrente.

C’est que les leçons ne veulent pas être tirées : lorsque Nintendo refuse la proposition des organismes de défenses des joueurs de refaire des manettes viables

En modifiant pour de bon les matériaux mis en cause dans le Joy-Con Drift et de se racheter définitivement auprès de ses joueurs…

Il est tellement facile de miser sur productions de pièces de rechange pour réparer. Éviter au maximum d’investir dans de nouvelles manettes / composants électroniques et continuer d’engranger de confortables marges sur le dos de ses cons-ommateurs…

Finalement, lorsque le Joy-Con Drift Nintendo Switch – Switch nouvelle version – Switch OLED se retrouve partout : on se dit que les gamers ont la légitimité d’assigner Nintendo devant les tribunaux européens.

Et ce, jusqu’à ce que la firme japonaise applique à la virgule près les lois en vigueur en Europe – en France et respecte ENFIN SES joueurs Nintendo.


Joy-Con Drift sur manette Switch : partagez l’information

Si ce guide vous a été utile, n’oubliez pas de le partager avec vos amis et autres joueurs qui pourraient être confrontés au même problème de Joy-Con Drift. Il est essentiel que tous les propriétaires de Nintendo Switch soient informés de ce problème et des solutions disponibles.

Et souvenez-vous, si vous rencontrez le Joy-Con Drift sur votre manette Switch, ne paniquez pas. Grâce au service de réparation de Nintendo, vous pouvez retrouver une expérience de jeu fluide et sans problème.

Car, imaginez-vous le nombre de joueurs attendant avec impatience la sortie de Zelda en 2023 – dans lequel le temps de jeu passé est conséquent. Mais, une fois dans Tears Of The Kingdom avec le Paravoile, dans les menus ou en plein combat : se retrouvent totalement pénalisés par le Joy-Con Drift

En conclusion : le Joy-Con Drift est un problème répandu parmi les utilisateurs de la Nintendo Switch. Mais grâce aux efforts de Nintendo et à l’information disponible, vous pouvez facilement retrouver une expérience de jeu fluide et agréable.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut