Forza Horizon : jeux, extensions, DLC. Toute la série Xbox !

Depuis que le premier Forza Horizon a été commercialisé en octobre 2012 sur Xbox 360 : qui aurait pu prédire un tel succès commercial ? Microsoft, Turn 10 Studios, Sumo Digital et Playground Games peuvent se frotter les mains depuis l’arrivée de FH parmi les jeux vidéo de course automobile. La série Forza Horizon n’a eu de cesse de progresser, proposant une expérience utilisateur unique et un succès d’estime auprès des joueurs Xbox.


Série Forza Horizon : 10 ans, 5 jeux, de multiples extensions, DLC et une pluie de mises à jour !

Les jeux de course automobile – de course mécaniques ont toujours su réunir les foules, même depuis les toutes premières consoles de jeux vidéo (il en va de même pour les jeux de sports, d’action, de réflexion…).

Avec la montée en puissance des consoles, l’avènement des nouvelles technologies introduites à chaque génération de consoles de salon et les moyens de communications révolutionnant notre quotidien : l’univers vidéoludique a été bouleversé. à jamais.

Jeux de sports automobiles – mécaniques : la catégorie qui changea la destinée des consoles Xbox

Cette fameuse catégorie des jeux de sports mécaniques (automobiles, en particulier) a eu le même effet salvateur que la Formule 1 vis-à-vis de l’automobile grand public : l’accélération des innovations mises en F-1 a totalement changé les véhicules de Monsieur et Madame Tout-Le-Monde.

Les jeux de ce type sont en quelque sorte l’une des vitrines du jeu vidéo permettant de mettre sous le feu des projecteurs le meilleur de cette incroyable industrie des jeux vidéo. Révélant en un clin d’œil au grand public toutes les prouesses technologiques dont sont capables les programmeurs / développeurs, au travers d’un jeu.

Vidéo officielle Xbox – Forza Horizon 10th Anniversary10ème anniversaire

Séries Forza Motorsport – Forza Horizon : réels concurrents de Gran Turismo de Polyphony Digital – Sony PlayStation !

Grand bien en a prit à Microsoft Studios (la branche jeux vidéo de Microsoft) de réaliser un partenariat d’exclusivité sur ses consoles de salon Xbox avec :

  • Playground Games
  • Turn 10 Studios
  • Sumo Digital (également)

Il aura fallu malgré tout quatre épisodes de Forza Motorsport, avec un delta de sept années entre la sortie du premier Forza Motorsport et du premier Forza Horizon : avant que la série Forza Horizon ne se mette en place et alterne avec son ainé.

Qui avait la lourde tâche de se confronter à la légende de Sony : Gran Turismo

Mais qui tranchera radicalement sur l’aspect visuel, maniabilité, ambiance sonore et plaisir de jeu une fois la manette prise en main. Avec un GT plus aseptisé et orienté jeu de simulation automobile (réglages et replays).

En progressant au fil des épisodes : les équipes de développement chargées de Forza Motorsport établiront les parfaites bases techniques pour lancer la saga Horizon.

Après quatre épisodes de Forza Motorsport : le tout premier Forza Horizon verra le jour ! Il faudra effectivement patienter 7 années entre le 1er Forza Motorsport (2005) et le 1er Forza Horizon (2012).

Forza Motorsport – Forza Horizon même combat : la règle des deux ans comme atout !

Qu’il s’agisse de la saga Forza Motorsport ou de la saga Forza Horizon : la fameuse règle des deux ans instaurés a été appliquée. Ainsi, la régularité du travail entre chaque épisode a permis aux équipes à la réalisation et aux joueurs de se donner rendez-vous, via la même périodicité.

Là où SonyPolyphony Digital ont toujours éprouvé certaines difficultés…

Règle des 2 ans – de l’alternance ; une stratégie parfaitement huilée pour Sumo Digital – Turn 10 Studios – Playground Games et contrer Gran Turismo

La maîtrise technologique, les progressions techniques n’ont pas été les seules explications du succès des séries Forza pour récupérer la première place dans le cœur des joueurs en tête des ventes.

En effet, pour tenter l’exploit de dépasser la série Gran Turismo : créer un jeu tous les 2 ans ET alterner Forza Motorsport + Forza Horizon.

Et profiter les mêmes sources a été une idée de génie : pour taper dans le talon d’Achille de Sony et son jeu phare sur PlayStation !

Résultats, idéalement croiser les licences Forza complémentaires, comme :

  • Forza Motorsport (plus simulation – courses sur circuits)
  • Forza Horizon (plus arcade – mondes ouverts)

Sera un maillage idyllique qui aura su faire tomber à genoux le GT de Sony.

Vidéo « comment Forza Motorsport a-t-il détrôné Gran Turismo ?« . Une certaine vulgarisation positive de 4151jerome, avec la transformation des jeux de course automobile. Et quelques éléments de réponse qui a permis à Forza (au pluriel, même si Horizon est un jeu arcade en monde ouvert – open world) de s’imposer face au monstre Gran Turismo

Forza : des chiffres qui font tourner la tête !

Sans se replonger dans l’intégralité des chiffres, il faut avoir à l’esprit que Forza Motorsport, Forza Horizon et la Fusion des deux licences exclusives Microsoft ont su réaliser l’exploit de se hisser sur la première marche du podium.

Le tout au nez et à la barbe de Sony : ce qui était complètement impensable, lorsque l’on se souvient que la licence exclusive PlayStation régnait en reine incontestée des jeux de courses automobiles depuis sa sortie !

L’arrivée des deux licences Forza ont donc complètement remis en cause la suprématie de GT dans les jeux de courses automobiles et ont assuré aux consoles de Microsoft un réservoir de joueurs sans commune mesure.

L’incroyable exemple Forza Horizon 5

Alors qu’à chaque épisode Horizon, la saga montait en puissance en fidélisant les gamers et que Forza Horizon 4 (qui se déroulait au Royaume-Uni) était l’épisode préféré des gamers : les chiffres devenaient de plus en plus stratosphériques.

Avec Forza Horizon 5 (épisode basé au Mexique), Microsoft a littéralement tout écrasé sur son passage :

  • Déjà propulsé 1er avant le jour de sa sortie et balayant tous les records précédents.
  • 20 millions de joueurs de Forza Horizon 5 atteint relativement rapidement
  • 1 million de joueurs constants / mois minimum.
  • Actuellement, plus de 31 millions de joueurs ayant acheté Forza Horizon 5 à travers le monde en mai 2023 !
  • Encore 1er des ventes chaque mois en 2023, dans de très nombreux pays – jeux physique ET jeux dématérialisés sans distinction.
  • Deux extensions de très bonne qualité, des DLC et des mises à jour qui font toute la différence.
  • Un niveau d’accessibilité Forza – Forza Horizon – Forza Motorsport – jamais vu auparavant : avec un Forza Motorsport 8 se payant le luxe de faire encore bien mieux (la barre était déjà très haute) que Forza Horizon 5.
  • Des Jeux Xbox Gamepass 2023 qui y sont inclus et qui aident grandement les ventes de consoles Xbox Series, d’accessoires Xbox, de jeux et de DLC.
  • Des licences FORZA qui dépassent le chiffre dément du 1 milliard d’euros…

Avant que la PS5 (ou PS6 ?) ne sorte le jeu GTA 6 qui battra très certainement tous les records…


FORZA HORIZON : l’intégralité de tous les jeux, les extensions et les DLC de la série sur consoles Xbox

FORZA HORIZON 5

Nom : Forza Horizon 5.

Date de sortie : juin 2021.

Console(s) : Xbox One – Xbox Series S / X.

Nombre de véhicules : 539 véhicules.

Pays – spécificité : Mexique.

Avec excellente bande-son, un travail graphique fabuleux et des challenges en ligne rallongeant la durée de vie (déjà conséquente) : Forza Horizon 5 est certainement l’expérience ultime dans la série Forza Horizon !

De plus, l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap (promettant d’être encore plus grande dans Forza Motorsport 8, c’est dire…) est une ode à la vie et s’avère être relativement touchant.

Un travail d’orfèvre de la part de Turn 10 Studios, de Playground Games et relativement équilibré : chapeau bas !

Vidéo officielle – Forza Horizon 5

EXTENSIONS FORZA HORIZON 5

FORZA HORIZON 5 : RALLY ADVENTURE

Nom : Forza Horizon 5 : Rally Adventure.

Date de sortie : mars 2021.

Console(s) : Xbox One – Xbox Series S / X.

Pays – spécificité : Univers Rallye.

Rally Adventure est la dernière extension en date de Forza Horizon et quel coup de maître !

Nerveux, technique, ardu, à la bande-son de folie, avec d’incessants challenges, se dotant d’une physique très précise et de graphismes époustouflants (les particules de sable, la poussière, la terre et les conditions météorologiques…) : cette extension est totalement réussie.

Offrant au passage à la série un épisode rallye ultra-réaliste, comparé à cette saga de course automobile plutôt habituée à la conduite de type arcade.

Bande-annonce officielle – Forza Horizon 5 : Rally Adventure

FORZA HORIZON 5 : HOT WHEELS

Nom : Forza Horizon 5 : Hot Wheels

Date de sortie : juin 2019.

Console(s) : Xbox One – Xbox Series S / X.

Pays – spécificité : Univers Hot Wheels.

Que serait Forza Horizon sans son extension d’Hot Wheels ?

Apportant une touche de fantaisie et de nervosité inimitable tout en surfant sur un certain sentiment de nostalgie avec la licence des jouets éponymes : cette extension (quoiqu’un peu « courte ») est un véritable vent de fraîcheur !

Très vif, donnant le tournis et faisant tout pour vous faire perdre vos repères (pourra en dérouter plus d’un) : Forza Horizon 5 extension Hot Wheels ne laissera pas indifférent. Très soigné graphiquement, véloce dans sa conduite et assez exigeante malgré tout : cette sortie est une bouffée d’oxygène.

Trailer officiel – Forza Horizon 5 : Hot Wheels

FORZA HORIZON 4

Nom : Forza Horizon 4.

Date de sortie : octobre 2018.

Console(s) : Xbox One – Xbox Series S / X.

Nombre de véhicules : 450 véhicules.

Pays – spécificité : Grande-Bretagne – Edimbourg.

Épisode coup de cœur de la part des joueurs du monde entier, ce 4 ème opus de la série Forza Horizon pourrait se comparer à l’épisode romanesque par excellence.

Très bien conçu, ce quatrième Forza Horizon est très dense, possède des challenges intéressants, fun et un choix fort d’avoir pris la Grande-Bretagne comme terrain de jeu n’y est pas étranger. Un épisode considéré comme attachant et le plus abouti de la série… Avant que Forza Horizon 5 ne remette tout le monde d’accord…

Sauf auprès des romanesques nostalgiques : on ne salit pas ses premiers amours.

Trailer officiel – Forza Horizon 4

EXTENSIONS FORZA HORIZON 4

FORZA HORIZON 4 : CHAMPIONS DE VITESSE LEGO – LEGO Speed Champions

Nom : Forza Horizon 4.

Date de sortie : juin 2019.

Console(s) : Xbox One – Xbox Series S / X.

Pays – spécificité : Univers LEGO.

Là aussi, même constat que pour la licence Hot Wheels : que serait un Forza Horizon sans son extension LEGO ?

Surfant sur la corde sensible de l’enfance et de l’imaginaire à construire / déconstruire : ces fameuses briques LEGO en mode 2.0 sont comme souvent lorsqu’elles sont portées en versions jeux vidéo : excellentes !

Du fun, de la bonne humeur, une réalisation technique plutôt bien fichue et de bons moments à passer dans l’univers de ce cross-over Forza Horizon – Lego.

Vidéo officielle – official Trailer – Forza Horizon 4 : Speed Champions

FORZA HORIZON 4 : EXTENSION L’ÎLE DE LA FORTUNE – Fortune Island Expansion Launch

Nom : Forza Horizon 4.

Date de sortie : décembre 2018.

Console(s) : Xbox One – Xbox Series S / X.

Pays – spécificité : Univers des îles écossaisses.

Forza Horizon 4 extension Fortune Island était la première extension de FH4, offrant de nombreuses voitures supplémentaires à piloter.

Le tout dans des conditions exécrables, grâce aux conditions météorologiques singulières de ces fameuses îles : tout en combinant le prétexte des chasses au trésor à effectuer.

Même s’ils ne suffisent pas à tenir les joueurs en haleine comme cela aurait dû être le cas : avec une durée de vie assez short et qui laisse un goût plutôt amer (ramené au ratio temps passé / argent dépensé) …

Vidéo officielle – official trailer – Forza Horizon 4 – Fortune Expansion Launch

CONTENUS TÉLÉCHARGEABLES : une flopée d’ajouts

Il faut se souvenir que Forza Horizon 4 a vu de nombreuses DLC et autres MAJ (mises à jour) venir ponctuer les parties. En étant parfois la bonne pioche : parfois pas forcément les meilleurs éléments dont auraient pu rêver les joueurs…

Pack de Voitures – DLC contenus téléchargeables – Forza Horizon 4

  • Forza Horizon 4 – Le meilleur de Bond – The Best of Bond Car – octobre 2018 : ce contenu payant avait la particularité de suivre la sortie de FH4. Grâce aux dix voitures de la fameuse sage James Bond, à ses « gadgets » utilisés par l’agent secret et à d’autres bonus issus de cette DLC.
  • Forza Horizon 4 – Formula Drift – octobre 2018 : également présent à la sortie de ce jeu, il s’agit d’un pack avec sept voitures de drift.
  • Forza Horizon 4 – Pack de Bienvenue – Welcome Pack – juillet 2020. Pack de 8 voitures : la Ferrari F50 GT, la Ford GT, la Porsche 718 RS 60, la Hoonigan Gymkhana 9 Ford Focus RS RX, la Toyota T100 Baja Truck, la Lamborghini Aventador LP700-4, la Subaru 199 WRX STI VT15R Rally Car et la Jeep CJ5 Renegade.
  • Forza Horizon 4 – Haute Performance – High Performance – septembre 2020. Pack de 7 voitures, dont : la Porsche 911 Carrera S et la McLaren 650S Spider.
  • Forza Horizon 4 – Hot Wheels Legends – février 2021. Pack comprenant : la Ford F-5 Dually Custom Hot Rod, l’International-Harvester Loadstar CO-1600, la Chevrolet LUV, la Studebaker Golden Hawk « Dream Roadster« , la 2JetZ™ et la Nash Metropolitan Custom THE NASH™.
  • Forza Horizon 4 – À Ciel Ouvert – octobre 2020. Pack comprenant 5 cabriolets, dont la Lamborghini Gallardo LP 570-4 Spyder Performante.
  • Forza Horizon 4 – Héroïnes Japonaises – octobre 2020. Pack comprenant 5 légendes japonaises, dont la Honda NSX-R-GT.
  • Forza Horizon 4 – Légendes – septembre 2020. Pack comprenant 7 voitures, dont la Peel Trident et la Ford Mustang GT 2+2 Fastback.
  • Forza Horizon 4 – Sportives Britanniques – août 2020. Pack comprenant : MG TA Midget, Triumph TR3B, Triumph TR6 PI, Aston Martin Vantage, TVR Griffith Vauxhall VX220 Turbo.
  • Forza Horizon 4 – Tout-Terrain – août 2020. Pack avec : Porsche185 959 Prodrive Rally Raid, Honda Civic Coupe GRC, GYMKHANA 10 Ford Escort Cosworth Group A, Can-Am Maverick X RS Turbo R, Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio.
  • Forza Horizon 4 – Barrett-Jackson – avril 2019. Pack avec 7 voitures : Chevrolet Chevelle Barrett-Jackson, la Ford Bronco Barrett-Jackson, la Ford Double Down, la Ford Roadster Hula Girl, la Plymouth Atomic Punk Bubbletop, la Plymouth Hemi Cuda Barrett-Jackson et la Shelby Monaco King Cobra.
  • Forza Horizon 4 – Mitsubishi cars – mars 2019. Pack de 7 voitures avec : Mitsubishi Galant VR4, Mitsubishi Eclipse GSX, Mitsubishi GTO, Mitsubishi Lancer EVO VI GSR, Mitsubishi Lancer EVO VIII MR, Mitsubishi Lancer EVO IX MR, Mitsubishi Lancer EVO X GSR.

FORZA HORIZON 3

Nom : Forza Horizon 3.

Date de sortie : juin 2016.

Console(s) : Xbox One – Xbox Series S / X.

Nombre de véhicules : 350 véhicules.

Pays – spécificité : Australie.

Quelle plus belle idée que de créer un monde ouvert au pays des kangourous ?

En effet, enchaîner les missions au milieu d’endroits paradisiaques (sans les réels dangers de l’Australie…) est tout simplement idyllique.

Un jeu totalement envoûtant, avec peu de défauts et franchissant un cap par rapport au déjà excellent 2 ème opus.

Vidéo officielle – official trailer – Forza Horizon 3

EXTENSIONS FORZA HORIZON 3

FORZA HORIZON 3 : EXTENSION HOT WHEELS

Nom : Forza Horizon 3.

Date de sortie : avril 2017.

Console(s) : Xbox One – Xbox Series S / X.

Pays – spécificité : Univers Hot Wheels.

Forza Horizon 3 Extension Hot Wheels est un épisode qui en a véritablement mis plein les yeux des joueurs, avec sa grande nervosité, ses très beaux graphismes pour l’époque, lors de parties endiablées.

Une sorte de décrassage hors des terrains battus, qui changent complètement de l’Australie, pourtant pas avare en surprises… Encore une belle extension pour les joueurs.

Vidéo officielle Trailer – Forza Horizon 3 : Hot Wheels

FORZA HORIZON 3 : EXTENSION BLIZZARD MOUNTAIN

Nom : Forza Horizon 3.

Date de sortie : décembre 2016.

Console(s) : Xbox One – Xbox Series S / X.

Pays – spécificité : Univers hivernal et environnements enneigés

L’extension Blizzard Mountain Forza Horizon 3 offrira peu de nouveaux véhicules spécifiques (huit), mais permettra de piloter ces voitures dans des lieux totalement verglacés et enneigés.

Néanmoins, malgré un bel environnement : l’extension est chétive, le joueur en fait vite le tour et les étapes se ressemblent un peu trop…

Vidéo Trailer Officiel – Forza Horizon 3 : Blizzard Mountain

CONTENUS TÉLÉCHARGEABLES

Forza Horizon 3 – Porsche Car Pack – avril 2017. Cette DLC contient : Porsche 911 GT3 RS, Porsche Panamera Turbo, Porsche Cayman GT4, la Porsche 911 Carrera RS, Porsche 911 GT2, Porsche 718 RS 60 et Porsche 550A Spyder.

Vidéo officielle – official trailer – Forza Horizon 3 – Porsche Car Pack

FORZA HORIZON 2

Nom : Forza Horizon 2.

Date de sortie : septembre 2014.

Console(s) : Xbox One – Xbox Series S / X.

Nombre de véhicules : 210 véhicules.

Pays – spécificité : Sud-est de la France + Nord de l’Italie.

Forza Horizon 2 avait été lui une très belle surprise pour les joueurs en ligne ou en multijoueurs, en arpentant les coins relativement enchanteurs du Nord de l’Italie et du Sud de la France.

Avec déjà en octobre 2014 plus de 200 voitures disponibles, FH2 avait été un très bon jeu à son époque, avec de nombreux challenges à relever.

Un des épisodes fondateurs de la série.

Vidéo Trailer Officiel – Forza Horizon 2

EXTENSIONS FORZA HORIZON 2

FORZA HORIZON 2 : EXTENSION PORSCHE – Porsche Expansion

Nom : Forza Horizon 2.

Date de sortie : juin 2015.

Console(s) : Xbox One – Xbox Series S / X.

Pays – spécificité : Univers Porsche.

Grâce à des accords malicieusement passés avec Microsoft : cet épisode de Forza Horizon 2 Porsche Expansion avait pu prendre forme autour de 10 voitures mythiques de la marque automobile allemande.

Avec dix nouvelles courses et événements mettant à l’honneur le fameux Flat 6 de la firme sur Xbox One (téléchargeable sur consoles Next Gen).

Une DLC assez appréciée lorsqu’elle était arrivée, malgré une durée de vie un peu courte.

Vidéo officielle – official trailer Forza Horizon 2 – Porsche Expansion

FORZA HORIZON 2 : PRÉSENTE FAST & FURIOUS

Nom : Forza Horizon 2.

Date de sortie : mars 2015.

Console(s) : Xbox One – Xbox Series S / X.

Pays – spécificité : Univers Fast & Furious.

Voir ce Forza Horizon 2 Fast & Furious débarquer sur Xbox One avait été une surprise pour tout le monde.

Reprenant les courses et les défis endiablés qui pouvaient faire le succès du film cinématographique Fast & Furious, cet opus avait le mérite d’exister et était intéressant.

Même s’il ne restera pas non plus dans les annales (hormis peut-être pour les fans).

Vidéo Trailer Officiel – Forza Horizon 2 : présente Fast & Furious

FORZA HORIZON 2 : EXTENSION DE L’ÎLE DE LA TEMPÊTE – Storm Island

Nom : Forza Horizon 2.

Date de sortie : décembre 2014.

Console(s) : Xbox 360 – Xbox One

Pays – spécificité : Univers îles écossaises.

La fameuse extension Storm island ravissait les fans de Forza Horizon 2, avec beaucoup de challenges et une météo idéale pour tenter un pilotage relevé.

Graphiquement, le jeu était un véritable challenge réussi et le pilotage en mode rallye avait été très apprécié par les joueurs. Une véritable claque pour celles et ceux qui avaient pu télécharger cet épisode.

Vidéo officielle – official trailer – Storm Island

FORZA HORIZON

Nom : Forza Horizon.

Date de sortie : octobre 2012.

Console(s) : Xbox 360

Nombre de véhicules : 127 véhicules.

Pays – spécificité : États-Unis – Colorado.

Lorsque Forza Horizon premier du nom arriva sur consoles Xbox 360, il surprit son monde !

Avec la mise en place du fameux festival Horizon et du cador local Darius Flynt à faire tomber de son piédestal : la légende Forza Horizon était née !

Cette première marche de la nouvelle licence de jeu automobile en monde ouvert en était à ses balbutiements. Son originalité, son plaisir de jeu, ses modes solo / multijoueurs (encore discret) et sa bande-son différente de la concurrence démontraient l’envie d’exceller.

FORZA HORIZON : EXTENSION RALLYE – Rally Expansion

Nom : Forza Horizon : Extension Rallye.

Date de sortie : décembre 2012.

Console(s) : Xbox 360

Pays – spécificité : Univers rallye.

Forza Horizon Rally expansion Pack était une bonne initiative lors de sa sortie pour faire sortir les joueurs hors des sentiers battus, graphiquement plaisant et apportait son lot de nouveautés.

Mais rapporté au prix et au peu de rajouts : les avis étaient assez mitigés, ce qui était regrettable. Car lorsque l’on achète du contenu en plus (au lieu que tout soit incorporé, comme cela se faisait de façon normale auparavant) : il n’était pas normal que cela se produise.

Vidéo – trailer – Forza Horizon – Rally Expansion Pack

FORZA HORIZON : EXTENSION DU CLUB 1000 – 1 000 Club Expansion Pack

Nom : Forza Horizon : Extension du Club 1000.

Date de sortie : avril 2012.

Console(s) : Xbox 360.

Pays – spécificité : Univers club des 1 000 défis

DLC totalement gratuite (ce qui n’a malheureusement pas été le cas par la suite…), Forza Horizon Club des 1 000 promettait plus d’un millier de défis pour relancer l’intérêt de Forza.

Avec la RUF CTR2 et la Ford F100, partaient à l’aventure dans cette DLC mise à leur disposition.

Vidéo officielle – official trailer – Forza Horizon – 1 000 Club Expansion Pack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut