La console portable de Sony met tout le monde sur le Q !

Une console portable ? Un écran ? Un terminal ? un accessoire ? Ou une prolongation PlayStation 5 ?

La nouvelle « console » portable Q Project Sony a été présentée lors de son dernier événement PlayStation Showcase 2023. Et il faut souligner que le dernier concept de la firme japonaise a littéralement médusé les journalistes et les joueurs… Se demandant objectivement quelle légitimité pouvait bien avoir ce super écran / console portable : mais pas tout à fait…


Sony PS Q : énième concept peu exploité, comme le PS VR 2 ?

Il faut se souvenir d’époques pas si lointaines que cela, lorsque Sony et certains de ses joueurs charriaient allègrement ses concurrents. Exemples : Sega et ses consoles Saturn – DreamcastNintendo et ses consoles WiiWii USwitch.

Les années se sont égrainées au fur et à mesure des générations de consoles passant et mai arriva : avec le PlayStation Show Case Sony 2023. Le constructeur japonais sortant de sa manche un autre concept qui a totalement estomaqué l’assistance : et pas forcément dans le bon sens…

Effectivement, ne révélant que trop peu d’informations et pas très vraiment claires : le marketing boiteux de Sony a été à son paroxysme pour son événement 2023 : pas vraiment habituel pour la firme.

Sony PlayStation PS Q : entre PS Vita, Wii U et une Super Backbone One PlayStation Edition ?

Cette « console » ne serait en définitive qu’un écran capable de faire tourner des jeux PlayStation 5 grâce à :

  • Une résolution en 720p.
  • Un écran de 8 pouces de diagonale.
  • Une « console » portable Q cadencée à 60 Hz.

Cette plateforme 1.5 devrait apparemment (à confirmer à 100 % de la part de Sony) avoir l’obligation d’être reliée (sans fil ?) à la PlayStation 5.

La console étant l’émetteur (faisant tout le travail) et l’écran le récepteur (réellement le rôle d’un simple écran portable ++).

Vidéo – trailer officiel nouvelle console portable Sony PlayStation PS Q – Q Project – PlayStation Showcase 2023.

Sony sait qu’il capitalise avec les deniers pris sur les consoles PS5 déjà rentables via l’augmentation de 50 € par PS5, les prix abusifs de certains jeux à 80 € (et même plus, pour certains packs…). Et les marges de cochons pour le dématérialisé (comme pour Microsoft, Nintendo, sur PC et sur Steam).


Sony : le roi des accessoires sous-exploités ?

Il faut également le dire : Sony a la fâcheuse tendance d’innover et de trouver d’excellents concepts… Mais les laisse mourir à petit feu, à chaque génération de consoles. La raison principale : les accessoires se retrouvent sous-exploités et sortent très souvent avec peu de jeux dessus (ou pas lancés dès le départ de la console).

Commercialement parlant, économiquement, sur l’aspect marketing ou pour la confiance des joueurs devant acheter ce genre d’accessoires : le signal renvoyé est extrêmement mauvais. D’autant plus lorsque les leçons ne sont jamais tirées des points d’améliorations pour en faire des points forts…

Le syndrome du pompier pyromane, qui en plus de mettre le feu et de contempler l’incendie : rajouterait un peu de carburant, soufflerait sur les flammes et en profiterait pour faire cuire ses saucisses (à défaut de les enchaîner…).

Avec autant d’erreurs perpétrées et qui continuent exactement de la même manière : Sony ne veut pas comprendre et grandir de ses erreurs (pour les reproduire sur quatre générations de consoles consécutives…). De plus, la firme japonaise produit d’excellents concepts, mais n’y croît pas, se lasse ou ne fait RIEN pour les pousser en les exploitant à leur juste valeur. Ou comme donner de la confiture aux cochons…

PlayStation 5 : tirer profit des joueurs fortunés ?

En plus des marges confortables (prix des jeux, des consoles, du contenu dématérialisé…) : la console PS5 s’adresse à des consommateurs « fortunés », souvent prêts à investir de véritables petites sommes rondelettes. Comme avec les PlayStation VR et VR2

Exemples de quelques accessoires Sony PlayStation si injustement délaissés et si peu exploités :

  • Camera (EyeToy Play) – PlayStation 2.
  • Buzzers (série Buzz!) – PS2 / PS3.
  • Caméra Eye (The Eye of Judgement) – PlayStation 3.
  • Caméra PlayStation 4.
  • Camera HD PlayStation PS5.
  • PlayStation VR.
  • PlayStation PS VR2

Ce qui démontre de façon pragmatique que Sony PlayStation Japan se complaît dans cette situation générale et aime bien donner le bâton pour se faire battre : se créant lui-même son propre talon d’Achille.

Comme avec le constat général de tous les observateurs à propos du PS VR2 : un excellent produit (le meilleur système / casque de réalité virtuelle du genre). Mais si mal exploité, avec tellement peu de jeux (le Showcase 2023 en était l’exemple).

En tant que constructeur de consoles de salon, SEGA avait commencé de la sorte et fait ce genre d’erreurs stratégiques… Avant l’arrêt (connerie monumentale : je me répète) des consoles salon et de leur meilleure console jamais produite : la SEGA Dreamcast.

Sony Interative Entertainment – l’entité PlayStation devront réellement tirer la sonnette d’alarme, faire place nette de certaines personnes gérant la partie commerciale / marketing. Et apporter de profondes modifications : s’ils ne veulent pas un jour sombrer de la même des manières que leur ancien concurrent…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut