Xbox Games Showcase 2023 + Starfield Direct : quasi sans faute !

Après une conférence PlayStation Showcase 2023 étonnamment ratée de la part de Sony : Microsoft avait un véritable boulevard ouvert face à lui et ne devait absolument pas rater une telle occasion. Le constructeur de console de salon américain ne s’est pas fait prier : déroulant un véritable show à l’américaine, dans le même esprit que l’E3 de l’As Vegas !


Xbox Game Showcase 2023Starfield DirectSummer Game Fest 2023 : une incroyable conférence de Microsoft !

Microsoft était véritablement attendu au tournant par les joueurs et les observateurs, après le faux stratégique de Sony (marketing / communication). Outre la pression que cela pouvait représenter pour la firme US : l’occasion de réajuster à la dernière minutes certaines annonces était idéale.

Avec un Xbox Game Showcase 2023 + Starfield Direct : Microsoft a su élaborer une double conférence quasiment parfaite :

  • Avec de grosses annonces pour ses jeux triple A.
  • Et certains trailers vidéos pour faire patienter les joueurs jusqu’en 2024.

Avec Nintendo intouchable, Sony trop loin devant mais pouvant laisser des parts de marché non négligeables : Microsoft a tenté le tout pour le tout. Avec une conférence d’une densité et d’une qualité surprenante que l’on n’avait plus vu en jeux vidéo depuis de longues années (la spécialité de PlayStation).


Xbox Games Showcase 2023 + Starfield Direct : bandes-annonces, trailers, vidéos et gameplay !

Retrouvez l’intégralité des annonces faites lors de ces événements made in Microsoft Xbox diffusées lors de ce double événement qui restera longtemps gravé dans les annales.

Là encore : les journées et les nuits fusionnent, mais ne font toujours « que » 24 heures. Le résumé de chaque jeu sera effectif sous 48 h. 😉 C’est que ça en fait 26 conférences à traiter : lorsque les collègues sont à l’autre bout du monde, pas disponibles. 😀

Fable 4

South of Midnight

Star Wars Outlaws

33 Immortals (Thunder Lotus) 33 joueurs en même temps : 2024

PayDay 3 – 21 septembre 2023

P3 Persona 3 Reload : printemps 2024

Avowed – 2024

Sea of Thielves – The Legend of Monkey Island – 20 juillet

Microsoft Flight Simulator 2024 : 2024

Dune Flight Simulator

Senua’s Saga Hellblade II 2 – 2024

Like a Dragon – Infinite Wealth

Fallout 76

Kunitsu-Gami – Path of the Goddess

Forza Motorsport 8 : 10 octobre 2023

The Elder Scrolls Online Necrom : Shadow of the Morrowind

Overwatch 2

Persona 5 Tactica PST : 17 novembre 2023

Starfield – 06 septembre 2023

Jusant : octobre 2023

Still Wakes The Deep : printemps 2024

Dungeons of Hinterberg : 2024

Cyberpunk 2077 Phantom Liberty

Cities Skylines II : 24 octobre 2023

Metaphor of Fantazio

Towerbone : 2024

Clockwork Revolution

Xbox Series S Carbon Black 1TB SSD


Starfield Direct

Vidéo – Trailer officiel Gameplay Starfield – Xbox Bethesda Showcase

Bonus : AEW Fight Forever – Tag Team


Xbox Series 2023, 2024, 2025, 2026, 2027… Un calendrier stratégique pour Microsoft !

Une chose est sûre : avec deux années COVID-19 et des ruptures de hardware console perturbant la logistique habituelle des constructeurs :

  • 2023 n’est qu’une année starting-block pour préparer 2024.
  • 2024, comme celle du lancement de très gros jeux (quantité / qualité) demandant plusieurs années à élaborer (comme lors du rachat de studios).
  • 2025 / 2026 / 2027… Pour enfin tenter de mieux exploiter des moteurs graphiques maison ou pour créer des jeux Xbox Series Unreal Engine 5 / jeux Xbox Series Unreal Engine 5.2 exploitants réellement la 4K, les 60 à 120 fps / ips, le Ray Tracing.
  • De tenter d’équilibrer le planning des sorties, pour contenter les joueurs et répondre à celui des concurrents.
  • De continuer à avoir assez d’avance dans sa suprématie du jeu en ligne, grâce à ses abonnements de jeux en ligne Xbox Game Pass – Ultimate et PC Game Pass – Ultimate.
  • De stabiliser le jeu en Cloud Gaming et en CrossPlay (avec encore trop d’instabilité).
  • De travailler d’arrache-pied sur la prochaine génération de consoles et pourquoi pas se montrer plus offensif vis-à-vis de Sony et ne pas laisser Nintendo prendre autant de parts de marché.
  • Enfin exploser ce plafond de verre historique au Japon grâce à une vraie stratégie. Exemple : avec une console *Xbox SEGA Next Gen.

L’aparté *Xbox / SEGA

SI SEGA et Microsoft avaient su s’entendre lors de plusieurs tentatives de partenariats / de rapprochements : l’histoire des jeux vidéo aurait pu être totalement différente.

Comme lors d’approches de Microsoft, suite à la conception de la SEGA Saturn (architecture trop complexe pour les développeurs) pour le développement de la prochaine console : mais en vain…

Microsoft avait proposé au constructeur japonais de produire la console Xbox sous marque SEGA au Japon après l’annonce de l’arrêt de la regrettée Dreamcast : SEGA Japan refusa…

Consolation : le système d’exploitation Windows CE Dreamcast sera mis au point par Microsoft pour le Online… Jusqu’à la décision ubuesque de quelques personnes chez SEGA Japon de vouloir stopper la Dreamcast avant sa réelle fin (et tous les projets inhérents en cours…).

Avant de créer sa propre console : la Xbox première du nom : avec son port 4 manettes, sa manette aux airs de manette Dreamcast (forme), de reprendre certains projets de jeux qui auraient dû sortir sur Dreamcast et… Son jeu en ligne !

Peut-on affirmer que la Xbox serait la Dreamcast spirituelle ? En tous les cas, beaucoup de personnes le pensant encore…

Bis repetita, quand Microsoft Xbox voyait ses parts de marchés et ventes ridicules (époque Xbox 360, de mémoire ?) dans l’archipel Nippon. Décidant de demander une seconde fois à SEGA pour un partenariat d’une console Xbox sous marque SEGA : qui ne donna malheureusement rien de concret (hormis des ébauches de projets ?).

Il serait une excellente idée que Microsoft / SEGA arrivent ENFIN à s’entendre autour d’une vraie négociation pour créer un partenariat digne de ce nom : pour directement sortir la console Microsoft Next Gen sous marque SEGA et tenter de perforer le marché au Japon.

En revanche, avec la connerie du tout dématérialisé de Microsoft (ne pas laisser le choix du Online ET des jeux physiques) : l’échec serait similaire (LE problème qui a fait que Microsoft s’est tiré une balle dans le pied, au Japon : pas de jeux physiques…).


Conférence Xbox Games Show 2023 : avis

Microsoft a effectivement catapulté sa fin d’année 2023, assuré un teasing pour une partie 2024 et un début 2025 : mais avec le bouleversement pandémie mondiale, ruptures de stocks, rachats de studios et inertie pour sortir un premier titre. Microsoft a perdu du temps, sans forcément avoir la main sur certains paramètres.

Xbox Series : Microsoft en a encore sous le pied

Néanmoins, on sent bien que la firme en a sous le pied et que l’année 2024 devrait être plus équilibrée, mais bien plus dense. Avec un temps d’exploitation des consoles supérieur à cause des bouleversements imprévisibles et de l’Unreal Engine 5 Xbox Series changeant la donne (et les temps de développement).

Le plan de route année après va se déployer et la Xbox Series sera enfin poussée dans ses retranchements.

Series Xbox : le meilleur reste à venir

Le constructeur est à un de ces tournants et peut continuer de plier et d’affiner sa stratégie dans le but de préparer sa future génération avec un aspect stratégique plus élaboré, chirurgical et agressif.

Microsoft nous a offert un Xbox Games Show 2023 d’excellente qualité et l’on sent bien que ce n’est qu’un début : tant les gros jeux vont commencer à affluer. Il faudra se servir de toute la période Xbox Series pour apprendre de ses erreurs et mettre à profit ses forces en présence pour faire un énorme démarrage, engranger de l’avance le plus longtemps possible face à ses concurrents.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut