Rachat Activision Blizzard King par Microsoft OK : Sony / FTC K.O. !

Après 1 an ½ de batailles judiciaires fratricides : Microsoft peut commencer à faire chauffer la CB pour l’acquisition d’Activision / Blizzard / King à hauteur de 69 milliards de Dollars pour ses Xbox ! Après le blocus Sony / FTC US, la juge américaine Jacqueline Scott Corley rejette la demande concurrente : la FTC – Sony sont en PLS !


Microsoft : 1 an ½ contre vents et marées

Avec l’envie d’acquisition potentielle de Blizzard / Activision / King par Microsoft et les innombrables dramas avec Nintendo, Sony, NVIDIA, le FTC (Federal Trade Commission), la CMA (Competition and Markets Authority), L’UE (Union Européenne), le Royaume-Uni et les USA.

Avec des demandes évoluant de façon crescendo et des exigences devenues totalement folles, bon nombre de commentateurs pensaient que Microsoft s’effondrerait ou ne serait pas en mesure de résister.

La firme américaine a fait mentir tout le monde, en démontrant un calme et une patience conjugués à des dossiers internes plus sages auxquels les gens auraient pu s’attendre.

Microsoft n’était pas non plus isolé, avec des alliances d’éditeurs / de développeurs à son secours. Des déclarations publiques étonnantes de solidarité (même parfois vis-à-vis de certains concurrents) : mais aussi via certains voltes-faces, selon les périodes (en fonction des intérêts et des besoins : selon comme tournait le vent…).

Ce patchwork assez positif a été déterminant pour la firme Xbox : mais a aussi été aidé de façon inattendue par Sony : via le principe des vases communicants…

Xbox Microsoft : la transparence comme arme de persuasion massive !

Microsoft Xbox et le coup de maître de Phil Spencer (et de la stratégie de défense) ont su être suffisamment pragmatiques en apportant toutes les preuves et les garanties demandées par les différentes entités et tribunaux.

Allant parfois jusqu’à devoir lever le voile sur des éléments concurrentiels jusqu’alors inconnus (stratégies internes, réseaux, projections, chiffres d’affaires / de ventes physiques / dématérialisés…).

Des données qui ne manqueront pas d’être étudiées et qui doivent d’ailleurs déjà l’être par les concurrents de la firme de Redmond.

Microsoft a su bluffer tous les observateurs par sa très grande transparence et démontrer par les faits que la firme voulait agir via ses ambitions commerciales : non pas par une pseudo envie dominante de trusting.

Légitime, dans le sens où l’on se souvient


Excès de zèle : quand Sony PlayStation s’est tiré une balle dans le pied…

En revanche, Sony a étonnement fait l’inverse de Microsoft : en favorisant une position très agressive, parfois élitiste et presque hautaine. Un comportement pas nouveau, mais stratégiquement parlant suicidaire dans un tel procès…

Multipliant même les requêtes envers Microsoft et se victimisant à outrance tout en occultant ses propres stratégies et ses comportements pendant des décennies : à la limite de la schizophrénie commerciale…

Journalistes – influenceurs : lorsque la mémoire fait à merveille défaut…

Comme de trop nombreux journalistes ou ménestrels omettent de se souvenir quant aux « bonnes » pratiques de Sony PlayStation… Lorsque la firme japonaise dépassait allègrement les limites morales / commerciales et faisant à Nintendo (mais surtout à SEGA) ce qu’elle reproche actuellement à… Microsoft. NDLR.

Qui est tellement bien résumé par le dicton suivant :

Faites ce que je dis pas ce que je fais.

Ce qui se voyait comme le nez au milieu de la figure, devant absolument contre-productif contre la firme japonaise : là où bon nombre de personnes se demandent si Sony n’a pas scié la branche sur laquelle ils étaient assis…

Ayant pu agacer les différents juges et parties devant statuer dans ce procès acquisitions jeux vidéo du siècle !

Après de trop nombreux rebondissements et longueurs que prenait ce dernier : la juge a pu donner son accord : entérinant les actions de Sony et de la FTC US pour dicter leurs conditions à Microsoft, les contraindre ou les empêcher de faire cette fusion.

Un pêché d’orgueil de la part de Sony, des dirigeants plus en phase avec les réalités du marché ou Microsoft tout simplement plus terre à terre ?


Microsoft – Xbox : jusqu’au 18 juillet pour valider les bases de son acquisition stratosphérique

En négociant avec la CMA pour suspendre son appel de base prévu le 28 juillet prochain : Microsoft a définitivement fait tourner la situation à son avantage. Avec même un boulevard laissé par le binôme actions vertueuses / erreurs de Sony (à l’image du Sony PlayStation Showcase 2023 / Xbox Games Showcase 2023 : Summer Game Fest 2023).

Avec cette situation au retentissement majeur : l’équivalent du FTC au Royaume-Uni et le gouvernement ont déjà choisi la voie de la négociation intelligente avec Microsoft.

L’entreprise a jusqu’au 18 juillet prochain pour trouver un accord commun et régler les derniers détails pour que l’acquisition d’Activision Blizzard King devienne officielle pour 69 milliards de Dollars :

LA PLUS GROSSE FUSION ACQUISITION EN JEUX VIDÉO DEPUIS LEUR CRÉATION !

P.S : dossier fusion / acquisition Microsoft Xbox > Blizzard / Activision / King également traité sous un prisme différent en approche… 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut