Interview de Marc Guerrier – Festival du Jeu Vidéo 2007

Après avoir ressorti des archives l’interview des Éditions Pix’N Love, même scenarii pour l’interview réalisée de Marc Guerrier (années journalistiques Game Attitude) lors du Festival du Jeu Vidéo 2007. Alors PR Manager – Managing Partner chez Warning Up et actuel Board Member chez New Vega.


Festival du Jeu Vidéo 2007 – interview de Marc Guerrier : un excellent salon de jeux vidéo

Les interviews sont (pour notre part) une excroissance / une faculté naturelle allant de pair avec notre état d’esprit (comme expliqué dans la rubrique Interviews TestMoiJeuxVidéo.fr). Plus : les échanges faits au travers de ces dernières apportent forcément un débat / un brainstorming forcément salutaire (le principal n’est pas d’être d’accord ou de brosser dans le sens du poil : mais d’échanger avec la personne).

Les échanges réalisés avec Marc Guerrier s’inscrivent exactement dans ce cadre-là : les ressortir 16 ans après sur un autre site permettent aussi de faire le focus sur un moment précis et un état d’esprit de l’époque. D’autant plus après avoir pu participer en tant que journalistes collaboratifs à l’excellent Festival du Jeu Vidéo 2007.

Vidéo Festival du Jeu Vidéo 2007 – Rétrogaming 01

Interview de Marc GuerrierFestival du Jeu Vidéo 2007. Archives

Marc Guerrier bonjour !


Merci de venir sur Game Attitude nous faire partager votre analyse et nous en dire plus sur vous et ce que vous organisez.

Vous êtes (on peut le dire) un très bon communicant, un passionné de tout ce qui touche à la Culture Nippon, aux Jeux Vidéos et vous avez organisé le Fan Festival.

Avec un cœur de cible se retrouvant (comme bien souvent) *entre les Mangas / les Jeux Vidéos.

*La France étant 2ᵉ mondiale fan de Japanimation et Culture japonaise derrière… Le Japon ! NDLR.

1– Pouvez-vous nous en dire plus vous concernant, ce qui vous anime et vous motive depuis le tout début ? Faire se rencontrer des passionnés pour faire découvrir leurs passions au grand public est-il le secret de votre potion magique ?  ^_^

Je suis tombé dans la potion magique étant tout petit.
Le jeu vidéo m’a littéralement consommé depuis Pac-Man sur un antique ordinateur n’affichant que du vert.

Quant aux mangas, j’ai accroché sur le tard à partir d’Akira en film et en manga.

Entre passionnés, on se comprend bien. On fait d’abord un événement que l’on aime, mais pour lequel on sait que ce goût sera partagé.

Quand les passionnés sont à l’aise avec et dans l’événement, comme c’est le cas avec le Festival du Jeu Vidéo (ou encore le Fan Festival), alors celui-ci peut s’ouvrir à de nouveaux contenus et à de nouveaux publics. 


2 – Quels sont les points positifs et négatifs lorsque l’on se trouve à votre place ? Car souvent, on ne voit pas certaines choses d’un point de vue extérieur.

Le succès de l’édition 2006 du Festival du Jeu Vidéo nous a montré que l’on était sur la bonne voie.
Le Festival du Jeu Vidéo dépasse cette année nos objectifs en termes de jeux, la plupart du temps en avant-première, jouables pour le public.

Nous savons que les visiteurs attendent cela ainsi que plus de consoles, et je crois que les stands PlayStation, Xbox ainsi que les nombreuses nouveautés des éditeurs sur toutes les consoles du moment raviront le public !
Il faut savoir être dedans pour ne pas faire d’erreurs, et solliciter sans arrêt des avis extérieurs pour savoir ce que les gens, même non avertis, attendent de nos événements. C’est ce que nous faisons. 


3 – Intéressons-nous au principal : le Festival des Jeux Vidéo.

Vous attendiez-vous à un tel engouement de la part du public et des Professionnels l’an dernier ? Cela peut-il s’expliquer par votre expérience et votre sens du perfectionnisme pour organiser de tels évènements combinés à une vraie attente de leur part ?

Effectivement, il y a forcément une part d’incertitude quand on lance un nouvel événement, mais nous savions également où nous mettions les pieds. L’avantage que nous avons, est que l’on travaille depuis plus de 4 ans sur plusieurs événements de bonne taille.
Par ailleurs, Games Fed est une agence spécialisée dans le jeu vidéo. Nous travaillons toute l’année avec les éditeurs, ce qui nous aide à connaître leurs besoins et leurs attentes.
Cela nous permet également d’être en prise directe avec les nombreuses communautés qui aiment toutes sortes de jeux vidéo.

Nous avons donc une vision précise du point de rencontre idéal entre ces acteurs professionnels et les joueurs. 


4 – Le Jeu Vidéo est une Culture, un Art avec son histoire, ses héros et ses légendes, sa « French Touch » si reconnue. La France a mis du temps à reconnaître tout cela, mais l’a tout de même fait en récompensant de fort belle manière de Frédéric Raynal, Michel Ancel et Shigeru Miyamoto.


Avez-vous senti s’inverser cette tendance dans l’hexagone et par extension, dans cette nouvelle édition du Festival des Jeux Vidéo, soutenu par le Ministère de la Culture

Le jeu vidéo, comme tout nouveau mode d’expression, a bien sûr mis du temps à se faire reconnaître. Cela vient du fait que l’on parle d’un média et aussi d’un divertissement.

On s’est tous émerveillés devant des jeux vidéo. Les créateurs nous font rêver, provoquent quantité d’émotions en nous. C’est un véritable art.
Les studios français sont effectivement reconnus pour leur créativité et leur qualité. Il existe aujourd’hui en France des écoles de haut niveau, qui forment les créateurs de demain.

Le Festival du Jeu Vidéo nous permet de faire rencontrer ces acteurs et le public, de montrer cette richesse.
C’est une réelle volonté que d’accélérer la tendance, de contribuer à poser les briques de cet édifice. Nous sommes honorés que le Ministère de la Culture nous soutienne dans cette démarche. 


5 – Chaque activité vient s’imbriquer l’une dans l’autre en mode Tetris comme pour donner de la consistance et justifier aux personnes qui ne sont pas forcément réceptives aux Jeux Vidéo. Notamment, grâce aux Conférences et impliquer les Gamers avec les différentes activités, une véritable symbiose.
Avez-vous eu du mal à faire le choix de certains sujets et mener à bien vos objectifs ? Coordonner tout le monde ayant chacun des obligations et des agendas bien chargés n’a pas dû être évident à mettre en place ?

Le facteur « gagnant » est que chacun trouve dans le Festival ce qu’il désire donner ou recevoir. Nous concevons le Festival du Jeu Vidéo comme un outil ludique qui permet à tous de s’exprimer, se retrouver, partager, découvrir.
Il est évident que l’on doit faire des choix, car trois jours, c’est tellement court !

La mobilisation des gens vient du fait que cet événement est conçu pour eux, dans le souci de leur plaire, et il devient leur événement.

On pourrait presque dire que le Festival a aussi une âme


6 – Mais le gros coup, c’est l’idée d’organiser le concours Professionnel récompensant les créateurs de Jeux Vidéo Français avec un Jury composé de Professionnels et passionnés pour départager et nommer les meilleures réalisations.

Comment cette idée et cette envie ont germées ? Les professionnels ont l’air unanimes et se sont prêtés au « Jeu » naturellement ?
Une 1ʳᵉ mondiale : vous devez être fier de vous ?

Le jeu vidéo mérite un événement qui célèbre ses talents. Les Prix du Festival du Jeu Vidéo récompenseront pour la première fois les créateurs, dans un grand événement indépendant. Là encore la mobilisation des gens n’est pas un hasard : il y en avait besoin !
L’idée est donc de créer un équivalent au Festival de Cannes, pour le jeu vidéo. 


7 – Je suppose que vous attendez beaucoup de ce festival 2007, vu ce que vous avez investi comme énergie.

Quelles sont vos attentes et ce que vous voudriez ajouter l’an prochain ?
Avez-vous un rêve ou une envie pas encore réalisée dans ce domaine ?

Il y a encore tant à faire ! L’édition 2007, comme celle de 2006, nous donne raison sur le fait que tous les acteurs attendent notre événement.

Nous n’attendons plus que les visiteurs le jour J, et c’est la première fois en France qu’ils en verront autant !
Pour 2008, notre souhait est que cela continue. Je ne cache pas que l’on a déjà commencé à préparer des choses, et ce ne sont pas les idées qui manquent.

Mais je ne voudrais pas gâcher mon plaisir de vous les annoncer après le Festival 2007


8 – Côté Jeux Vidéo, Japanimation quels sont vos goûts, ce que vous écoutez dernièrement, à quoi vous jouez (si vous avez un peu de temps libre pour cela) ? Ou autre que ça. ^_^

Le temps manque beaucoup, c’est vrai. Du coup, on devient très sélectif.

Je termine tout juste Ôkami, je suis dans DBZ sur Wii, je joue de temps à autre à Silverfall sur PC.

En dehors de ça je lis beaucoup de choses en même temps, et pas uniquement des mangas. Je viens de finir le dernier tome d’Harry Potter (et je ne dirai rien !), ainsi que cœurs perdus en Atlantide de Stephen King.

Pour les mangas, je suis surtout les sorties de Death Note et de Zipang.


9 – Avez-vous un message à faire passer aux lecteurs de Game Attitude ?

Venez au Festival du Jeu Vidéo ! 

Vidéo Festival du Jeu Vidéo – Rétrogaming 02
Vidéo Festival du Jeu Vidéo – Rétrogaming 03

Merci de nous avoir consacré une partie de votre précieux temps et sincèrement : bon courage pour la suite et le festival à venir de la part de www.game-attitude.com

Vidéo Festival du Jeu Vidéo – Rétrogaming 04

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut