Showroom Xbox 360 : rapport de mission ! Dossier – Archives

Les news et l’actualité des jeux vidéo sont une chose : pouvoir s’appuyer sur leur histoire et modestement y contribuer en est une autre. D’incroyables rencontres journalistiques ont été faites (ère Game-Attitude) : comme l’avant-première de la deuxième console de salon Xbox Microsoft, lors du Showroom Xbox 360 (octobre 2005).


Dossier : avant-première – présentation journalistique Xbox 360 – Showroom Microsoft Paris – archives

Game-Attitude.com – contexte de l’époque pour mieux comprendre les forces en présence

Alors qu’en 2005 peu de sites Internet de jeux vidéo spécialisés (hormis les leaders dotés de rédaction) existaient par rapport à 2023 : de rares sites Web de taille moyenne existaient et se donnaient les moyens.

Une des particularités sur feu Game-Attitude.com était qu’Hannibal (Bruno, si tu nous lis 😉 notre « boss » (pas Hugo ^^) était Développeur Web reconnu, sans compter ses connaissances dans le milieu du jeu vidéo.

Que chaque membre de l’équipe avait les siennes, en tant que véritables passionnés de jeux vidéo (OzorahGame Attitude : si tu nous lis 😉 et que nous n’avions pas notre langue dans notre poche.

Mais surtout que GA (Game Attitude) était reconnu par la qualité de son travail, pour sa pertinence et pour son intégrité (ce qui changera beaucoup de choses sur le terrain, face à une certaine donne générale…).


Chapitre I : présentation :

Voici comment va se passer le déroulement de ces 10 chapitres. Je compte avec toute l’équipe de Game Attitude vous faire vivre et partager l’épopée du Showroom Xbox 360 comme si vous y étiez. Pour vous récompenser en quelque sorte de nous lire régulièrement et de plus en plus nombreux (pour notre plus grande joie !).

Avant le lancement d’une console, les journalistes sont invités à venir découvrir en avant-première les produits des constructeurs ou éditeurs de jeux vidéo. Nous avons encore eu la chance et l’immense honneur d’être invités pour partir à la pêche aux informations et aux photos pour vous, chers lecteurs et lectrices !


Un début qui commence tard la veille de la visite, avec la préparation logistique, les plans, invitation…histoire de ne rien oublier, et de ne pas se faire refouler (le comble^^).
Après une nuit courte grâce à l’excitation dû à l’évènement, 4h suffiront pour que le réveil vienne perturber les quelques songes aux côtés d’une bécane blanche et ses jeux :
C’est l’heure de les concrétiser : à l’attaque !

Après un train attrapé de justesse, un petit déj’ manqué, et les traits tirés, un peu de repos dans un train assez confortable ma foi. Deux heures après et la moitié à pioncer, l’épreuve du métro, avec deux changements dans la cohue matinale Parisienne. Comme à l’habitude, une rame bondée de gens de toutes parts, des barres et poignées de portes bien grasses de crasse et sueurs (si, si : vous ne pouvez pas comprendre si vous n’avez pas pris le métro un jour dans votre vie ^^). Un peu moins de 30 minutes de transports en commun après, enfin arrivé dans le 7ème arrondissement de Paris, arrêt de métro « Les Invalides », prêt à en découdre avec Microsoft et sa machine de guerre. C’est parti : kowabungaaaa !!!


Showroom Xbox 360 : un peu d’histoire – Chapitre II : c’est comme ça à Game Attitude :


J’ai décidé de fausser un peu le rythme par un point important, car les lecteurs de Game Attitude ont un QI plus élevés que ceux des autres sites Internet concurrents (je rigole les amis concurrents néanmoins amis : pas taper, pas taper ! ^^), parce qu’ils nous lisent de tous les coins de l’hexagone et du monde, et qu’ils ne connaissent pas forcément les bases de l’histoire de France.

Je vais essayer de synthétiser en essayant d’être le moins chiant possible, on n’est pas en cours d’histoire non plus mais vu que le coin est chargé d’histoire et qu’on n’est pas des légumes, autant joindre l’utile à l’agréable, ça fera réviser la culture générale de certains. 😉
Car en effet, le 7ème arrondissement de Paris est propice à cela, on va au moins évoquer les grandes lignes. Des tas de monuments qui ont fait la réputation de notre pays, et pas mal sont sur le chemin qui nous sépare du Showroom de Microsoft, alors quelques explications en marchant jusque là-bas avant l’essentiel : la Xbox 360.


Suivez le guide et passez aux photos si besoin est :
En sortant du métro, une vue assez surprenante avec des monuments gigantesques et célèbres, qui nous remettent à notre place de simple Playmobil.

L’hôtel des Invalides et son dôme en or. Un bâtiment immense fondé par Louis XIV pour les soldats blessés pouvant accueillir pas moins de 6000 grabataires et estropiés de guerre. Son fameux dôme paré d’or fin haut de 105m abrite le tombeau de l’empereur Napoléon. Une partie du bâtiment abrite le musée de l’armée. Peace & love.

Le Grand Palais, le monument que vous voyez au fond avec au sommet une grande verrière (14 900 m2). Commandé à l’époque pour la fameuse exposition mondiale universelle de 1900, (construit de 1897 > 1900) cette salle a accueilli une bonne partie de la manifestation et plus de 250 expositions de grandes renommées Internationales. Dans un piteux état, le Grand Palais sort il y a un mois de son opération avec un échafaudage de 500 Tonnes pour soutenir la verrière ! Ouvert au public, la fierté Nationale va continuer d’attirer les foules. Attention, aller visiter une big verrière après une nuit blanche peut vous être fatal. ^^

Le pont Alexandre III et ses statues de Pégases en or représentant chacune (4) les Arts, la science, l’Industrie et le Commerce. A la base, une représentation de la France de Charlemagne, de la France Contemporaine, de la France de la Renaissance et de la France de Louis XIV. Quand on passe à côté ça fait bizarre et ça en jette un max. Les statues sont colossales mais ça sert qu’à décorer pour la frime : on est bien en France. ^^

-Au loin, la tour Maubourg si je ne m’abuse. Une grande tour qui ne sert à rien et qui gâche la vue, très en accord avec le paysage et l’architecture environnante. Beurk.

-On voit une tête qui dépasse et domine tous les autres monuments, mais que vois-je à l’horizon ? Non, ce n’est pas le cul de Robinson, mais bel et bien la tour Eiffel, notre symbole National. Monument l + visité au monde avec 220 millions de visiteurs depuis sa création, 1665 marches (bon courage !), +10 000Tonnes d’acier, Gustave Eiffel et son projet un brin mégalo a réussi a imposer son œuvre et à la faire accepter. Conçue en même temps que le Grand Palais pour l’exposition universelle de 1900 à Paris, le chef d’entreprise Eiffel délègue 2 ingénieurs, Emile Nouguier et Maurice Koechlin, qui décident avec lui de créer un genre de pylône dépassant symboliquement le chiffre des 1000 pieds, soit 300 m. Ça a tellement fait polémiquer et plu au Français que le peuple n’a pas voulu que l’on démonte et nous v’là tit pas avec un bidule en ferraille qui est omniprésent visuellement dans un grand secteur de la capitale. Ils sont fous ces Français !

-Juste parce qu’on est à côté, l’école militaire créée grâce à la marquise de Pompadour (la maîtresse de Louis XV, avec un nom pareil, ça ne m’étonne pas…Ok, je sors…) ayant pour but de former des jeunes hommes d’origine modeste à devenir officier ; et l’Assemblée Nationale fondée en 1789 avec un slogan résonnant encore « Nous sommes ici par la volonté du peuple… » : nos politiques devraient se remémorer cette phrase plus souvent !


On ne va pas non plus tous se les gaufrer, on est presque arrivés dans les locaux de Microsoft, plus que quelques rues à la force des mollets et on va pouvoir se venger de l’histoire. Et de toutes les images et vidéos qu’on a encaissées tout au long de ces derniers mois, avec la frustration qui va avec, et ça, la manette, elle va nous le payer au centuple ! Aller, chapitre suivant, ça devient bon !


L’antre de Microsoft – Chapitre III :

Le chapitre III n’a pas pu être (pour l’instant) récupéré des archives du Web, mais sera mis à jour incessamment sous peu… Les joies de l’informatique…


Showroom Xbox360 : présentation console

Chapitre IV : Dans le vif du sujet.


On y est, ça y est. La fatigue est toujours là, mais on ne la ressent plus, on attend de recouper ce que l’on sait déjà, ce qu’avec le temps et l’expérience, on peut laisser entrevoir. On s’assied dans des fauteuils individuels blancs pour l’occasion, afin d’aller de pair avec la couleur de cette nouvelle génération. Un écran HD de grande taille est déjà installé, avec une Xbox 360 qui fonctionne, et là, aucun bruit de chargement, ni de ventilo. Vraiment bluffant quand on sait que la machine marche depuis une semaine à bloc tous les jours presque en continu.

Elle s’est vue grimée d’une coque faite maison par un collègue de Game One à ce que j’ai compris, en free, à l’instinct, à la vraie pendant le XO5, vraiment si quelqu’un à son nom ou s’il lit ce passage, j’aimerai savoir son nom ou pseudo, car de très près c’est du super boulot ! En rose avec de petits cœurs pour aller avec la présentatrice, ce n’est pas la coque livrée avec la console, je rassure certains. A côté, une table remplie de tout ce qui est accessoires, qui feront chacun un petit passage dans nos mains après explications et présentations. On nous présente à chaque fois quelque chose, suivi de questions si besoin est, et je dois dire que j’ai fait le casse pied de service (en étant poli), en retardant un peu le tout, mais c’était pour la bonne cause. On ne change pas les bonnes vieilles habitudes. On nous présente le bilan de Microsoft, avec tout ce qui est allé et pas allé au cours de la durée de vie de la Xbox sans prendre de gants, en étant assez réaliste, avec les conclusions qui s’imposent et les réactions prises pour la Xbox 360 et son lancement. Limpide comme de l’eau de roche, sans s’attendre à autant de lucidité et de transparence, on écoute. Vient ensuite la présentation que tout le monde connaît de la fiche technique de la console, avec triple cœur, carte ATI ultra puissante et autre innovations technologiques.


Les packs différents sont aussi présentés, avec le pack

  • Le pack Xbox 360 Core System comprenant la console + les câbles (standard audio + secteur) + la manette filaire + le Xboxlive Silver (permettant gratuitement de créer sa liste d’amis, de converser par genre de messagerie instantanée, des mises à jours de jeux, créations de profils, téléchargement de fonds d’écrans, wallpapers, goodies, démos de jeux, bandes annonces, icônes pour certains jeux) + un mois gratuit au pack Gold (avec en plus le jeu en ligne multijoueur, des contenus exclusifs téléchargeables, et un moteur de recherche surpuissant pour rechercher des joueurs parmi des tonnes de critères).
  • Le pack Xbox 360 Premium comprenant la console + manette sans fil + câble (haute définition + secteur) + disque dur de 20 go + câble ethernet + Micro casque + Xboxlive Silver Silver + 1 mois au Xboxlive Gold +télécommande (durée limitée).

Petite différence physique entre les deux consoles : le pack Premium aura la trappe du lecteur de Dvd chromé alors que celui de la Core System sera blanc.


-Le Xboxlive justement nous est présenté avec pour objectif de la gratuité de faire exploser son nombre de membres, chose largement réalisable. D’ailleurs pour ceux qui ont déjà le Xbolive, si vous passez sur la Xbox 360, votre abonnement sera transformé en Xbox Gold. Il sera possible de jouer aussi au Xboxlive bien entendu, et toujours aux jeux de la Xbox via Internet. Pour les parents et les craintifs à payer par carte bleue sur Internet, il sera vendu dans les magasins des tickets recharges à gratter pour pallier à payer Online. Rassurés ?
La Xbox 360 sera pourvue d’un Windows Média Center, permettant d’être un genre d’interface entre chaque appareil. Il sera possible de communiquer avec son Ordinateur, lire ses photos, vidéos, connecter sa Sony PSP (oui, vous lisez bien), son appareil photo numérique, son I-Pod, ses clés USB


-On a lu ici et là que Sony a comme par miracle mis en place un système de contrôle parental comme par magie, alors qu’au même moment, Microsoft le présente et le montre lors de son Showroom. Magie magie… On a vu le système de contrôle parental, et les jeux (ça vient), ce n’est pas que du blabla. À partir des PEGI, une classification des jeux par classe d’âge (interdit aux moins de 12 ans, de 18, jeu à caractère violent, incitation à la violence…).

Le responsable nous l’a annoncé, ils en ont marre que quelques jeux viennent faire polémique, alors ils ont mis en place un système de contrôle parental poussé permettant aux parents de paramétrer la console de manière à ce que les jeux par exemple au-dessus de 12 ans, comportant des scènes violentes, à caractère raciste, sexuel et incitant à la haine ne se lancent plus ! Idem pour interdire ou restreindre l’usage du tchat, en bloquant certains profils de joueurs, âges, nationalités, langues…

Une TRÈS bonne initiative qui ne donnera donc pas l’accès à ce genre de choses si les parents l’ont décidé. Qu’ils ne viennent pas se plaindre des jeux vidéo violents, s’ils n’ont pas fait l’effort nécessaire de paramétrer leur console : ils prendront ENFIN leurs responsabilités !

Un système sympa sur la console, le fameux rond vert, est en fait composé de 4 quarts de cercles, correspondant aux ports manettes utilisés (pratique pour le sans-fil). On sait quel player on est, car il y a aussi le même système sur le rond de la manette. Lorsque l’anneau sur la console se met à clignoter en orange, c’est que l’on cherche à vous joindre sur Internet. Une idée simple mais assez pratique en fin de compte.


Les accessoires

Il y a la manette classique (l’infrarouge n’étant pas en test) qui est encore plus précise et fine que la S de la Xbox. Avec les boutons un peu plus creusés et ergonomiques, le dessous de la manette creusé aussi afin de pouvoir mieux tenir l’engin, et l’apparition de deux nouvelles gâchettes latérales, idéales pour Pro Evolution Soccer (PES) ! Plus légères et donc moins fatigantes à la longue. Par contre, elles font sans conteste plus transpirer. Au fait, le bouton « X3 illuminé, c’est pour les fainéants, pour éteindre sa console à distance avachi sur le canapé.

Le kit Play&charge Xbox 360 se met derrière la manette, et permet de recharger cette mini-batterie tout en continuant de jouer (en photo d’ailleurs, comme le reste)

Les façades Xbox 360, donc très bien fichues, gadget pour personnaliser à outrance sa machine, avec sûrement des fabricants qui vont se lancer dans la brèche. Chacun verra si c’est utile on non, mais c’est loin d’être utile.

La télécommande Xbox 360 qui, si vous vous asseyez dessus, la sentirez passer vu la taille de l’engin. Une photo est d’ailleurs avec des doigts à côté pour se rendre mieux compte de l’encombrement. Les touches s’illuminent, encore un coup à bouffer les piles + vite.

Le micro-casque assez classique, ne pouvant pas l’essayer, sera à tester plus tard. Une molette de réglage son est sur le fil, au passage.

La carte mémoire Xbox 360 très soft, qui servirait aussi à télécharger des bonus dans les magasins.

Le disque dur Xbox 360, assez design, mais une fois inséré dans la machine on s’en fiche et franchement ça fait cher pour ce que c’est :100€ pour à peine 20 gigas, il ne faut pas déconner. Ça fait cher la plaisanterie et du giga ! Trop cher !

L’adaptateur Wi-fi Xbox 360, très petit et complet, très simple aussi, qui peut vraiment agrémenter et donner plus de liberté. Bonne idée.

Les câbles Xbox 360, alors là par contre, chapeau bas, parce qu’en fiabilité, section, qualité, longueur, on ne fait pas mieux ! Du très très bon, avec des longueurs de 3m et +.

La webcam Xbox 360, pas présente lors de cette présentation, qui servira au tchat, et dans les prochains jeux, avec comme au Japon la possibilité de mettre son visage sur les personnages d’un jeu de foot, combat…

-Et tous les autres accessoires Xbox 360 qui vont arriver dans la foulée soutenue parait-il par une tripotée d’autres constructeurs, rien n’est bloqué, tout peut arriver. Nouvelle sympa.

Passons à l’autre chapitre et aux questions et tests tant attendus…


Chapitre V : on touche au sublime.

Toujours dans la même pièce, les questions ont fusé, et à Game Attitude, on n’a pas peur de poser celles qui dérangent, on est là pour ça, pour faire avancer le sujet et ne pas tomber dans le conformisme ambiant. Certains sujets ont été abordés, et il est temps de faire une synthèse. Ils ne seront pas reproduits sous forme de dialogue, car sans magnétophone, pour ne pas mettre exactement ce qu’il s’est dit, autant ne pas le faire mot pour mot et retranscrire les idées générales.

Showroom Xbox 360 : questions autour de la future Xbox 360

Positionnement prix

Il était annoncé que c’était super, que la console Xbox 360 était la moins chère, qu’à ce prix-là ça ne s’était pas vu, mais sur ce point j’ai bien précisé que c’était faux, que la Gamecube dès sa sortie était moins chère. Désolé, mais je connais mes classiques. ^^
Ensuite, on nous a dit que pour l’équipement, la console n’était pas chère et bien placée, ça on est d’accord, mais j’ai demandé s’ils n’avaient pas peur de reproduire la même erreur que pour la 1ère Xbox, lancée trop chère et dépositionnée très vite, au lieu de la mettre pas chère et se rattraper sur les volumes pour implanter le plus le marché et cloisonner le marché.
Microsoft est conscient qu’il vise un certain public de Core gamers et de passionnées avec un certain budget malgré les deux packs (rajouter à cela le prix d’un jeu, accessoire…). Et compte bien toucher tous les publics en élargissant sa gamme de jeux (+200 pour 2006). La console baissera à long terme comme toutes les consoles, et ils comptent qu’elle dure entre 4 et 7 ans, donc plus le temps passera, et plus il s’en vendra.

Architecture

La Xbox 360 à certes 3 cœurs mais a été très bien conçue par IBM soutenue par une excellente carte ATI. Attention aux interviews coupées et rumeurs de sorte à faire parler les éditeurs de façon erronée. La Xbox 360 n’est pas difficile à programmer, les équipes sont habituées à ce genre de matériel sur ordinateurs et ont été plutôt surpris par l’aisance procurée.

Lecteur

Microsoft attend de voir, car Sony prend d’énormes risques avec son Blue Ray, alors qu’il est loin d’être assuré que sa technologie soit suivie. Pas de Xbox360avec un autre genre de lecteur pour le moment.

Compatibilité

La console sera compatible avec les normes les + pointues, la rendant plateforme multimédia à part entière.

Avec la lecture de photos, vidéos, images, connexion et dialogue avec son ordinateur, le Wi-fi, brancher un I-Pod, PSP, clé USB, accessoires en tous genres, et rien n’est encore figé, tout peut être envisagé.

Concurrence

Sony est annoncé par les développeurs comme une des consoles les plus chères qui va sortir, et ils ne pensent pas être plus cher, quant à Nintendo, mystère.

Mais ils restent très attentifs et s’attendent à tirer les 1ᵉʳˢ grâce à une console sortie plus tôt, chose qui était primordiale pour eux pour couper l’élan des autres. Avec pourquoi pas la baisse de prix de la Xbox 360 seulement dans le cas où les autres sont moins chers ou à égalité. Et avec l’avantage des jeux, Microsoft en sera à sa 2ᵉ génération de jeux alors que ses 2 concurrents en seront à la 1ʳᵉ.
Ils n’ont pas peur de faire comme Sega et la Dreamcast en sortant la console trop tôt, car il y a des tas d’erreurs qu’ils ne feront pas, et ils se donnent les moyens de leurs ambitions.

Développeurs

Les coûts de production qui ne vont qu’exploser, Microsoft sait que les petits éditeurs risquent d’y laisser des plumes et leurs équipes comptent soutenir et aider les structures modestes, avec une machine simple, des routines complètes. De plus, jamais autant de développeurs Japonais n’ont donné leur soutien, preuve que la confiance est bien là.

Import


S’il y a bien une question que je voulais poser, c’était celle de savoir ce qu’ils pensaient de la pose de puces et de l’import. La réponse a été à moitié claire je trouve. Claire sur le fait que l’on fait ce que l’on veut, mais qu’ils ne veulent pas introduire le risque de mettre un virus dans leur console, de rendre la console moins fiable, et que c’est à chacun de peser le pour et le contre s’il veut faire annuler on non sa garantie. Ils ne l’interdisant pas mais ne le soutiennent pas.
Pas clair lorsque j’ai demandé si dans le cas où on voulait simplement lire les jeux Japonais/USA qui ne seront jamais importés sur notre sol, sans volonté de pirater. Pas de réponse vraiment claire pour ce cas-là, c’est mon sentiment. Il aurait été ingénieux de dézoner ou mettre un lecteur multi-zones dès le début pour baisser les coûts de production et faciliter l’accès aux autres versions, en faisant baisser les risques de piratage !

Contrôle parental

Certaines polémiques inutiles sur une minorité de jeux violents pour adultes ont fait grand bruit et l’âge moyen du joueur français vieillissant reculant (environ 28 ans). Microsoft a décidé il y a un moment de prendre les devants en incluant un système de contrôle parental dans sa console. Les parents paramètreront le système afin que leurs enfants n’accèdent pas à certains styles de jeux grâce au système de PEGI mis en place et imposé aux éditeurs dans le cahier des charges obligatoires. Si le jeu ou l’action n’est pas valide par les parents : la machine mettra un message comme quoi c’est interdit et refusera de lancer l’application.
Les parents n’auront plus d’excuses et ne pourront plus se plaindre, en prenant les jeux vidéo pour bouc émissaire, et seront enfin obligés de prendre leurs responsabilités.


L’ambiance et les réponses ont toujours été cordiales, sans bourrage de mou, ni de supériorité, mais en tant que Challenger motivé à en découdre et à imposer sa patte dans le monde des jeux vidéo. Nous sommes conviés (après avoir mis à la bourre la cession d’après avec les questions qui tuent ^^) à aller essayer les jeux dans la salle de tests. Un couloir préparé et presque tout noir balisé en bas de lumières vertes, pour mettre dans l’ambiance (sorry, l’appareil photo n’avait pas un bon rendu pour que je le prenne), et là, 4 postes avec écrans HD, Xbox 360, manettes, caissons de basses JBL, box individuels et sièges verts.


Les photos qui suivront dans les autres chapitres ont été prises avec les moyens du bord, c’est-à-dire avec un Numérique avec un flash et capteur moyen, donc certaines photos ne donneront pas visuellement ce que la réalité laissant voir, mais imaginez tous les jeux d’une finesse graphique extrême, presque exempts d’aliasing, avec une qualité générale balèze !
Allez, on passe aux autres chapitres photos à l’appui.


Project Gotham Racing 3 Showroom – Chapitre VI : Project Gotham 3, on sort les kleenex !

Parce que là, on n’est déjà dans le lourd, le gros, le « je dois accompagner la sortie de la console, le Day One, et je serai sûrement un gros succès ». Il est présent, il fait mal, très mal et il est là pour ça. On était au moins 3/6 à l’attendre en test réel Ingame, on n’a pas été déçus.
Ce jeu est inimaginable tant il est bluffant à tous les points ! Les dévers de la piste et le rendu des pentes, côtes sont criantes de vérité, les pistes sont tortueuses, et les villes pour ceux qui y sont déjà allés vous rappelleront des souvenirs tant le sens du détail et de la réalité a été respecté.

Une animation presque trop rapide, on n’est pas habitués à ça, franchement ça décolle la rétine, les décors défile à fond la caisse, un effet de flou se produit comme en vrai à partir de 250/300km/h, l’affichage porte super loin, avec un rendu à ce niveau à la Scud Race (à l’époque face aux jeux concurrents), le nombre de polygones sont énormes et les détails graphiques sont sidérants (photo réaliste est LE mot), mais alors cerise sur le pudding, le rendu sonore des moteurs est vraiment parfait, quand ça monte en régime ça fait pas semblant, on en prend pour son grade, surtout avec les caissons de basse que l’on avait ! Un home cinéma avec ce jeu si vous êtes en appartement et vous vous fâchez au minimum avec tout l’immeuble.


L’intelligence artificielle est encore plus élevée et peau de vache, encore plus de niveau de difficulté, un public à ce que j’ai compris qui selon son T Shirt (couleur, etc) a ses propres réactions, et si en général vous conduisez comme une burne, vous vous ferez recevoir comme il se doit, si vous foncez vers eux, ils se pousseront, et si vous réussissez votre dérapage, ils vous acclameront. Par contre, les arbres ne sont pas top et font trop carton-pâte je trouve. Si Bizarre Creations pouvait modifier ça in extremis, ça serait bien.

La maniabilité est très précise et a bien évoluée, assez facile lorsqu’on a joué à tous les anciens épisodes, avec des comportements physiques des voitures réalistes, mais une conduite arcade : c’est tout le paradoxe réussi de Project Gotham. L’ergonomie du freinage a été revue, les trajectoires sont un peu plus techniques par endroits mais plus logiques pour certaines trajectoires, mais toujours aussi marrants de tirer le frein à mains dans un virage à 140 Miles.
Project Gotham 3 met une puissante droite, encore plus flagrante et franche qu’à l’époque où MSR est sorti sur Dreamcast, c’est dire !


On ne peut pas s’imaginer même en regardant les vidéos que la maniabilité et le rendu du jeu suive à ce point, c’est démoniaque, et c’est le jeu qui fera vendre de la Xbox 360 à Noël et bien après, croyez-moi, on n’a pas fini d’en entendre parler.


Kameo Showroom Xbox 360 – Chapitre VII : l’écran est blindé, y’a trop d’ennemis !


Oui, Kameo est comme ça, il est généreux et si pétillant qu’on ne s’attende pas non plus à cela. Il y a plus beau en rendu graphique, certes le jeu ne cherche pas le photoréalisme comme dans PGR3 mais cherche à éveiller nos sens, à nous étonner. Les couleurs, textures sont dans le genre parfait, je ne m’attendais vraiment pas à un jeu à 1ʳᵉ vue et impression si envoûtant et prenant à a fois, car ce jeu à une âme, et Rare (jeu de mot ! Bon : ok, je sors… 😉 sont les jeux qui donnent ce sentiment de jeu vivant, avec une identité propre.

Toutes les personnes sont visées, et ceux qui disent que c’est un jeu de gamins n’ont pas tâtés le pad ou sont de mauvaise foi évidente, parce que pour lui reprocher quelque chose, il va falloir repasser. La prise en main est rapide, progressive, le Gameplay et le plaisir de jeu sont réunis pour le meilleur, ce jeu est un étrange bijou qui une fois essayé, fera des ravages, avec un monde ravagé, des ennemis omniprésents. Sur ce point précis, on a peur tant il y a d’ennemis à la fois à l’écran. Un bon millier sur un champs de bataille face à vous, ça a de quoi faire réfléchir, mais dès l’émotion passée, on fonce à la Astérix, et c’est le pied.

Les ennemis sont pour certains coriaces, avec des armes lourdes, et les catapultes ont une puissance de feu élevée, à vous de ne pas vous trouvez dessous pour ne pas finir en chili con carne. L’animation est sans faille, et les thèmes musicaux ont l’air très bons.


Sans avoir pu m’y attarder trop, je suis agréablement surpris par ce jeu qui ravira plus de monde qu’il ne le croit. Prenez-le en main par curiosité lorsque vous en aurez l’occasion, vous serez je pense, étonné.


Perfect dark Zero Showroom Xbox360 – Chapitre VIII: Joanna Dark ne rigole pas.


La Miss ne fait pas dans la dentelle, avec un jeu à la 1ʳᵉ personne alterné dans certaines phases à des vues à la 3ᵉ personne, comme pour se cacher derrière un mur, et riposter, ou tout simplement s’adosser et se cacher. Au début pas très emballant, on se dit que c’est un beau First Person Shooter (FPS) sans grand intérêt, mais à force de le voir tourner, on prend conscience que le jeu est plus riche que ce qu’il ne le montre, et se dévoile petit à petit.

Le rendu graphique est très beau mais parfois inégal, tout en restant dans le nouveau standard des jeux à venir, et non pas ce que nous connaissons. Les mains, le rendering, la peau, les effets de lumières, la finesse des textures aident bien le jeu. Les armes et leurs nombreux gadgets sont complets, ce qui nous promet sur le Xboxlive et en Lan, de très beaux duels. Le jeu a été fondé pour avoir une seconde vie en Online, et pouvoir se mesurer à travers le monde à d’autres gamers peut donner de beaux tournois.

On peut avec le zoom de certaines armes, être très précis, tirer sur des parties précises de l’anatomie de l’ennemi, avec si vous voulez le faire souffrir et « l’handicaper », lui tirer dans la main, la jambe, ou lui faire un Headshot, pour ne pas vous embarrasser plus longtemps. Cette réalité le classe d’office en Allemagne dans les jeux destinés au + 18ans (+16ans en France).

Un jeu très jouissif qui donnera sont pleins pouvoir et son intérêt total en mode Xbox Live et : ou multijoueur.


Dead Or Alive 4 Showroom Xbox360 – Chapitre IX : baston grand spectacle.

Pour finir sur un peu de punch, un test obligatoire de DOA4. La même rengaine, graphiquement, on se prend une claclaque énorme. Les effets visuels boostent le jeu, avec dans le tableau se passant sur le marché, un rendu mouillé époustouflant. Les personnages sont très beaux, bien animés, avec des couleurs et des textures extrêmement fines. C’est toujours aussi bourrin, les contres, j’ai trouvé qu’ils sortaient un peu moins bien que dans les autres épisodes de la série, mais est-ce le dépaysement et le peu d’habitude à ce volet qui fait penser ça, je ne sais pas.

Une chose est sure, j’ai trouvé que les déplacements latéraux sont peu aisés et ne se font pas aussi simplement dans SoulCalibur 2. Quelques parties rapides où je me suis fait étaler 8-2, pas normal lorsque l’on maîtrise les autres, mais même si mon adversaire du jour n’y était que trop habitué, ça ne lui enlève pas son mérite. ^^
Les stages sont très beaux et encore interactifs et celui dans la maison de tradition Japonaise avec le mur qui tourne est très fun, rappelant Power Stone Dreamcast.

Il faut espérer que cette fois-ci le mode histoire et arcade ne seront pas là que pour meubler, avec une durée de vie qui était trop courte et que l’on se verra enfin doté d’un vrai scénario, pas un truc pour dire que, ce n’est pas que de la baston. Si Dead Or Alive Beach Volley 2 sort avec cette qualité graphique, alors là on n’a pas fini de baver.


Showroom Xbox360 : conclusions… Chapitre X : impressions générales bonnes.


Pas de mauvaises surprises, pas non plus de gros étonnements, sûrement dû à toutes ces vidéos et photos auxquelles on est habitué, mais Microsoft a mis les petits plats dans les grands, n’a pas fait de discours « maître du monde » mégalo tout en restant réaliste. Ça ne les a pas empêchés de défendre leur bébé, mais ça a surtout apporté une certaine crédibilité et une maturité à la firme américaine.

Journée assez fatigante, mais pas du tout contraignante, avec un accueil et une organisation top de chez top, des personnes assez bien formés qui n’ont pas fait de bourrage de crâne, très agréables. Seul bémol, je n’ai pas réussi à négocier une PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) Xbox 360 dans le hall d’entrée, et encore moins de consoles. Tant pis, j’aurai essayé.^^

Ah si, j’aurai bien voulu tester PGR (Project Gotham Racing, la suite de Metropolitan Street Racer MSR Dreamcast) en Lan contre ceux de Microsoft, mais il a fallu que le journaliste « du point » arrive. Dommage, il y en avait deux bons, ça aurait pu être marrant, donc un qui connaissait certains circuits par cœur (et un peu mauvais perdant 😉 Si tu me lis, écris-moi, on se défiera sur le live 😉. Non, pas mauvais franchement, ils avaient de bons réflexes, ça aurait été sympa, mais bon, il fallait montrer la bécane.


J’espère que malgré tout vous aurez pris autant de plaisir à parcourir notre venue au Showroom Microsoft Xbox 360 et que vous aurez tout de même profité de ce partage en 10 chapitres traité différemment des autres sites. 😉

Merci aux lecteurs assidus, à Microsoft pour son sérieux, à Hannibal notre webmaster pour sa confiance & A + !

                                                                                                         

a


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut