Interview de Franck Sébastien – Responsable Relations Presse SEGA France


Après le reportage avant-première parisienne (2005) Showroom Microsoft Xbox 360 et l’interview de Marc Guerrier au Festival du Jeu Vidéo 2007 issus des archives années Game-Attitude.com. Au tour de l’Interview du Responsable Relations Presse SEGA France Franck Sébastien et des circonstances rocambolesques autour de cette dernière.


Interview de Franck SébastienPR SEGA France : archives

Autre interview / dossier du passé, autre archive (époque journalistique Game Attitude) retrouvée. 🙂 Après de nombreuses pérégrinations (chapitre suivant rédigé en 2008, l’expliquant), nous avions enfin pu avoir le plaisir échanger avec Franck Sébastien.

Avec qui nous avons pu débattre (même si nous avions une vision plus pragmatique et gamer) et que nous avons pu croiser à de maintes reprises.

Un responsable SEGA France qui avait été confronté à la fermeture de son entité pour rejoindre SEGA UK (Londres) et continuer de s’y épanouir.

Jusqu’à devenir Directeur de la Communication (Director of Communications) SEGA depuis 3 ans et demi : un parcours mérité, pour une personne positive et passionnée. Nous devions le préciser. 🙂


Présentation contexte et situations rocambolesques autour de l’interview de Franck Sébastien

Cette interview a été réalisée lors de la Japan Expo 2006. Nous avions choisi de ne pas la publier, car elle parlait de la version Xbox 360 de Golden Axe, et d’une vidéo que nous ne pouvions diffuser, sans doute sommes-nous des bras cassés ? Vidéo récemment diffusée sur notre site : il nous a paru opportun de ressortir cette interview de nos tiroirs.

Il s’en est passé beaucoup des choses depuis cette dernière : les consoles de nouvelles générations de Sony et Nintendo sont finalement arrivées jusqu’en Europe. Il y a eu beaucoup de sortie du côté de SEGA, même si pas mal de jeux étaient assez médiocres et en deçà de ce qu’on pourrait attendre de cette firme.

À noter tout de même pour notre défense que Sega Europe et Sega France nous avait promis une vidéo pour les semaines qui suivait l’interview et qu’elle n’arrive que maintenant et dans un format pas vraiment convaincant.


Interview Franck Sébastien – Senior PR Manager SEGA

(GA est utilisé pour Game-Attitude, et FS pour Franck Sébastien)

GA : Mr Franck Sébastien bonjour ! Bienvenue sur www.game-attitude.com, le site qui ne fait ni langue de bois ni rumeurs.

GA : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours Professionnel & ce qui vous a donné envie de venir chez Sega ?
FS : Bonjour, pour reprendre rapidement mon parcours, disons que je travaille dans l’industrie du jeu vidéo depuis 8 ans pour différentes sociétés, dont Virgin Interactive, Crave Entertainment ou Square. Quant à mon arrivée chez SEGA (depuis 3 ans), elle a notamment été motivée par ce que représente la société et ses ambitions actuelles !

GA : En tant que joueur, quels sont vos consoles et jeux favoris ? A quoi avez-vous joué dernièrement ?
FS : C’est une vaste question ! Mes consoles et mes jeux favoris évoluent régulièrement. J’avoue avoir gardé une certaine nostalgie pour des jeux comme Ikari Warriors, Commando, R-Type ou beaucoup de jeux de l’époque Ere Informatique / Exxos : Crafton & Xunq, Captain Blood, Sram, Kult, Purple Saturn Day… Si on revient aux derniers mois, j’ai adoré Condemned (ça tombe bien c’est un jeu SEGA. NDLR), Animal Crossing sur GameCube ou les jeux DS tels que Trauma Center ou Phoenix Wright.

GA : Quel est précisément votre rôle et qu’avez-vous comme libertés et moyens d’actions au sein de votre groupe ?
FS : Je suis Responsable des RP (Relations Presse / Relations Publiques). Chaque territoire est plutôt libre, ceci permettant de coller à la culture locale, mais bien sûr, beaucoup de décisions sont prises en commun avec l’Europe, voire le Japon.

GA : Quel est le réel intérêt pour Sega France de se trouver à la Japan Expo en tant qu’éditeur / exposant ? Est-ce une envie de préparer le terrain pour une stratégie Marketing à long terme ?
FS : SEGA fait partie intégrante de l’histoire du jeu vidéo et est une société Japonaise. Nous pensons donc avoir une place assez légitime dans un tel évènement ! Nous en profitons donc pour montrer des titres qui sont proches de ce que les visiteurs d’un tel salon recherchent : ChromeHounds, Yakuza ou Phantasy Star Universe en sont de bons exemples. 


SAMMY / SEGA & LA JAPAN EXPO

GA : Avec l’armada de Bornes d’Arcades présentées sur ce salon ; Sega veut-il assumer et prouver de ce fait qu’il est toujours le leader en matière d’Arcade (tant au niveau Hardware que Software) ?
FS : Contrairement à ce que vous semblez croire (NDLR : Sega et Sammy ont tout de même fusionné !), nous n’étions pas liés au stand qui présentait des bornes d’arcade ! Néanmoins, SEGA étant, de loin, le numéro 1 de l’arcade, de nombreuses bornes étaient effectivement baptisées SEGA et c’est sans doute pour cette raison que vous nous avez associé à ce stand.

GA : Parlez-nous des jeux présentés ici même sur les diverses consoles de salon. Quel est votre coup de cœur : pourquoi ?
FS : Sur le stand SEGA, Yakuza est clairement celui qui me fascine le plus : l’ambiance y est excellente et le scénario excellent ! Mais j’aime beaucoup ChromeHounds et j’attends avec impatience Sonic The Hedgehog ou Virtua Tennis 3 ! Sur le stand Capcom, Lost Planet que j’avais déjà vu tourner à l’E3 continue à attiser fortement ma curiosité ! Quant au stand Nintendo, j’attends pas mal des jeux DS.


GA : Concernant Golden Axe et sa vidéo démente (vue à l’E3 auparavant), quand sera-t-il possible de la visionner Online dans son intégralité, où et quand ?! (rires !) Sega UK est-il le décisionnaire principal ?
FS : Le jeu n’est pas prévu avant longtemps, il y a donc peu de chances que cette vidéo soit diffusée pour le moment.
Selon les titres, SEGA Europe (à ne pas confondre avec SEGA UK, qui sont deux entités bien séparées), SEGA of America ou SEGA of Japan est leader dans la communication… après discussion avec les autres territoires, bien sûr !


VISION A LONG TERME

GA : Comment voyez-vous évoluer les structures internes, la logistique et le Marketing de Sega France ; et par extension celles de Sammy / Sega ?
FS : Comme je le dis plus loin, SEGA a l’ambition de devenir l’un des trois plus grands éditeurs mondiaux. Les structures évoluent donc en conséquence.

GA : La firme de Haneda est depuis un certain temps assez actif et à l’air de vouloir être omniprésente sur tous les futurs Hardware de salon :  En analysant ce que vous avez pu voir et essayer (et sans bien sûr trahir le secret Professionnel), dîtes-nous quelles seront les différences fondamentales entre ces 3 Consoles de salon et celle qui (pour le moment) a le plus motivé vos équipes de Développements ?
FS : N’étant pas développeur, difficile de vous exposer ce point de vue. Globalement nous avons le même sentiment que beaucoup concernant les trois consoles, et nous serons présents sur les trois supports dès leur lancement (c’est déjà le cas pour la Xbox 360, évidemment). A titre personnel, je suis vraiment curieux de voir ce qu’apportera la Wii !

GA : Justement, cette génération demande des kits et stations de travail de capacité importante pour pouvoir imaginer faire tourner nos futurs jeux :
-la carte Lindbergh devra t’elle obligatoirement connaître un successeur comme ce fût le cas pour la Naomi (1,2,3) ?
– Avec la montée en puissance des consoles de salon Next Gen’, surtout pour ne pas qu’un concurrent sorte un autre Hardware supplantant le vôtre ou soit trop vite obsolète, Sega ne devra-t-il pas avoir un coup d’avance ?

FS : Ce n’est pas à moi de répondre à ce type de questions : l’arcade est un marché totalement lié au Japon : les studios de développement et le plus grand marché sont implantés sur place et ont une présence assez anecdotique dans le reste du monde (même s’il y a volonté que cela change, notamment aux USA). Quoiqu’il en soit, tout ne se joue pas avec la puissance, contrairement à ce que vous laissez entendre, mais à l’arrivée de nouveaux concepts. C’est également le cas pour le marché des consoles : regardez, par exemple le succès de Nintendo avec une console portable pourtant bien moins puissante que sa concurrente…

GA : La France est le 2ème pays au monde à être le plus friand en mangas, Japanimation et Culture Asiatique derrière le Japon (!) D’après ce constat, Sega n’aurait-il pas intérêt à multiplier ses localisations (conversions) dans l’hexagone pour coller à la nouvelle réalité du marché ?
FS : C’est malheureusement un peu plus complexe que ça (rires) ! Mais les adaptations occidentales de Yakuza ou Phantasy Star Universe montrent que nous souhaitons toujours satisfaire les joueurs qui ont envie de ce type de jeux !

GA : Les Français ne méritent t’ils pas enfin des titres funs qui ont un succès conséquent aussi bien au Japon qu’en version import avec la reconnaissance qu’ils méritent depuis tant de décennies à vous soutenir ?
FS : Nous avons, chez SEGA, des exemples précis de titres particulièrement originaux, sortis en dehors du Japon, qui n’ont jamais eu de succès commercial malgré leur adoration du public : Rez, Shenmue ou Space Channel 5

GA : Le hérisson bleuté aurait-il perdu sa hargne et sa fougue depuis qu’il ne fait que du Software de salon ou le verra-t-on de nouveau agressif et bondissant sur ce point précis dans les années à venir ?
FS : Il y a effectivement eu une période de transition après l’arrêt de la Dreamcast : les équipes de développement sont arrivées avec du retard sur les consoles qui forment la génération actuelle. Sur les machines à venir nous souhaitons être présents à chaque fois avec des titres forts ! Nous l’avons montré avec la DS sur laquelle Project Rub était disponible dès le jour du lancement, la PSP avec Virtua Tennis ou la Xbox 360 avec Condemned. Nous faisons par ailleurs l’acquisition de studios très renommés (The Creative Assembly ou Sports Interactive par exemple) afin de proposer des titres de qualité, encore plus adaptés au marché occidental. Football Manager est le numéro 1 dans sa catégorie et Medieval II : Total War semble suivre la même voie. Nous avons de plus monté un tout nouveau studio, basé à Londres, qui va être entièrement dédié aux jeux de courses. Les toutes premières images de leur premier titre, SEGA Rally – dont nous avons montré des demos techniques durant l’E3 à certains journalistes- sont très, très encourageantes !


FINALITÉ

GA : Qu’avez-vous ressenti après la fin de ce salon (à part une grande fatigue et détresse après une finale de coupe du monde « perdue » aux tirs aux buts) ?
FS : Nous avons été très satisfaits de notre présence et du retour des joueurs sur le salon ! (Et effectivement, nous étions fatigués et avons suivi le match lors du démontage du stand sur un tout petit écran.

GA : Serez-vous encore de la partie l’an prochain ? Peut-on s’attendre à vous voir sur d’autres manifestations ?
FS : Nous sommes présents depuis deux années au Japan Expo car notre catalogue collait parfaitement à l’esprit du salon. Nous verrons l’année prochaine si c’est encore le cas ! Pour les autres manifestations nous gérons cela au cas par cas, rien n’est formalisé aujourd’hui.

GA : Quels seront vos missions et objectifs à moyen et long terme (sans rentrer dans les détails pouvant être de nature « Top Secret ») ?
FS : SEGA a pour ambition, à court terme, de devenir l’un des trois plus grands éditeurs mondiaux. Les acquisitions de studios et de jeux, ainsi que la réorganisation des studios internes vont dans ce sens ! SEGA France continue donc à se redéployer et SEGA Europe va continuer à réouvrir de nouveaux bureaux dans les pays Européens.


Remerciement à Franck Sébastien qui nous a accordé cette interview.


Épilogue Interview de Franck Sébastien – Responsable Relations Presse SEGA France

En ressortant des interview ou dossiers de ce genre, cela permet de prendre conscience d’un morceau d’histoire du monde passionnant du jeu vidéo.

Également permettre de voir le chemin parcouru de personnes dans l’industrie des jeux vidéo et de pouvoir s’apercevoir de certaines métamorphoses amorcées dans le milieu.

De plus, il n’est pas obligatoire d’être forcément d’accord avec les différents intervenants : le but étant d’échanger, de discuter en mode brainstorming et parfois de casser les lignes rigides du conformisme ambiant.

Lorsque l’on aime interviewer, échanger et que l’on possède cela en soi : prendre la température et pouvoir retranscrire de passionnantes informations pour les lecteurs / joueurs est une chose singulière, tellement appréciable. 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut