Studios de jeux vidéo, LA taxe de trop : 2024 racket Unity !

Une bombe est lâchée dans l’univers des jeux vidéo : la nouvelle taxation unilatérale du moteur graphique Unity 3D. Augmentant la part de gâteau croquée sur le Chiffre d’Affaires des studios de jeux vidéo, au détriment des joueurs. 1ᵉʳ janvier 2024 : bye bye Unity, bienvenue sur Unreal Engine 5 et tutti quanti !


1ᵉʳ janvier 2024, augmentation d’Unity Engine. Message véhiculé : « filez à la concurrence / sur Unreal Engine 5 !« 

Quand la majorité des clients se retrouvent totalement pris au dépourvu / que les studios de développement / graphiques découvrent la nouvelle tarification d’Unity Engine : c’est la douche glaciale !

Unity Technologies décide unilatéralement de mettre en place de nouvelles bases de tarifications qui prendront effet au 1ᵉʳ janvier 2024… Avec un scandale d’ampleur prémédité et un présumé délit d’initiés XXL (voir paragraphe développé en bas de cet article).

Vidéo introductive – la fin de Unity Engine ! – TestMoiJeuxVidéo.Fr Miikeu

Des conséquences en ricochets qui provoqueraient un effet dominos dans le milieu de la création graphique / des jeux vidéo. En faisant fondre comme neige au soleil les marges pas si conséquentes de ce genre de métiers numériques.

Unity Technologies désirant tout simplement croquer une part plus grosse du gâteau jeux vidéo (presque du jour au lendemain). Industrie qui connaît une croissance à deux chiffres depuis toujours… NDLR.

Vidéo – Unity réclame désormais 20 centimes par installation utilisateur pour chaque jeu aux développeurs ! TestMoiJeuxVideo.Fr – Psyhodelik

Scandale Unity Engine – la nouvelle tarification applicable au 1ᵉʳ janvier 2024 en images

Pour pouvoir vous rendre compte de l’ampleur du problème pesant sur les épaules des studios de développement de jeux vidéo (mais pas que) : des images valent parfois mieux que des mots.

Vous trouverez des captures d’écrans faites par nos soins, via le site officiel de Unity, via leur partie blogging (article ayant été actualisé entre la parution d’origine et l’actuelle). NDLR

Vidéo – Un peu de contexte : Unity, l’erreur de trop ? – TestMoiJeuxVideo.Fr – Ex Serv

Scandale Unity Engine – nouvelle tarification applicable au 1ᵉʳ janvier 2024. Captures d’écrans TestMoiJeuxVideo.Fr – Unity Engine.Blog :


Diminution de marges brutales – bouleversement de prévisionnels financiers : un cataclysme dans le monde des jeux vidéo à cause d’Unity Technologies !

Qu’un moteur graphique dit gratuit (dans le sens paiement annuel classique) veuille augmenter ses revenus, le principe pourrait s’entendre.

Mais qu’un changement se fasse en justifiant publiquement les CGU / CGV d’Unity Engine par avocats créés un réel malaise et ajoute de l’huile sur le feu…

Au lieu de communiquer sur le fait que les studios avec des projets lancés ne seraient pas impactés (ce qui changerait complètement le fond et la possibilité de se retourner pour ces derniers).

Car quand des entreprises (très bien gérées pour la quasi-majorité) avaient déjà mis en place l’intégralité des prévisionnels / bilans financiers sur plusieurs trimestres ou années. Le modèle d’augmentation pour le moteur graphique Unity est loin d’être anodin…

Il ne faudra pas s’étonner si dans les années à venir l’Unity Engine venait à sombrer…

Et à voir la proportion des jeux tournant sous Unreal Engine 5 (comme Cyberpunk 2077, Starfield, The Witcher III, Forza Motorsport 8, Over Jump Rally, Unrecord…), de moteurs concurrents ou de moteurs internes plutôt que Unity Engine, croître.

Vidéo – Unity a ruiné leur Moteur Graphique de jeu pour toujours – TestMoiJeuxVidéo.Fr – SomeOrdinaryGamers

John Riccitiello – Actionnaires : augmentations préméditées et Délis d’Initiés chez Unity Engine ?!

Alors que techniquement, il est indéniable de dire que l’Unity Engine tient techniquement la route et ne peut pas être en proie à la critique.

En revanche, SI les accusations supposées se confirmaient : cela pourrait s’avérer être réel scandale, à plusieurs niveaux…

Vidéo – Scandale ! Unity veut faire payer les devs par installation de leurs jeux ! – Moteur Unity : le Patron Raclure – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Lusty

« Opération préméditation ». Vente de 50 000 parts avant l’annonce de la nouvelle tarification = délit d’initiés de haut vol, le scandale Unity Engine !

Lorsque l’on y regarde de plus près : on aperçoit plus clairement un genre « d’opération préméditation » d’une part de certains actionnaires à hauteur de 50 000 parts (une paille !) ! Dont 2 000 vendues par John Riccitiello, Président de l’entreprise Unity Technologies.

En passant de coûts globaux annuels à un système de « rançon sur le succès » : les éditeurs de jeux vidéos indépendants / Indy / Indies Games se voient totalement déstabilisés…

Mais, SI les délits d’initiés autour d’Unity Technologies se révélaient vrais : les Class Actions (Actions de Groupes) pourraient se mettre en place. Avec une enquête juridique d’ampleur : qui pourraient démontrer que malgré les CGU d’Unity Engine (ne laissant pas le choix aux studio et en les prévenant trois mois avant…) ont été contournées. Via le possible scandale des récentes 50 000 ventes de parts d’entreprises…

SI l’affaire des nouveaux tarifs 2024 Unity Engine se confirmait : nous ne sommes qu’aux prémices d’un scandale de grande ampleur…

Et peut-être le plus grand exode à ce jour vers les jeux Unreal Engine 5 et les autres moteurs graphiques concurrents.

Vidéo – De nombreux devs en colère ! Unity persiste et signe. TestMoiJeuxVidéo.Fr – Lusty

Fermeture ponctuelle des bureaux d’Austin / San Francisco d’Unity Technologies suite à des menaces de morts…

Autres faits récents dans « l’histoire » des nouvelles tarifications du moteur graphique Unity Engine : de sérieuses menaces de mort visant certains hauts responsables (qui pourraient être au centre des scandales présumés ?).

En effet, des menaces très sérieuses ont fait fermer les bureaux de la firme à San Francisco et à Austin. Provocant la colère des personnes visées et déclarant publiquement ne pas se laisser se faire intimider de la sorte.

La tension est palpable au sein et autour d’Unity Technologies et n’en est malheureusement qu’à ses débuts…

Vidéo Test Blender / Unity / Unreal : quel moteur est le meilleur ? – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Aurélien Martineau 3D

TestMoiJeuxVidéo.Fr : solidaire des studios de jeux vidéo / assimilés, qui contribuent grandement à faire rêver les joueurs du monde du jeu vidéo.

Bon courage à toutes et tous.


MISE À JOUR – ERRATUM : RÉTROPÉDALAGE D’UNITY TECHNOLOGIES !

Dernier rebondissement dans l’affaire Unity Engine – Unity technologies !

Excuses publiques en bonne et due forme, gigantesque rétropédalage et promesses d’avoir très attentivement entendu la communauté mondiale des développeurs.

Le nouvel article Unity Engine – Unity Technologies est à lire ici !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut