Affaire Unity Engine : quand Unity Technologies rétropédale

Après la récente levée de boucliers des studios de jeux vidéo / studios de développement à l’échelle planétaire, sur fonds de Délits d’Initiés (voir notre précédent article sur Unity Engine ici). Unity Technologies prend peur et promet d’écouter ses clients, avec une nouvelle solution pour les facturer.


Quand Unity Technologies fond en excuses, plaide la maladresse. 😀 Mais perd la confiance des studios de développement…

Véritable drama actuel, le rétropédalage que tente Unity Technologies pour essayer de sauver les meubles face à leurs clients est révélateur de l’impact de leurs décisions.

Car il faut bien se mettre à la place d’une équipe dirigeante dans cette position : les nouvelles CGU / CGV (Conditions Générales d’Utilisation / de Vente) n’ont pas été balancées au doigt mouillé, sans un travail conséquent en amont…

Tout avait été précédemment calculé, étudié, élaboré et mûrement réfléchi : ne pas tenter de prendre les gens pour des débiles et les spécialistes du développement serait un moindre mal… CQFD

Vidéo – l’unité contre Unity – TestMoiJeuxVidéo.Fr – LMG Clips

Avec ce nouvel incident industriel et commercial, l’entreprise se voit directement impactée à cause d’une poignée d’irresponsables et de mauvais stratèges. Mettant à mal l’ensemble des autres employés : intègres, professionnels et un formidable outil de développement 2D / 3D.

Avec pour résultante, une perte de confiance de la part de certains acteurs du secteur décidant de prendre du recul avec leur outil et cherchant une autre solution.

Unity Technologies : d’honorables excuses publiques faites sur Twitter – X, mais difficilement entendables pour les développeurs…

Certains hauts dirigeants d’Unity Technologies s’excusent publiquement, affirmant qu’ils ont entendu et écouté leurs clients / partenaires. Et qu’ils reviendraient très prochainement vers eux, avec une refonte totale de leurs moyens de pouvoir monétiser Unity Engine plus équitablement.

Tweet officiel d’excuses publiques faites par des dirigeants d’Unity Technologies aux clients d’Unity Engine. Plus de 12 millions de vues cumulées en moins de 24 h ! C’est dire l’impact du séisme médiatique provoqué.

Même si les excuses restaient une stratégie de communication dissimulée, elles ont eu le mérite d’avoir été faites.

Maintenant, les professionnels et les amateurs utilisant le moteur graphique Unity Engine attendent des actes concrets, en jugeant sur pièce. Pour pouvoir acter l’avancée des prochaines mesures visant à plus rémunérer Unity (ce qui peut s’entendre).

Car parfois pour éviter l’infection, il est préférable de couper un membre pour sauver le reste du corps : les responsables de cette décisions seront-ils amputés de Unity Technologies pour le bien-être de la société (binôme salariés / clients) ?

Rien n’est moins sûr : encore que les clients AIENT le pouvoir de faire pression de la sorte sur Unity Technologies. Après les récentes frasques autour des nouvelles conditions choisies unilatéralement.

Vidéo – Unity Technologies : – « Nous sommes désolés ! » – TestMoiJeuxVideo.Fr – Asmongold TV

Unity Technologies / Unity Engine : un précédent identique en 2019 que la firme oublie un peu vite…

Car il faut aussi se souvenir que la firme avait également été en proie à un précédent datant de 2019 et qui avait déjà promis de faire volte-face, qu’on ne l’y reprendrait plus…

Internet a de la mémoire et les gens marqués émotionnellement parlant n’oublient pas ce genre de comportements…

Pour des raisons mercantiles mal ficelées (il aurait largement faisable de discuter en amont avec clients / partenaires pour trouver un moyen rémunérateur le plus équilibré possible) : certains hauts dirigeants de Unity Technologies repartent vers leurs travers.

Ce qui ouvre un formidable boulevard aux moteurs concurrents comme l’Unreal Engine 5, plus qu’inespéré. Alors que dans le même temps : les jeux vidéo 2023 Unreal Engine 5 n’en finissent pas de faire parler d’eux et d’afficher d’excellentes performances sous le moteur grapique UE5.

Vidéo – Unity s’excuse et rétro-pédale – TestMoiJeuxVideo.Fr – Psyhodélik : merci d’avoir « piqué » le titre ! Les grandes idées se rencontrent ! ;D

Rapport Unity – Bloomberg : rétroactivité fin, 4 % si un jeu génère plus d’1 million de Dollars et dès 2024

Bloomberg n’y va pas avec le dos de la cuillère, en sourçant leurs fraîches informations à propos du monstrueux rétropédalage d’anthologie d’Unity Technologies ! 😀

Grâce à un véritable travail d’investigation, on en apprend un peu plus par rapport aux changements supposés qui seraient faits par la firme du très controversé John Riccitiello.

Des changements de conditions sur des points assez précis :

  • Installations des jeux prises en compte uniquement à partir du 1ᵉʳ janvier 2024
  • Facturation pour chaque installation de jeu
  • 4 % de dividendes réclamés dès que le jeu génère plus d’un million de dollars
  • Unity Technologies ne prendra pas en compte un logiciel, mais comptera sur les déclarations des utilisateurs… 😀
  • Changements visant uniquement de gros jeux tels que Genshin Impact, Pokémon GO !
  • Pire ! Les frais générés seront à la charge des plateformes de jeux telles que Microsoft Game Pass, Sony PlayStation Plus, Nintendo Switch Online, Steam

Un dernier point qui impacterait directement ou indirectement les petits studios de développement de jeux vidéo indépendants – Indy Games

La future refonte des conditions autour d’Unity Engine sera scrutée et jugée rubis sur ongle par les experts du secteur très prochainement…

Vidéo – La fin des jeux Indés sur Unity : on paye à chaque installation !? – TestMoiJeuxVideo.Fr – MrTiboute React

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut