EA SPORTS™ WRC – Codemasters : la magie du Rallye !

Trois ans et demi après l’excellent DiRT Rally 2.0, Codemasters (désormais sous pavillon EA) revient avec un nouveau jeu de rallye : EA SPORTS™ WRC ! Grâce à la puissance Electronic Arts, Codemasters décroche le saint Graal : la licence WRC. EA SPORTS™ WRC promet un contenu riche, un gameplay ultra-réaliste et des graphismes Next Gen à couper le souffle.
Au travers de notre dossier spécial EA SPORTS™ WRC : découvrez la toute nouvelle franchise Rallye Codemasters – EA. Avec la dernière vidéo de Gameplay du jeu : date de sortie d’EA SPORTS™ WRC, le 03 novembre prochain !


EA SPORTS™ WRC : où rouler ? Plus de 200 étapes Rallye disponibles ! 

Pour sa toute nouvelle licence de Rallye EA SPORTS™ WRC, EA annonce :

  • Plus de 200 étapes de courses
  • Réparties à travers 17 localisations différentes
  • Sur plus de 600 km de tracés WRC officiels (asphalte, terre, graviers, neige…) !
  • Certaines spéciales de Rallyes pourront même dépasser les 30 km de longueur !
  • Et cela, avec plus de 80 voitures de Rallyes officielles
vidéo – trailer officiel bande-annonce officielle de présentation EA Sports WRC – Testmoijeuxvideo.fr – EA Sports

Alors que les chiffres parlent déjà d’eux-mêmes : les efforts fournis par Codemasters impressionnent !

En effet, les 200 étapes seront pour la première fois des modélisations très fidèles des routes et tracés réels ! On a forcément hâte de s’aventurer sur les spéciales du Col du Turini à près de 200 km/h ou encore les routes enneigées finlandaises.

Vidéo – trailer officiel de Gameplay d’EA Sports WRC – TestMoiJeuxVidéo.Fr – EA Sports

EA SPORTS™ WRC – le Garage des Champions : de la légende à la nouveauté

Les voitures ne sont pas en reste, puisque vous pourrez arpenter l’asphalte et la boue à bord de 80 voitures !

Allant de la Citroën C4 de Sébastien Loeb à la Subaru Impreza WRX STI du légendaire Colin McRae, tout en passant par les mythiques Groupe B au travers de la mythique Audi Quattro.
Les voitures de Rallye modernes sont également de la partie, avec les officielles de la saison 2023 RC1 et RC2. Hyundai i20 Hybrid, Volkswagen Polo GTI… Elles y seront toutes !

Avec un tel panel de bolides, il y a fort à parier pour que le gameplay sera suffisamment varié afin que chaque joueur puisse y trouver son compte. 

Vidéo EA Sports WRC Deep Dive – Gameplay Réel VS EA Sports WRC – Testmoijeuxvideo.fr – Oasice Playtime

EA SPORTS™ WRC – cap sur le réalisme : entre adhérence et dérapages

Par rapport aux titres précédents de Codemasters, plusieurs améliorations ont été apportées. Notamment à propos de l’adhérence sur le bitume, le retour de force, l’aérodynamisme, l’inertie du moteur et le freinage progressif.

Codemasters s’appuie sur un tout nouveau Dynamic Handling System, ainsi que le retour des pilotes professionnels. Dans le but de proposer la maniabilité la plus réaliste possible pour ce nouvel EA SPORTS™ WRC

Fort de leur longue expérience dans les simulations de F1 et de Rallye, les développeurs britanniques nous promettent des sensations de conduites des plus réalistes. 
Bien sûr, Codemasters s’efforce de rendre sa simulation aussi bien accessible aux novices, qu’aux férus de courses automobiles.

Vous pourrez donc régler les paramètres d’assistance à votre guise, mais aussi choisir entre deux systèmes de réglages différents. 

EA SPORTS™ WRC a fidèlement recréé dans le jeu le complexe système de notes utilisé par les pilotes professionnels. Mais pour ne pas perdre le pilote du dimanche qui sommeille en vous : vous aurez aussi la possibilité d’utiliser un système de notes simplifiées.

Vidéo – évolution des jeux de Rallye de 1988 à 2023 – TestMoiJeuxVideo.Fr – Game Evolutions

Quand Codemasters met son EGO de côté pour l’Unreal Engine

EGO – moteur maison de Codemasters utilisé depuis Colin McRae : Dirt – prend sa retraite avec ce nouvel EA SPORTS™ WRC.
Officiellement, la raison du changement de moteur graphique est d’ordre technique. Codemasters souhaite offrir des spéciales pouvant atteindre jusqu’à 30 km de long : ce qui est énorme, comparées aux 13 km de longueur maximale dans Dirt Rally 2.0 via l’EGO Engine.

Vidéo – évolution de l’EGO Engine, moteur graphique de Codemasters de 2007 à 2019 – TestMoijeuxVidéo.Fr – GameForest

On peut aussi penser que la motivation sous-jacente est un aspect de rationalisation des coûts pour EA.

Car il est bien plus facile de trouver des équipes de développement habituées à travailler sur Unreal Engine que sur le moteur maison de Codemasters.
Concernant la version Unreal Engine sous laquelle tournerait EA SPORTS™ WRC : rien confirmé jusqu’à présent.

Néanmoins, lorsqu’un spécialiste des jeux vidéo / des jeux automobiles de Codemasters comme Ross Gowing est enthousiaste, le ton est tout de suite donné :

Le nouveau moteur du jeu nous a permis de pousser le rallye au-delà des limites du possible.

Ross Gowing, Directeur Créatif principal chez Codemasters (et quasi 20 ans de carrière en jeux vidéo)
Ross Gowing  relation de 2e niveau2e Senior Creative Director at Codemasters

Ceci dit, vu que rien n’a été annoncé : nous supposons qu’il devrait tourner sous Unreal Engine 4 + un mix de leur EGO Engine. Car SI l’UE5 avait été choisi, le service marketing d’Electronic Arts nous aurait bombardé de logo UE5.

Bien sûr, cela ne reste qu’un avis personnel.

Vidéo – vidéo Unreal Engine 5.2 Features Highlights – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Unreal Engine

EA SPORTS™ WRC : quid de l’aspect graphique ?

Concernant l’aspect graphique, la vidéo de gameplay dévoilée promet de biens belles choses.

Effectivement, les voitures semblent être modélisées à la perfection, avec des intérieurs plutôt bien fournit en détails.

Bien que Dirt Rally 2.0 était déjà très réussi dans l’ensemble : les environnements de cet EA SPORTS™ WRC à la sauce Unreal Engine paraissent avoir franchi un sacré cap pour pouvoir répondre aux exigences de la Next Gen. Comme d’ailleurs l’excellent Over Jump Rally – le Sega Rally fan Next Gen : entièrement réalisé sous Unreal Engine 5 et aux graphismes saisissants.

Les détails de la chaussée et des abords immédiats ont l’air très soignés, malgré un léger effet de flou aperçu sur certaines textures. À vérifier lorsque nous aurons le jeu entre les mains. 

Le passage entre les différentes saisons (notamment de l’été à l’hiver) est très bien rendu. Le visuel de la pluie sur la carrosserie et le tarmac paraissent fidèles à la réalité.

Pour la première fois dans l’histoire des simulations de Rallye Codemasters : il sera possible de participer à des rallyes à travers différentes saisons (printemps, été, automne et hiver). 

Codemasters nous promet que chaque véhicule présentera un comportement distinct en fonction des divers terrains et conditions météorologiques rencontrés.

Espérons que la sensation de flottement des véhicules sur asphalte présente dans les précédents opus de Codemasters soit corrigé, grâce au nouveau moteur physique.

Vidéo – Unreal Engine 5.3 Feature Highlights – Testmoijeuxvideo.fr Unreal Engine Official

EA SPORTS™ WRC – vrombissements, crissements, claquements : l’ambiance sonore rallye !

Toute simulation automobile qui se respecte se doit de proposer une immersion sonore digne de ce nom. À défaut des odeurs de carburant : il faut pouvoir entendre la mécanique mise à rude épreuve et les pneus crisser.
Pour réussir à combler nos attentes de passionnés, Codemasters a méticuleusement capturé le son des voitures sur les bosses, les raclements du plancher et du changement de vitesses.

Mais aussi la sonorité des moteurs : notamment grâce à des enregistrements haute qualité provenant de véritables voitures de rallye.
De plus, les joueurs seront guidés tout au long du jeu par leur copilote et leurs ingénieurs : afin de renforcer l’atmosphère et le réalisme du soft.

Vidéo – Codemasters Audio Team : comment les sons sont fabriqués dans les jeux de courses automobiles Codemasters ? – Testmoijeuxvidéo.Fr – Wassup Conversations

EA SPORTS™ WRC : modes de jeu en approche !

À ce stade, peu de choses ont réellement filtré concernant les modes de jeux.

On peut néanmoins s’attendre aux classiques :

  • Mode Carrière
  • Time Trial
  • Training
  • Courses Online

Et vivre des courses totalement endiablées en Cross Play (Online).

Codemasters a d’ailleurs teasé un mode Builder permettant de créer sa propre voiture de Rallye.

Mais aussi un mode Moments qui devrait proposer de revivre des événements récents et les plus légendaires événements passés ayant marqué la discipline.

Il nous tarde forcément d’en savoir beaucoup plus à ce propos…

Vidéo – trailer officiel à la découverte des modes de jeu et des fonctionnalités d’EA Sport WRC – TestMoiJeuxVidéo.Fr – EA Sports WRC

EA Sports WRC : la configuration PC de base conseillée

La configuration recommandée pour cet EA Sports WRC reste relativement raisonnable : 

  • AMD Ryzen 7 3700X Intel i5 10600K
  • 16 Go RAM
  • GPU Nvidia RTX 2070 Radeon RX 5700 XT

Atout supplémentaire en direction des joueurs PC : EA Sports WRC supportera la VR et les triples écrans !

vidéo – Je suis excité ! EA Sports WRC supporte les triples écrans ! – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Karl Gosling

Technologie des triples screens popularisé par l’incroyable Yu Suzuki himself et son légendaire jeu d’arcade : F-355 Challenge version Deluxe de chez SEGA (aussi sur Dreamcast).

Vidéo – borne d’Arcade Sega Ferrarri F-355 Challenge Deluxe – Yu Suzuki – TestMoiJeuxVideo.Fr – MIKADO GAME CENTER Europe

Petite anecdote croustillante à vous partager à ce sujet.

Lorsqu’il y a 20 ans nous nous sommes connus avec ECSSX – Maître Sega X – Chérif, nous avions pu découvrir sa création : une borne d’arcade maison reprenant le principe du triple screens. 3 écrans, incluant de vraies pédales, leviers de vitesses (classique et au volant), vrai siège baquet, ventilateurs, vibrations, verrins, hauts parleurs… La totale !

En bois et en résine, une bête de plus de 300 kg, séparable en 3 parties : ce qui avait aidé pour son déménagement dantesque pour la déloger de l’étage (en plus des autre bornes d’Arcade…) !

Vidéo souvenir en forme de clin d’oeil à l’Ami Chérif – ECSSX – Maître SEGA X à la guitare (made in Japan).
Guilty Gear – Holy Orders – Live Convention Epitanime 2009 – association DoReMiGameCie –
TestMoiJeuxVidéo.Fr 😉

En revanche, pour les joueurs PlayStation 5 : rien concernant le PSVR2 n’est prévu à l’heure actuelle… Wait & see…


EA SPORTS™ WRC : date et Bonus de Précommande

EA SPORTS™ WRC est en précommande : date de sortie fixée au 03 novembre 2023 pour Xbox Series X/S, PlayStation®5 et PC.

Une arrivée sur les chapeaux de roue pour ce titre surprise qui surprend tout le monde : profitant (comme The Crew Motorfest) de l’abscence d’un Forza Horizon 6 (retard période COVID-19) pour sortir leur jeu dans un créneau idéal (avant Noël 2023). D’autant plus lorsque l’on sait comment Electronic Arts prépare habituellement le marketing / la communication autour de ses licences.

Rien n’a encore filtré à ce jour sur une éventuelle sortie sur la Nintendo Switch ou « Switch 2« . Si cela devait se faire, une sortie début 2024 semblerait logique : mais ce n’est que pure spéculation.
Malheureusement, EA SPORTS™ WRC n’a (pour l’instant) pas non plus annoncé son jeu pour le Game Pass de Microsoft.

Il faut aussi souligner le prix du jeu : EA SPORTS™ WRC sera vendu à 49.99 €.

On peut donc saluer l’initiative d’EA pour ne pas avoir cherché à massacrer les fans de Rallye sur ce coup-là (à voir lors des suites à venir…).

Avantage précommande WRC Édition Standard PS5 – Xbox Series – PC :

  • Trois jours d’accès en avance
  • Packs habillage et tenue Ford (Puma Rally 1), Toyota et Hyundai
  • x5 Passe Rallye VIP saisons du jeu
Vidéo Dirty Rally + WRC = EA Sports WRC ! Toutes les Infos – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Eckinox

EA SPORTS™ WRC : le nouveau visage des jeux de Rallye – le jeu surprise d’EA Sports et Codemasters !

Ce nouveau EA SPORTS™ WRC revêt le visage du jeu de Rallye le plus ambitieux de Codemasters à ce jour.
Avec des étapes, des voitures ultra-réalistes, un gameplay peaufiné pour à la fois plaire aux novices et aux experts. Et des graphismes Next Gen grâce à l’Unreal Engine.

Cet EA SPORTS™ WRC pourrait bien se positionner comme la nouvelle référence en matière de simulation de Rallye.

On a hâte de poser nos mains sur cet opus et de pouvoir mettre le feu sur les routes sinueuses, bien connues par les fans de jeux de Rallye !

Vidéo : Ils arrivent ! EA Sports WRC et les jeux de course à ne pas rater fin 2023 – TestMoijeuxVidéo.Fr – L1ftandCoast

Ea Sports WRC : la liste intégrale des 78 voitures du jeu !

Ne boudons pas notre plaisir, avec une liste très complète des mythiques voitures de Rallye qui seront dès le début dans EA Sports WRC.

Bien entendu, des surprises de dernières minutes pourraient avoir lieu et des voitures supplémentaires pourraient très bien s’ajouter.

Néamoins et pour l’instant, retrouvez les 78 voitures qui composeront le jeu lors de sa sortie le 03 novembre prochain :

Liste des voitures WRC

  • Ford Puma Rally1 HYBRID
  • Hyundai i20 N Rally1 HYBRID
  • Toyota GR Yaris Rally1 HYBRID

Voitures WRC2 *

  • Citroën C3 Rally2
  • Ford Fiesta Rally2
  • Hyundai i20 N Rally2
  • Škoda Fabia Rally2 Evo
  • Škoda Fabia RS Rally2
  • Volkswagen Polo GTI R5

Junior WRC

  • Ford Fiesta Rally3

World Rally Car 2017-2021

  • Ford Fiesta WRC
  • Volkswagen Polo 2017

World Rally Car 1997-2011

  • Citroën C4 WRC
  • Citroën Xsara WRC
  • Ford Focus RS Rally 2001
  • Ford Focus RS Rally 2008
  • MINI Countryman Rally Edition
  • Mitsubishi Lancer Evolution VI
  • Peugeot 206 Rally
  • Seat Córdoba WRC
  • Škoda Fabia WRC
  • SUBARU Impreza 1998
  • SUBARU Impreza 2001
  • SUBARU Impreza 2008

Rally2 *

  • Ford Fiesta R5 MK7 Evo 2
  • Peugeot 208 T16 R5

Voitures Rally4

  • Ford Fiesta MK8 Rally4
  • Opel Adam R2
  • Peugeot 208 Rally4
  • Renault Twingo II

NR4/R4

  • McRae R4
  • Mitsubishi Lancer Evolution X
  • SUBARU WRX STI NR4

S2000

  • Fiat Grande Punto Abarth S2000
  • Opel Corsa S2000
  • Peugeot 207 S2000

S1600

  • Citroën C2 Super 1600
  • Citroën Saxo Super 1600
  • Ford Puma S1600
  • Renault Clio S1600

F2 Kit Cars

  • Ford Escort Mk 6 Maxi
  • Peugeot 306 Maxi
  • Renault Maxi Mégane
  • Seat Ibiza Kit Car
  • Vauxhall Astra Rally Car
  • Volkswagen Golf IV Kit Car

Groupe A

  • Ford Escort RS Cosworth
  • Lancia Delta HF Integrale
  • Mitsubishi Galant VR4
  • SUBARU Impreza 1995
  • SUBARU Legacy RS

Liste des voitures du groupe B (4 roues motrices)

  • Audi Sport quattro S1 (E2)
  • Ford RS200
  • Lancia Delta S4
  • MG Metro 6R4
  • Peugeot 205 T16 Evo 2

Groupe B (Propulsion)

  • BMW M1 Procar Rally
  • Lancia 037 Evo 2
  • Opel Manta 400
  • Porsche 911 SC RS

H3 (Propulsion)

  • BMW M3 Evo Rally
  • Ford Escort MK2 McRae Motorsport
  • Ford Sierra Cosworth RS500
  • Lancia Stratos
  • Opel Ascona 400
  • Renault 5 Turbo

H2 (Propulsion)

  • Alpine Renault A110 1600 S
  • Fiat 131 Abarth Rally
  • Ford Escort MK2
  • Hillman Avenger
  • Opel Kadett C GT/E
  • Talbot Sunbeam Lotus

H2 (Traction)

  • Peugeot 205 GTI
  • Peugeot 309 GTI
  • Volkswagen Golf GTI

H1 (Traction)

  • Lancia Fulvia HF
  • MINI Cooper S
  • Vauxhall Nova Sport

Voitures de l’éditeur

  • Voiture de l’éditeur WRC
  • Voiture de l’éditeur WRC2 *
  • Voiture de l’éditeur Junior WRC

* Toutes les voitures WRC2 peuvent concourir dans la catégorie Rally2.

Vidéo – le Top 100 des meilleurs moments en 50 ans de courses WRC (1973 – 2022) – TestMoiJeuxVidéo.Fr – The RUB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut