Le PDG PlayStation Jim Ryan démissionne et quitte Sony !

Véritable cataclysme dans l’univers jeux vidéo ! Après plusieurs années chez Sony PlayStation : Jim Ryan annonce sa retraite et démissionne (?!) et de Sony PlayStation (mars 2024) ! Dossier spécial Jim Ryan – SIE : les enjeux et les non-dits…


Démission de Jim Ryan : une véritable surprise chez les fans PlayStation, mais pas vraiment étonnant…

La news a été publiée en début de nuit (fuseau horaire français) et également rendue officielle par Sony Japon : Jim Ryan démissionne bel et bien de son poste !

Publication synchronisée, mots millimétrés, discours lissé et explications de façade : vouloir rééquilibrer vie personnelle / professionnelle…

Hormis ce beau discours de façade et cette communication maîtrisée : le timing étonne, la démission détonne, mais le départ ne surprendra personne…

Jim Ryan part à la retraite MAIS démissionne et partira : laissant sa place au 1ᵉʳ avril 2024 (Sony SIE : le sens du détail…).

Vidéo – Jim Ryan démissionne ! – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Bugland

Jim Ryan : grincement de dents en interne, décrié en externe…

Le PDG de Sony Interactive Entertainment a beau avoir un incroyable parcours professionnel de plus de 30 ans et un passage médiatisé auprès de Sony – jeux vidéo : il subsiste néanmoins certaines zones d’ombres.

Pourtant connues par tous / mis sous silence par un certain agglomérat de journalistes (intégrité du journalisme ? Conflits d’intérêts dans les jeux vidéo ?) et quelques gros influenceurs (qui a parlé de ménestrel et autres troubadours ? ;D) : trop occupés à défendre leur pré carré et leurs petits intérêts… NDLR.

Toutes les vérités que l’on a tues deviennent venimeuses.

Friedrich Nietzsche

Sony Interactive Entertainment, certains dirigeants dont Jim Ryan n’ont pas vraiment été exempts de reproches. Complexifiant parfois les choses autour de la marque PlayStation

Vidéo – le controversé CEO PlayStation démissionne : que s’est-il passé ? – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Mystic

Sony SIE – Jim Ryan : loin d’être exempts de défauts et loin d’être des blanches colombes…

Jim Ryan et certaines personnes auprès de SIE étaient de plus en plus décriées depuis de nombreuses années :

  • La qualité des matériaux des consoles et des supports vendus comme presque indestructibles à l’époque et plus vertueux que le support cartouche. Si l’on vous dit la PlayStation 1 sur le côté ou à l’envers pour tenter de lire les jeux…
  • La fiabilité des consoles PlayStation (bloc optique, lentille, réglages, qualité des matières premières, des disques…). Pour les personnes qui étaient à l’époque confrontée à la vente / au SAV / aux retours clients : des moments compliqués…
  • Les réponses apportées parfois bancales lors de soucis par le SAV de Sony (comme dans la gamme Appareils Photos Numériques – APN) …
  • La différence entre les discours marketing de SIE – PlayStation de Sony et les faits.
  • La stratégie des pseudos pénuries PlayStation (quatre générations) : théâtralisation éhontée / artificielle pour intensifier le phénomène demandes – offres.
  • Les stratégies d’exclusivités ultra-incisives (pour ne pas dire borderlines) vis-à-vis des concurrents (SEGA, Nintendo, Microsoft…), MAIS décriées par Sony lorsque ces derniers tentaient de les imiter… Exemple : Activision – Bethesda – King. CMA – Microsoft – Ubisoft OK !
  • PlayStation avec la PS5 Versus la Xbox Series de Microsoft. Alors que Sony PlayStation rachète intensément depuis des décennies des studios de jeux vidéo. Factuellement démontré dans notre dossier exclusif Blizzard – Microsoft VS Sony – Google – NVIDIA : gang of chouineurs ?
  • Des communications lunaires, où personne ne comprenait le message envoyé et des joutes verbales publiques pas toujours bien senties, ni appréciées.
  • Une stratégie commerciale ni comprise, ni appréciée des joueurs PlayStation (excuses des augmentations de prix PlayStation Plus, des consoles, des jeux et des accessoires PlayStation). Exemple : PlayStation Plus +30 % Sony prend ses joueurs pour des cons !
  • À l’image du récent événement PlayStation qui a été plus que décevant (assez rare pour le souligner). Exemple : Fade PlayStation Showcase 2023 : boulevard pour Microsoft !
  • Et des choix totalement aberrants de la part de SonyJim Ryan. Exemple : J’en ai rigolé, Sony l’a fait ! L’inutile PlayStation Portal.

Même s’il a fait partie de l’histoire PlayStation avec de nombreux succès que personne ne pourra lui enlever. Exemple : Sony vend 40 millions de consoles PlayStation 5 !

Peu de personnes affirment « Il faut sauver le soldat Ryan« .

Avec des gamers PlayStation n’adhérant plus du tout à la stratégie globale, aux choix et à la communication de SIE

Vidéo – Jim Ryan quitte Sony, que se passe-t-il maintenant ? – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Spawncast

Jim Ryan > Hiroki Totoki (par intérim) : quand le Japon reprend la main ! L’occasion rêvée pour…

C’est donc depuis bien longtemps que les choses auraient dû se faire : il serait malhonnête intellectuellement / factuellement parlant de tenter de nier l’évidence.

Là où il est intéressant de regarder, c’est la décision venant du Japon de vouloir reprendre la main sur le décisionnel PlayStation.

Le but étant :

  • De ne surtout pas rater la transition en reprenant le flambeau.
  • De continuer sur la très belle lancée des ventes de consoles PS5.
  • Dépoussiérer la stratégie PlayStation.
  • Notamment, ne pas rater la conception de la future console « PS6« .
Vidéo – TOP 15 des jeux exclusifs PS5 les plus incroyables 2023 / 2024 – TestMoiJeuxVideo.Fr – Now Gaming Time

PS5 – PS6 : énorme concurrence, stratégie déterminante et enjeux majeurs

Avec une très féroce concurrence rodant telle une épée de Damoclès au-dessus de la tête, PlayStation aura de quoi faire :

  • Un leadership toujours entre les mains de Nintendo qui prépare déjà le succès de sa « Switch 2« .
  • Microsoft qui déroule une stratégie Next Gen et un Xbox Game Pass très prolifique.
  • Un autre concurrent qui pourrait très bien émerger un de ces jours (Apple, Amazon, SEGA, autres ??)
Vidéo – Top 100 des meilleurs jeux Switch – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Portable Fun
Vidéo – Top 20 nouveaux des jeux Xbox Series 2023 / 2024 – TestMoiJeuxVidéo.Fr – WildGamerSK

Transition PlayStation 5 > PlayStation 6 : ne pas se rater en capitalisant sur les atouts PlayStation !

Sony va devoir anticiper le moindre aspect, ne rien laisser au hasard et ne négliger aucun détail pour la prochaine guerre des consoles Next Gen :

  • Du Japon qui reprendrait la tête des opérations, afin de redevenir chirurgical dans ses actions.
  • De ralentir les acquisitions de studios (ou de laisser ce process à une équipe dédiée en interne) pour rester focus sur les objectifs.
  • Utiliser les nombreux studios majeurs PlayStation existants (19 ?) pour préparer les futurs jeux sur la prochaine console.
  • ENFIN ALLER PIOCHER dans l’ÉNORME VIVIER DE LICENCES EXCLUSIVES PlayStation et qui sont d’une richesse inouïe (comme celles sur consoles Xbox) !
Vidéo – 100 jeux PlayStation 1 en 10 minutes – partie 1 – TestMoiJeuxVideo.Fr – Le Musée du Rétro Gaming
Vidéo – 100 jeux PlayStation 1 en 10 minutes – partie 2 – TestMoiJeuxVideo.Fr – Le Musée du Rétro Gaming
Vidéo – 100 jeux PlayStation 1 en 10 minutes – partie 3 – TestMoiJeuxVideo.Fr – Le Musée du Rétro Gaming

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut