Xbox Partner Preview : nouveau format et surprises au menu

Décidément, le rachat d’Activision – Blizzard – King procure un sacré dynamisme à Microsoft. L’annonce du nouveau format de la firme aux Xbox One – Series X/S a surpris. Format court, gameplay, trailers, zéro blabla et la surprise Metal Gear Solid Delta Snake Eater via Unreal Engine 5 : un premier Xbox Partner Preview réussi. Dossier complet Xbox Partner Preview.


Alan Wake 2, Ark 2, Like a Dragon, Metal Gear Solid, Robocop… : du lourd, des surprises et de l’Unreal Engine 5 en perspective

Alors que le nouvel événement faisait sa première apparition : joueurs Xbox et journalistes ont pu se rendre compte du potentiel derrière ce format inédit.

Même s’il aurait manqué cinq à dix minutes pour donner plus d’épaisseur : le fait de n’avoir aucun commentaire, d’enchaîner les bandes-annonces, les vidéos de gameplay valide la réussite de ce tout nouveau format.

D’autant plus lorsque ce dernier propose de la qualité, une liste de jeux plutôt homogène. Dont la présentation surprise en vidéo de Metal Gear Solid Delta : Snake Eater next gen ! Jugez plutôt par vous-même ci-dessous.

Liste des 11 jeux présentés à l’occasion du premier Xbox Partner Preview :

  • Alan Wake 2 (dématérialisé…)
  • Ark : Survival Ascended
  • Dungeons of Hinterberg
  • Ikaro Will Not Die
  • Like a Dragon : Infinite Wealth
  • Manor Lords
  • Metal Gear Solid Delta : Snake Eater
  • RoboCop : Rogue City
  • Spirit of the North 2
  • Still Wakes the Deep
  • The Finals

Avis sur les jeux présentés lors du 1ᵉʳ Xbox Partner Preview

Ne passons pas par quatre chemins : pour un essai, ce premier Xbox Partner Preview est une franche réussite. Ce format était celui qui manquait et vient offrir une nouvelle fenêtre relativement dynamique et pragmatique.

Concernant les jeux présentés, ils alternent entre le bon et le très bon.

Avec des titres forts comme Alan Wake 2, Ark : Survival Ascended, Yakuza – Like a Dragon (Ryu Ga Gotoku) Infinite Wealth, RoboCop : Rogue City.

Et l’ÉNORME surprise Metal Gear Solid Δ : Snake Eater version Unreal Engine 5 !

Mais également des jeux relativement honnêtes, surprenants et prometteurs comme : Donjons d’Hinterberg, Ikaro: Will Not Die, Manor Lords, Spirit of the North 2, Still Wakes The Deep, The Finals.


Xbox Partner Preview : les 11 jeux Xbox présentés

Alan Wake 2 (dématérialisé…)

Alan Wake dématérialisé – parenthèse ouverte !

Soyons clairs : c’est une énorme déception – une honte que Epic GamesTHQ NordicRemedy Entertainment n’aient pas daigné commercialiser une version physique du jeu sur consoles de salon ! Au lieu de tout simplement laisser le choix à celles et ceux qui auraient bien voulu s’équiper d’un Alan Wake II physique (version boite).

Mais de trouver une alternative cohérente entre aucune version physique et une version dématérialisée : d’autant plus lorsque ces derniers commercialisent un Thermos Alan Wake 2 ! La grosse blague…

Le prétexte fallacieux était de pouvoir proposer un jeu sous la barre des 70 € : pour un jeu physique OK : pas pour un Alan Wake II dématérialisé à 60 € !! Une vaste arnaque commerciale et intellectuelle vis-à-vis des joueurs.

Ou la malhonnête excuse sortie sous forme de véritable cheval de Troie du jeu vidéo. Tout comme :

  • Le coup du support disquette > cartouche > CD > DVD > Blu-ray (qui devaient faire baisser les prix ou donner plus de contenus).
  • L’augmentation des prix des serveurs.
  • Des coûts de réalisation.
  • Et maintenant, jeu physique VS. jeu dématérialisé (à la base, devant être bien moins cher) …

Joueurs vaches à lait Versus éditeurs menteurs. CQFD.

Il est donc fort logique que certains joueurs boudent ce jeu et restent en accord avec leurs principes, en pensant à l’effet disparition jeux physiques.

Parenthèse refermée. Revenons à nos… Moutons.

Alan Wake 2

Concernant le jeu vidéo, ce trailer et le jeu en lui-même : Alan Wake 2 est une magistrale claque graphique ! Et une expérience de jeu unique pour les joueurs en mal de jeu d’aventure horrifique à la troisième personne.

Commercialisée ce 27 octobre 2023, la sortie d’Alan Wake II aura été une incroyable surprise pour les fans du premier épisode. Après plus d’une décennie entre les deux épisodes : les joueurs avaient sauté au plafond lors de cette fabuleuse nouvelle pour eux.

Rappelant le légendaire Alone in the Dark avant lui, ce nouvel Alan Wake se veut véritablement novateur et frais : tant dans son scénario, que dans la façon de basculer entre l’écrivain / l’enquêteur.

Un énorme jeu de fin d’année 2023 qui fera frissonner et sursauter les joueurs et qui prendront un réel plaisir une fois manette en main, tant le jeu est réussi !

Vidéo – Alan Wake II – Lauch Trailer – Xbox Partner Preview – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Xbox

Ark : Survival Ascended

La première séquence de gameplay arrivait pour Ark : Survival Ascended lors de ce tout nouveau Xbox Partner Preview.

Le second opus d’Ark disponible en accès anticipé aura déclenché une polémique auprès des joueurs et aura fait se questionner quant à cette manière de faire…

Concernant Ark : Survival Ascended, le jeu est apparemment passé sous le bistouri 2.0 d’Unreal Engine 5 : pour proposer un tout nouvel habillage graphique, physique du plus bel effet.

Bien entendu, ressortir un remake peut agacer certains joueurs (on peut largement les comprendre, tant c’est cohérent). Néanmoins, sachez qu’il incorporerait toutes les DLC et apporterait des ajouts en sus du jeu de base.

Une chose est sûre : la version console sera fortement à privilégier.

Car quand les développeurs communiquent sur le fait que la version ordinateur ne sera pas top dès ses débuts : on croit « rêver » ! Avec la mauvaise habitude des éditeurs pressant les studios de développement pour absolument sortir les jeux même s’ils ne sont pas terminés…

Car quel développeur aime sortir un jeu pas terminé, bancal ou pourri et se faire rentrer dedans par les gamers ?! La réponse est dans la question : AUCUN !

Quitte à se faire sauter à pieds joints sur la tête par les joueurs et obtenir un mémorable retour de bâtons… Le contre-exemple type de Cyberpunk 2077 aurait dû pourtant les marquer à vie…

Vidéo – Ark : Survival Ascended Launch Treiler – Xbox Partner Preview – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Ark : Survival Ascended

Dungeons of Hinterberg

Avec l’arrivée de la séquence de gameplay de Dungeons of Hinterberg, nous en apprenons un peu plus sur Luisa : le personnage principal du jeu.

Le jeu sera basé sur un enchaînement de dialogues et évoluera grâce aux nombreuses interactions sociales entre personnes. Ce qui aura pour effet de donner des fonctionnalités supplémentaires et de faire avancer le héros au féminin.

En revanche, pas certain que la multiplicité des dialogues et leurs enchaînements n’ait pas un effet soporifique auprès de certains joueurs…

Les systèmes de combats et le style graphiques sont assez plaisants : même si ces derniers n’arrivent pas à cacher certaines lacunes techniques visibles.

Vidéo – Dungeons of Hinterberg – Xbox Partner Preview – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Xbox

Ikaro Will Not Die

Ikaro Will Not Die : que dire de ce jeu ?

Assez punchy et futuriste, il est un OVNI des jeux vidéo et demandera très certainement une concentration de tous les instants pour pouvoir progresser à un rythme qui se veut assez soutenu.

Néanmoins, pas vraiment convaincus par sa pertinence, ni son éventuelle durée de vie proposée… à voir avant de juger sur pièces, mais Ikaro Will Not Die laisse pour l’instant un sentiment mitigé.

Vidéo – Ikaro : Will Not Die – Xbox Partner Preview – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Xbox

Like a Dragon : Infinite Wealth

Après un excellent Yakuza – Like a Dragon avec son système de combat au tour par tour (qui plaira ou non, selon les affinités des joueurs), Ryu Ga Gotoku Studios revient en force.

Avec son charismatique personnage Ichiban Kasuga et les excentricités de la licence : la dream team SEGA met l’accent sur les activités annexes autour de son Infinite Wealth (sortie prévue le 26 janvier 2024).

Quel plaisir de voir les ajouts qui viennent se greffer tout naturellement autour du jeu. Et de pouvoir faire souffler son personnage principal, ses amis et d’obtenir un repos bien mérité avec l’île de Dondoko.

Vidéo – Like a Dragon : Infinite Wealth – Dondoko Island – Xbox Partner Preview – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Xbox

Rappelant au passage le très bon Assassin’s Creed Odyssey d’Ubisoft et l’île de Korkura (île de Corfou actuelle) : offrant d’Alexios / de Kassandra.

Yakuza – Like a Dragon : Infinite Wealth. De belles promesses en perspective

Like a Dragon est la parenthèse enchantée issue de la licence Yakuza de SEGA.

Ayant emprunté un sacré nombre de points positifs à la saga Shenmue et qui auraient dû continuer (pour combler certaines lacunes, aberrantes en 2023 !).

Avec la révolution qu’a été la série de Yu Suzuki et des anciens développeurs du jeu : quoi de plus normal.

Ce nouveau Like a Dragon a quelques atouts à faire valoir plutôt intéressants :

  • Le cran supplémentaire du niveau technique.
  • L’apparent changement de système de combats (gagnant en dynamisme et en liberté).
  • L’histoire si poussée et élaborée dans laquelle on prend plaisir à évoluer.
  • Le ton décalé et l’immersion dans cet univers japonisant totalement grisant (en plus des personnes charismatiques accompagnant Ichiban).

Autant de « promesses » qui annoncent un très bon Yakuza – Like a Dragon : Infinite Wealth.

Vidéo – Yakuza : Like a Dragon Infinite Wealth – Reveal Trailer. L’excellent trailer et le ton unique est donné dans cette génialissime bande-annonce. TestMoiJeuxVidéo.Fr – Xbox

Manor Lords

Vidéo de gameplay aidant, Manor Lords est un jeu évoquant la série Age of Empires, ce qui est relativement flatteur.

En effet, ce jeu de conquêtes médiévales ressemble à s’y méprendre à la légendaire série de Microsoft. Différence notoire : les peuplades ont l’air de rester focus sur cette période précise de l’Histoire.

Les possibilités de construire son hameau de A à Z et de le faire évoluer en vraie cité de façon assez poussée offre un certain charme à ce jeu.

De plus, Manor Lords est vraiment beau, même si certaines phases (affrontements) demeurent inégales. Les animations ne sont pas en reste, avec un affichage d’unités et de regroupements de personnes d’assez grande taille tournant aux petits oignons.

L’ambiance sonore a également l’air d’avoir été soignée et les possibilités dans le jeu ont l’air d’être vraiment très poussées : ce qui peut renforcer le sentiment d’immersion pour ce genre de soft.

Une belle surprise révélée que ce Manor Lords, prévue dans le Game Pass PC (pas disponible sur Game Pass CoreGame Pass Ultimate ?!) le 26 avril 2024.

Vidéo – Manor Lords – Xbox Partner Preview – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Xbox

Metal Gear Solid Delta : Snake Eater

Voilà la très grosse annonce astucieusement insérée dans la sélection Xbox (la prochaine prévue sera le nouveau Fable ?!) lors de ce Xbox Partner Preview ! Et Quelle annonce !

Qui aurait pu prédire que Metal Gear Solid Delta : Snake Eater aurait été présenté pendant ce nouveau rdv Xbox ?

Un jeu Unreal Engine 5 (il va falloir s’y habituer avec le flot de jeux next gen UE5 arrivant) qui exploite à merveille le moteur graphique d’Epic Game ! Avec un Snake déambulant dans des territoires très hostiles, remplis de pièges naturels et se déplaçant à l’accoutumée en mode infiltration.

Les environnements modélisés sont détaillés, très bien animés, foisonnent de détails et l’ensemble tourne sans la moindre annicroche. Renforçant d’autant plus l’impression d’être aux côtés de cette légende vivante du jeu vidéo.

Un jeu triple A qui sera attendu comme le loup blanc de la part de la majorité des joueurs ! Encore plus par les gamers de la première heure (période lancement PlayStation).

Vidéo – Metal Gear Solid Delta : Snake Eater – First in Unreal Engine 5 Xbox Partner Preview – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Xbox

RoboCop : Rogue City

Jeu ayant véritablement créé l’énorme surprise lors de sa première présentation, RoboCop : Rogue City (jeu également créé via Unreal Engine 5) a généré une sacrée vague enthousiasme et de nostalgie chez les fans de l’agent Murphy !

Vidéo – Robocop 2 – Longplay sur Amstrad GX4000 – TestMoiJeuxVidéo.fr – Amstrad Maniaque

Comment s’imaginer voir un tel jeu sortir sur consoles nouvelle génération ? Tant de véritables épisodes exploités (les Amstrad CPC s’en souviennent encore) remontaient à de très longues décennies en arrière…

En étant honnêtes : plus personne ne croyait voir ressortir un RoboCop sur consoles / ordinateurs et réellement exploité avec les dernières technologies.

Pourtant, les développeurs ont réalisé l’impossible, avec un épisode à l’image du film : brut, sans filtre, pesant (et relativement gore).

Une sacrée madeleine de Proust qui va faire tout drôle à certaines personnes une fois le pad entre les mains… Et un jeu qui s’annonce à première vue, assez énorme.

Vidéo – Robocop : Rogue City – Xbox Partner Preview – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Xbox

Spirit of the North 2

Le Corbeau et le Renard version jeu vidéo : Jean De La Fontaine aurait payé cher pour pouvoir apercevoir cet incroyable idée sous forme de remake de sa si malicieuse poésie…

Quelle mouche a piquée les développeurs de réunir à nouveau ces deux compères et de les faire ainsi déambuler en version 2.0 ?!

Vidéo – Spirit of the North 2 – Xbox Partner Preview – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Xbox

En tous les cas, grand bien leur en a pris, avec ce Spirit of the North 2 qui est un véritable petit bonbon traditionnel qui fond sous la langue du joueur. Avec un Character Design très efficace, poétique et qui va à ravir leur jeu.

Avec une certaine forme de coopération évoquant le légendaire jeu The Lost Vikings, mais également les très contemporains Ôkami et Planet of Lana.

Vidéo – Evolution of The Lost Vikings Games [1992-2021] – TestMoiJeuxvideo.Fr – Eryx Channel
Vidéo – Ôkami HD – Nintendo Switch Trailer – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Capcom USA
Vidéo – Planet of Lana (disponible sur Xbox Game Pass) – TestMoijeuxVidéo.Fr – Xbox

Still Wakes the Deep

Nous avions prévenu : les jeux basés sur le Moteur Unreal Engine 5 et assimilés vont littéralement déferler sur consoles nouvelles générations (il était grand temps : merci le retard prix à cause de la période mondiale COVID-19…), PC et Mac !

Still Wakes the Deep reste un jeu assez mystérieux, faisant vibrer la corde sensible du stress psychologique : en étant pris au piège su plateforme pétrolière (forcément : en pleine mer déchaînée et totalement isolé).

Un côté faisant penser par moment (ambiance, stress généré par l’invisible, oppression permanente) d’un certain Enemy Zero Saturn et ses lieux exigus (pour l’occasion, totalement clos).

Vidéo – Enemy Zero Saturn – Mérite de s’y intéresser – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Macgeekver
Vidéo – Still Wakes the Deep – Gameplay Reveal – Xbox Partner Preview – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Xbox

Là encore, les graphismes et tout l’aspect technique est de haut vol : le jeu est très difficilement prenable sur ce point précis, tant il s’avère léché et bien exploité.

Il faudra attendre de voir manette en main si le jeu arrive à tenir toutes ses promesses quant à sa durée de vie et à l’intérêt du jeu. Qui a toutes les cartes en mains pour surprendre les joueurs et les prendre au piège de l’angoisse au sein d’un jeu étonnant.

The Finals

Également une belle claque graphique fonctionnant lui aussi sur UE, avec une incroyable mise en bouche pour ce futur jeu de tir par équipes interposées.

Son principal atout ; des zones immenses totalement destructibles et permettant aux différents belligérants de créer des retournements de situations dantesques !

Un jeu qui risque bel et bien de se faire prendre d’assault dès son lancement (bêta Xbox lancée depuis 48 h) et qui sera très certainement présent en compétitions E-sports.

De plus, sa très grande nervosité et sa physique repoussent de nombreuses lois de la physique pour encore plus bouleverser les repères classiques des joueurs. Un jeu qui sera malgré tout lisible, grâce à d’époustouflants graphismes.

The Finals fera partie des titres Free-To-Play à surveiller et qui se bonifieront à coup sûr dans le temps.

Vidéo – The Final – Xbox Partner Preview – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Xbox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut