The Game Awards 2023 : le ballon d’or du jeu vidéo ?!

Après notre article informatif : « The Game Awards 2023 : liste des nominés – votes > 08 décembre !« .

Développons-en un deuxième (un 3ᵉ encore TRÈS sulfureux, TRÈS prochainement) : Dossier The Game Awards 2023 est-il le ballon d’Or du jeu vidéo ?

Profil, scandales antérieurs, critères de sélection, choix illogiques, influenceurs / pseudo journalistes, frontière franchie avec certains acteurs du secteur… Soyez prêts, ça va envoyer…


The Game Awards 2023 – Doritos Gatejournalistes – acteurs du jeu vidéo : de sérieuses questions à se poser…

Avant de gérer les récompenses du jeu vidéo international The Game Awards, Geoff Keighley a fait partie d’un scandale sans précédent : le Doritos Gate (développé lors de notre prochain article) …

Vidéo – The Game Awards 2023 : Live Nomination Announcement – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Thegameawards

Le Journaliste canadien avait été mis en cause entre conflits d’intérêts journalistique, acteurs du jeu vidéo et marques.

Journalistes, acteur du jeu vidéo, marques, intégrité, opacité et respect des joueurs

Notamment en étant affiché par l’article de Robert Florence pour les pubs des chips Doritos et Halo 4. Dénonçant la trop grande promiscuité des éditeurs et des journalistes, les conflits d’intérêts, les hommes-sandwichs et la perte d’intégrité de ces derniers…

Allant jusqu’à la démission de Robert Florence qui refusa de supprimer son article : face à la demande de son employeur et la pression de certains acteurs du jeu vidéo…

La situation n’étant pas vraiment plus rose en France, loin de là : influenceurs, journalisme au ras des pâquerettes, conflits d’intérêts, sponsoring non affiché, putaclic…

Développement complet dans le prochain article…

Vidéo – Arrêt sur Images – Jeux vidéo : journalistes vendus – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Flesh Wound

Sur ces bases relativement sulfureuses : le cadre des The Game Awards est posé ! D’autant plus avec sa version 2023 et ses nombreuses anormalités…


Jeux The Game Awards : sélectionnés par des acteurs du jeu vidéo, première faille majeure…

En faisant le même parallèle avec les secteurs de l’automobile, du cinéma, de la musique…

La première question à se poser est : comment sont sélectionnées les œuvres en compétition, par qui et quels intérêts ont-ils dans le secteur en question ?

Vidéo – THE GAME AWARDS 2023 – Les Pronostics de Fred et Seb ! – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Bazar du Grenier

La question est plus qu’anodine et mérite amplement d’être posée, tant elle soulève d’innombrables malaises dans ce secteur.

Alors bien entendu, il faut bien à un moment donné sélectionner les différents jeux pour faire une sélection, un classement et tenter d’élire le meilleur dans chacune des catégories.

Néanmoins, les joueurs doivent avoir TOUTES LES GARANTIES nécessaires pour être sûrs que la sélection ait été faite dans de vraies conditions, de manière OBJECTIVE.

Sans le moindre conflit d’intérêts direct ou indirect (sous-jacents), camouflé derrière une sélection de jeux pas vraiment claire…

The Game Awards : certains atouts pour l’univers des jeux vidéo

Malgré tout, The Game Awards peuvent avoir certains attraits assez intéressants :

  • Visibilité auprès du grand public.
  • Reconnaissance pour les artistes œuvrant derrière chaque jeu vidéo créé.
  • Bande-annonces et présentations exclusives de jeux lors de cette soirée.

En revanche, on peut légitimement se questionner quant aux éventuels conflits d’intérêts et interactions entre l’organisation The Game Awards (d’autant plus vu le passif de Geoff Keighley).

Ce qui appelle d’autres questions en cascade.

Vidéo – Où sont STARFIELD, MIRAGE, HOGWARD et FF XVI ? Mes votes pour le GOTY 2023 – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Bugland

The Game Awards : des bases totalement illogiques. Exemples concrets !

Rentrons directement dans le vif du sujet !

Vidéo – Très nombreux couacs pour les Game Awards 2023 ! TestMoiJeuxVidéo.Fr – Lusty

Comment et par qui sont donc sélectionnés les jeux et nommés / nominés (comme précédemment évoqué) ?

→Trop d’opacités sont autour de ce processus, pourtant fondateur d’objectivité. Car lorsqu’un listing de jeux prêts à concourir émergent : ils ne doivent pas avoir l’air d’avoir été le fruit du hasard.

Mais d’avoir été issus d’une méthodologie stricte, avec des critères prédéfinis à l’avance, vérifiables et qui correspondent réellement aux produits de l’industrie que sont les jeux vidéo.

Vidéo Game Awards 2023 – On Vote Pour les Meilleurs Jeux de 2023 – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Psyhodelik

Sans ces gardes-fous garants d’un professionnalisme à toute épreuve pour choisir les meilleurs d’une année : la non-crédibilité est totale et le doute s’immisce (même parfois à tort).

La sentinelle d’une méthodologie conçue avec intelligence, soin offre donc un gage de sérieux et n’est pas du tout incompatible avec la passion / la folie du jeu vidéo.

Bien au contraire : en affichant par avance une méthode compréhensible par le grand public et par les professionnels du métier (artistes, journalistes…). Aucun doute ne serait permis.

Seule la passion prévaudrait et offrirait un lâcher-prise au même titre que ce qui est visible dans les conventions ou les festivals de jeux vidéo (comme à l’E3 de Los Angeles)

Pourquoi choisir des jeux commercialisés en 2023 ??

→Alors que l’année est encore en cours et que certains jeux acquièrent une maturité de ventes (Chiffre d’Affaires, volumes, ventes physiques et online, offres promotionnelles pour les relancer…) : il est illogique de choisir des jeux de la même année.

C’est l’année précédente qui devrait prise en compte, pour en choisir les meilleurs jeux : de la logique pure !

Pourquoi mélanger influenceurs ET journalistes ?

→Déjà, parce qu’il y a les influenceurs marchands de tapis (avec opérations promotionnelles ou partis pris pas forcément affichés, avec Putaclic inside). Des bonimenteurs prêts à tout pour attirer le chaland.

Un peu à l’image des mauvais vendeurs sur les marchés et qui brassent du vent sans discontinuer dans le but d’accrocher les badauds et leur survendre un produit supposé indispensable.

Qui n’est au final qu’un saupoudrage de guimauve pour cacher de la camelote somme toute banale…

ET les Influenceurs avec un grand « I », intègres, passionnés, réellement connaisseurs (déclarant leurs intentions dès le début, leurs opés spé’…) : apportant une valeur ajoutée réelle (pas superficielle) à leur auditoire.

Les journalistes de jeux vidéo : avec normalement une formation incluant la charte de déontologie, un vrai travail de recherche journalistique fait en amont. PAS certaines pratiques aux antipodes du travail censé être fait par de VRAIS journalistes.

Les vrais journalistes avec une carte de Presse (ou accréditations) réellement méritée et justifiée : PAS jetée telle de la confiture aux cochons.

Repompant même parfois mot à mot des sites US, en affichant la traduction française à la virgule près. Reprenant des sujets écrits par d’autres tel quel, faisant du sensationnalisme. Mais avec d’énormes erreurs commises, en faisant un putaclic outrancier pour placer les mots-clés SEO et intentionnalités Google.

Comme certains journalistes de grands médias nationaux pros de la prose pour remplir des articles creux : avec liens d’affiliations, backlinks placés (en payant des sociétés intermédiaires) dans le but de croquer encore plus et ne laisser aucune miette.

Image d’une Presse traditionnelle en désuétude qui n’a jamais su se renouveler : cachant ses propres articles derrières des Paywall

Un constat édifiant notamment en France, surtout en observant ce qu’il reste des « spécialistes » en jeux vidéo et de leur supposée expertise, passion et neutralité… Qui, ajouté à certaines autres pratiques, laissent planer un doute (éventuels conflits d’intérêts, développés dans le prochain dossier à paraître).

Alors que depuis le contre-exemple du Doritos, de l’eau a coulé sous les ponts, puisque datant de presque de 12 ans : mais en France, les leçons du passé ne sont pas comprises, ni appliquées…

Tweet Psyhodelik – Conflits d’intérêts Julien Chièze – Carole Quintaine – The Last Of US 2 – Sony PlayStation – Doritos Gate à la française (ils ne sont pas journalistes, MAIS Julien l’a été)

Ne laissant tellement peu de place pour les vrais journalistes ou les personnes agissant en tant que tel (les pseudos journalistes / influenceurs étant globalement bien moins éthiques et professionnels qu’une majorité de passionnés).

Il serait donc de bon ton de ne pas directement appeler cette catégorie journalistes ou Presse (en mélangeant les vrais / faux journalistes et influenceurs).

→Mais plutôt la renommer :

« Personnes médiatiques auprès du grand public Jeu Vidéo« .

Qui serait bien plus en adéquation avec la sélection de ce type (d’autant plus vu le visage de la sélection tricolore et des autres nations).

Comment les « professionnels » – The Game Awards osent-ils intégrer certains jeux et ne pas en incorporer d’autres ?

Certains jeux n’ont clairement leur place dans aucune catégorie pour la nomination des meilleurs jeux vidéo de l’année 2023 !

À l’inverse : d’autres jeux bien meilleurs (même les meilleurs de leur catégorie, parfois même de plusieurs) auraient dû être nominés sans la moindre discussion possible !

N’évoquons pas de puériles guerres de clochers pour dire qu’un tel jeu serait mieux qu’un tel, comme un fanboy vidéoludique nouvelle génération.

Mais réellement de se projeter pour positionner les meilleures productions à leur juste place et de dégager des jeux qui ne méritent même pas de voir afficher leur nom dans de tels classement. Du pragmatisme à l’état pur.

Où est la catégorie « DLC / Remakes » – The Game Awards ?!

→Comment peut-on avoir la moindre once d’objectivité en faisant concourir des jeux qui ne sont que des Remakes / des DLC ou des jeux 1.5 en 2023 ou les années précédentes (Resident Evil 4, Final Fantasy… Et par extension The Legend of Zelda Versus son ancienne version) ?

Même si ces jeux 1.5 – DLC – Remakes ont été totalement remaniés techniquement parlant ou dans leur Game Design : ils n’en restent pas moins des reproductions de jeux déjà créés.

Des « clones » figurant au milieu de vraies suites, de nouvelles licences et de jeux réellement novateurs : apportant leur pierre à l’édifice jeu vidéo.

D’ailleurs, ce qui a toujours permis aux jeux vidéo de ne pas sombrer et de perpétuellement se renouveler. Notamment face aux sept Arts traditionnels ou par rapport à d’autres loisirs, pourtant majeurs.

« Quelques » exemples d’aberrations à propos de la sélection des jeux The Game Awards 2023

Street Fighter 6. N’aimant pas vraiment le Character Design dégueulasse, orienté et assumé grand public (il faut le dire !).

Il faut pourtant applaudir l’incroyable révolution déclenchée par Capcom dans Street Fighter et l’incroyable durée de vie supplémentaire insufflée ! Gagnant en épaisseur grâce à son mode Histoire et ses nombreux autres modes de jeux.

Un jeu complètement sous-représenté, d’autant plus vu le travail de fourmi mis en place par la firme japonaise et ses créatifs.

Quand dans le même temps on aperçoit un Nickelodeon All Star Brawl totalement largué (Copinage ? Conflits d’intérêts sous-jacents ?) : c’est une hérésie ! Il s’agit d’un autre scandale sans nom et totalement injustifié, une fois de plus !

→OSER ériger en exemples des jeux en balsa (tant ils sont légers !) comme Final Fantasy, Resident Evil 4… Ni excellents, même pas bons : alors qu’ils concourent pour les GOTY ne fait preuve d’aucune logique rationnelle et encore moins objective.

De plus, le jeu est classé en RPG (juste parce qu’il s’agit du nom FF) : GROSSE blague… Pour tenter de faire plaisir une année de plus à Square Enix (et pouvoir bénéficier de ses jeux lors de l’événement).

Il faut arrêter l’hypocrisie et la mascarade qui se voient comme le nez au milieu de la figure ! Faisant perdre TOUTE crédibilité qu’il restait aux professionnels : spécialement réunis pour prendre d’aussi mauvaises décisions… Un comble.

EA Sports WRC ABSENT dans la catégorie des jeux de sports est une DOUBLE escroquerie intellectuelle !

D’UNE : mélanger tout un tas de style de jeux dans une seule et même catégorie n’a pas de sens, est contre-productif et illogique au possible. CQFD.

De Deux : LE jeu automobile 2023 le plus abouti est totalement ABSENT !

Vont-ils mettre EA Sports WRC dans la sélection de jeux vidéo nommés lors de The Game Awards 2024 et passer encore plus pour d’incompétents amateurs ?

Alors que le jeu est SANS bug majeur et se révèle être une claque dans sa réalisation globale : devenant par la même occasion LE MEILLEUR JEU DE RALLYE [Forza Motorsport étant techniquement plus fort dans certaines parties, mais gâché par de nombreux bugs ! Avec un éditeur mettant UNE FOIS DE PLUS la pression aux équipes pour sortir le jeu non-finalisé].

Comment nous expliquent-ils l’absence d’EA SPORT WRC ?!

D’autant plus en tant que pur jeu de Rallye, avec une arrivée étant une ÉNORME surprise pour ses concurrents et pour les joueurs.

Electronic Art aurait-il été jalousé et donc puni par ses pairs ? Ou les personnes responsables de cette absence sont-elles tout simplement incompétents ?

Tchia est un des jeux surprises 2023 unanimement salué dans la catégorie jeu indépendant (Indie Game) à travers la planète.

D’autant plus lorsque l’on voit les jeux concurrents en face : le jeu aurait au moins eu sa place dans les nominations : autre aberration The Game Awards.

Dordogne qui est une des révélations de l’année dans les jeux indépendants, avec deux à trois ans de travail (à base de peintures réelles faites par Cédric Babouche et son équipe) n’est MÊME PAS nommé !

Une autre injustice, une malhonnêteté intellectuelle supplémentaire : qui démontre bien par qui a été sélectionné les jeux 2023 et avec quelles méthodes.

Car d’un point de vue narratif, construction du jeu, animation, techniques mises en oeuvre, beauté des graphismes, gameplay, audio (localisation d’un grand nombre de langues) et qualité générale : Dordogne est au-dessus de la mêlée.

Exemple concret : Dordogne le jeu est bien meilleur que Venba à tous les niveaux. Graphismes, animation, construction scénaristique, trame de l’histoire, rythme du jeu, phases de découvertes, technique, bande-son, maniabilité, intérêt général et envie de relancer le jeu. Dordogne dépasse donc de loin Venba.

Car SI Venba est nommé :

Venba est un jeu coloré, mais clairement bobo !

Correspondant à une part minoritaire du jeu vidéo en perte de vitesse (wokes qui gravitent autour de The Game Awards : voir vidéo ci-dessous], avec des dialogues ennuyeux au possible…

Vidéo – The Game Awards 2023 is Pathetic, Woke Industry Circle Jerk – TestMoiJeuxVidéo.fr – Griffin Gaming

Une technique dépassée, une ergonomie manette en main pas terrible, assez mal conçu et avec certains bugs (certaines manipulations sont illogiques et chi…es à réaliser…).

Alors oui : le dépaysement et les couleurs indiennes dépaysent, l’histoire (bien que creuse) est sympathique quelques minutes, la cuisine produite est originale.

Mais la durée de vie du jeu, l’intérêt et sa technique sont bien trop faibles : hormis pour remplir artificiellement un catalogue de jeu Online comme un Xbox Game Pass, un PlayStation Plus ou un Nintendo Switch Online

Pour la petite histoire, Venba a uniquement été terminé pour avoir les succès sur Game Pass, mais relancer une nouvelle partie de Venba a été très pénible : un calvaire…

Alors que Dordogne a été relancé avec grand plaisir, même une fois fini : notamment grâce à ses « challenges » pour collecter les vignettes, les autocollants, les cassettes audios, les autres possibilités de son histoire…

La liste est donc très longue… Ce qui commence à se voir comme le nez au milieu de la figure.


Un argument final concluant avec apothéose cette hallucinante liste de couacs made in The Game Awards (surtout via cette édition 2023) :

→L’intégralité des journalistes / des influenceurs devrait effectivement avoir L’OBLIGATION de jouer à CHAQUE jeu, avec preuves irréfutables à l’appui et d’être consultables par tous en temps réel, online !

Car comme dans Pierre et le Loup : comment croire une personne qui a criée au loup et le croire lorsque le loup se présente un jour ?

Dans un contexte relativement controversé The Game Awards 2023, cet événement ne plaide pas vraiment en la faveur de l’événement et de son pilier (même de façon inconsciente).

Même si bien entendu l’erreur est humaine, que les gens s’améliorent avec le temps et que Geoff a l’air relativement sympathique au demeurant.

Tout aurait dû être justement le plus carré possible, ne pas laisser le moindre douter planer au-dessus de la tête de Geoff Keighley et des Games Awards.

Ce qui est fort dommageable pour un tel événement que doit représenter The Game Awards lors de chaque version. Et qui donnerait encore plus de consistance à une portée qui se veut planétaire et universelle dans le monde du jeu vidéo.

Vidéo – The Game Awards Nominees Are A Joke – TestMoiJeuxVidéo.Fr – OhNoltsAlexx

Faire 50 % du jeu nommé : avec phases de contrôles à 15 %, à 30 % et à 45 % du jeu.

Argument imparable pour clore tout ce listing ! Là où trop de médias du jeu vidéo et de personnes médiatiques sélectionnées pour voter n’ont clairement pas joué (ou pas assez) à l’intégralité des jeux sélectionnés et présents lors des Games Awards (le parallèle peut également être fait dans les aures types de cérémonies du genre).


CONCLUSION

Un événement et des professionnels du Jeu Vidéo qui se disent experts en la matière. Ou pas !

Bien trop d’hérésies et de « bizarreries » jalonnent ces futures The Game Awards 2023 et se moquent ouvertement des joueurs et des passionnées de jeux vidéo.

The Game Awards est CLAIREMENT l’événement ballon d’Or du jeu vidéo (comme d’ailleurs certaines autres remises de récompenses de ce genre. CQFD.).

Vidéo – The Game Awards Nominations are an Embarrassing Disaster, and here’s why – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Mugthief

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut