Top Spin 2K25 : 13 ans après, le jeu de tennis revient en vidéo !

2024 s’annonce déjà totalement dingue !

Top Spin 2K25 revient après 13 ans d’absences injustifiées !

La légende des jeux de tennis revient et se montre dans un trailer vidéo officiel surprise !

Dossier Top Spin 2K25Top Spin – jeux de tennis.


Top Spin : un sous Virtua Tennis, néanmoins une excellente série de jeux vidéo de tennis !

Virtua Tennis est LE véritable Roi des jeux de tennis ! Même après l’arrêt de la Dreamcast : il n’a jamais connu d’autre jeu réellement capable de lui voler sa couronne.

En revanche, Top Spin est considéré comme le Prince succédant tout naturellement au jeu de SEGA. Avec une excellente série de quatre épisodes et une disparition aussi incompréhensible, qu’inacceptable !

Après une phase de rumeurs plutôt floues : ÉNORME SURPRISE que de la voir se métamorphoser sous forme de bande-annonce officielle !

Top Spin 2K25 fait renaître de ses cendres tel le phœnix la série Top Spin : une véritable bonne nouvelle pour le jeu vidéo et les joueurs.

Avec les studios Hangar13games et 2Kgames à la barre : ceux ayant réalisé un certain Mafia III… Tout est permis.

Est-ce que nous verrons une autre apparition du jeu demain, lors du Xbox Developer_Direct 24 ? Réponse dans moins de 24 h…

Viidéo – Top Spin 2K25 – Official Teaser Trailer : le trailer officiel Top Spin 2K25 ! – Testmoijeuxvideo.fr – TopSpin2K25

Top Spin : une véritable série de jeux de tennis qui avait su marquer les joueurs contemporains !

Après le véritable traumatisme subi par les joueurs lors de l’arrêt brutal de la Dreamcast (merci à certains cadres et Actionnaires SEGA pour cette si mauvaise décision !) et qu’un Virtua Tennis 3 Dreamcast était sur les tablettes…

Les jeux de tennis (hormis la série continuant sur consoles concurrents) n’avaient plus la même saveur.

Avec l’arrivée de la Dreamcast 2 spirituelle, l’incroyable Xbox 1 de Microsoft : de fantastiques nouvelles licences avaient été créées. Avec l’apparition de la nouvelle licence de tennis : Top Spin !

Bien plus qu’un sparadrap sur une jambe de bois, le jeu ainsi que la série arrivaient avec de réels arguments.

Et étaient en passe de redéfinir d’un point de vue technique ce qu’était un très bon jeu de tennis.

Vidéo – Graphical Evolution of Top Spin (2003-2011) – TestMoiJeuxVidéo.Fr – History of Video Games

Top Spin 1

Une des très belles surprises de la console Xbox première du nom, Top Spin 1 a été un jeu ayant tout de suite séduit rédactions de jeux vidéo et joueurs : faisant une vraie unanimité.

Un jeu qui a été joué pendant des années, notamment un jeu qui était idéal de lancer lors de soirées entre amis (Vince : paix à ton âme, l’Ami…).

Un mode carrière, des entraînements assez bien réalisés et avec un réel intérêt. Mais aussi une jouabilité et des graphismes qui avaient fait le bonheur des joueurs.

Vidéo – Top Spin Xbox Trailer – Top Spin 1 Trailer – Testmoijeuxvideo.fr – IGN

Top Spin 2

Le second épisode de Top Spin arrivait sur Xbox 360.

Mais la modification du gameplay (qui était vraiment très bonne sur Xbox) n’avait pas aidé à trouver l’adhésion auprès des joueurs.

Top Spin 2 se voulait plus pointilleux et ne pardonnait quasiment rien : ce qui ajouta inutilement un sentiment de frustration, changeant inutilement la physionomie.

Le jeu était presque devenu artificiel, froid et (peut-être pas) sans âme : mais totalement impersonnel. Celles et ceux qui avaient pu s’y confronter savent.

Une petite déception, alors que les excellentes bases du précédent étaient érigées.

Vidéo -Top Spin 2 Xbox 360 Trailer – Trailer – Testmoijeuxvideo.fr – IGN

Top Spin 3

Tandis que Top Spin pensait avoir le champ libre, un certain Virtua Tennis 3 sortait finalement autre part que sur la feue Dreamcast !

Revenant du royaume des ombres, le 3ᵉ opus de SEGA était techniquement impressionnant (graphiquement parlant) et arrivait au pire moment face à Top Spin 3…

Un bon jeu, mais des graphismes pas aussi fins que dans le jeu de SEGA. Avec un esprit plus orienté simulation et forcément plus exigeant : Top Spin 3 était parfois ardu lors d’échanges où il fallait avoir des nerfs solides…

Un bon jeu, mais qui s’était malheureusement trop reposé sur ses lauriers.

Vidéo – Top Spin 3 Trailer – Testmoijeuxvideo.fr – NBA 2K

Top Spin 4

Ah, la fameuse jaquette avec André (Agassi) et compagnie !

Un jeu qui voulait annoncer la couleur sur Xbox 360 et PlayStation 3 : avec des graphismes, une animation et une jouabilité de très haut vol. Enfin !

Malheureusement, avec bien trop peu de joueurs disponibles dès le départ et une durée de vie du mode carrière vraiment juste. Un pas en avant, un pas en arrière.

Top Spin 4 était un très bon jeu qui avait presque tous les atouts pour avoir une suite prometteuse : puis rien !

Incompréhensible, lorsque de telles bases sont créées ! Un véritable gâchis en temps !

Vidéo – Top Spin 4 Announce Trailer – Testmoijeuxvideo.fr – Xbox

Virtua Tennis : LE roi des jeux de tennis ! Souvent imité, ni égalé, ni dépassé dans le cœur des joueurs !

Grâce aux éléments positifs de certains cadres dirigeants de SEGA, un programme de développement de jeux pour la console Dreamcast.

Qui plaçait les excellents studios de développement en position de saine concurrence. Un programme épaulé par la très rapide conversion des jeux d’arcade (dont ceux dirigés par Yu Suzuki) : l’atout SEGA.

Lorsque les deux premiers épisodes de Virtua Tennis (feu l’initial troisième…), les joueurs et le monde du jeu vidéo ont été véritablement abasourdis. Tant SEGA avait réussi à totalement redéfinir comment devait être un jeu de tennis nouvelle génération !

Le jeu forcément très orienté Arcade aidait grandement à la prise en main : avec une maniabilité quasi parfaite, même pour des joueurs novices.

Offrant de folles parties et animant comme jamais les (mémorables) soirées : grâce aux joueuses / joueurs professionnels, à un rythme très dynamique, des effets vraiment bien mis en scène et une ambiance sonore aux petits oignons.

Encore aujourd’hui : les deux premiers épisodes de Virtua Tennis sur Dreamcast restent excellents et ont très bien vieilli.

Les épisodes suivants sortis sur les consoles après la Dreamcast avaient forcément été suivis par les fans de la première heure et par de nouveaux joueurs. Même si les différentes sorties n’ont jamais été au niveau de l’équipe de développement des deux premiers opus…

Une série néanmoins très appréciée et encore très attendue par tous les fans.

D’ailleurs : soulignons que le projet SEGA SuperGame refera à coup sûr ressortir la série Virtua Tennis (les paris sont pris et gagnés) ! 😉

Vidéo – History of Virtua Tennis Games – Testmoijeuxvideo.fr – M Pro Channel

Virtua Tennis 1

LE meilleur de la série et LE coup de cœur des Virtua Tennis !

Tant la surprise était immense : avec la maîtrise technique, le gameplay et le niveau général du jeu qui mettaient une énorme claque à la catégorie des jeux de tennis !

Virtua Tennis premier du nom gravera à jamais le nom dans les entrailles de joueurs et dans l’histoire des jeux video.

Un excellent épisode qui redéfinira totalement la catégorie du jeu de tennis sur consoles de salon.

Une pépite toujours aussi plaisante à prendre en mains, même plusieurs décennies après : un véritable exploit.

Vidéo – Dreamcast Virtua Tennis Trailer – Testmoijeuxvideo.fr – TubeCowp

Virtua Tennis 2

Virtua Tennis 2 : l’épisode de la confirmation.

Le deuxième opus avait de sacrées attentes de la part des joueurs. La Dream Team made in SEGA avait réussi leur pari, en améliorant les atouts du premier.

Une claque encore plus grande : il faut se souvenir des impressionnantes textures et des modélisations de l’époque et des jeux concurrents en face pour prendre la mesure de cet hallucinant Virtua Tennis 2 !

Les replays ! Combien d’entre vous n’osaient pas zapper cette séquence, tant elle était folle de réalisme et une bonne occasion pour vanner ses amis ! 😀

Voir un jeu à la petite balle jaune aussi abouti dans ces circonstances était totalement dément !

Vidéo – Classic Game Room – VIRTUA TENNIS 2 review for Sega Dreamcast – Testmoijeuxvideo.fr Classic Game Room

Virtua Tennis 3

Dire que Virtua Tennis 3 était sur les plannings de développement de la Dreamcast et aurait été complètement surréaliste… L’Histoire du jeu vidéo en a été toute autre, bien malheureusement…

Un troisième épisode, le premier hors DC et tout de même appréciable. Même si l’on sentait que l’équipe de développement avait été remaniée et que les moyens (techniques) mise en oeuvre n’étaient pas les même que jadis.

Virtua Tennis 3 gagnait certes en modélisation graphique (notamment pour les visages des joueurs de tennis). Mais perdait en gameplay dans son ergonomie : faisant baisser la qualité, au détriment d’un panel de coups plus importants…

L’ambiance générale était quant à elle bien en-dessous des deux précédents Virtua Tennis : avec des voix françaises vraiment risibles, ce qui était aussi étonnant, que dommage.

Un bon épisode, mais bien loin des levels atteints pour les précédent jeux de la série.

Vidéo – Virtua Tennis 3 sur PS3/360/PC (Review Test) FR – Testmoijeuxvideo.fr – Andy JV

Virtua Tennis 4

Sorti sur Xbox 360, PS3 et Psp : l’indigne épisode de la série.

Comment SEGA avait osé valider un tel jeu par rapport à la qualité générale de ses précédents Virtua Tennis ?!

Une maniabilité totalement aux antipodes des anciens jeux, une modélisation complètement en-dessous de ce qui existait et des animations en version manche à balai dans le…

Alors qu’il aurait dû être l’épisode idéal pour augmenter son niveau de jeu et repousser ses limites : une véritable occasion manquée.

D’ailleurs à ce propos : SEGA n’aurait jamais dû arrêter la série et redoubler d’efforts pour créer un épisode tous deux à trois ans.

Mais attendez de voir l’erreur Virtua Tennis 2019

Vidéo – Découverte | Virtua Tennis 4 | Un match de folie !!! – Testmoijeuxvideo.fr – MrQuoty

Virtua Tennis 2009

Virtua Tennis 2009 est une anormalité dans le sens-où une année était apposée à côté et commençait par laisser planer de gros doutes inutilement.

Il n’y avait que Virtua Tennis dans le nom : quelle idée est passée par la tête de SEGA de remettre aux manettes le studio Britanique ?!

Le jeu est encore moins beau que le précédent épisode, la modélisation des visages est une horreur et le gameplay a été vidé de sa substance.

Le jeu n’a plus rien à voir et ne colle plus du tout aux originaux : animation contre-productive, sensations manette en mains, ambiance sonore, dynamisme, qualité graphique…

Le jeu est totalement bâclé : les joueurs professionnels ne sont pas mis en lumière et la saga Virtua Tennis est très certainement le boulet au pied de la licence…

Avec Sega SuperGame : la firme nippone va avoir l’occasion de totalement relancer sa licence Virtua Tennis et se doit de ne pas faire des remakes de VT. Mais au moins d’égaler ou surpasser Virtua Tennis 1 – Virtua Tennis 2, version nouvelle génération de consoles !

SI SEGA Japon veut retrouver de sa superbe en redorant ses lettres de Noblesse : ce même cahier des charges de l’exigence.

Et devra véritablement transpirer de chaque pore de la peau pour chacun des artistes au sein de ses studios de développement de jeux video !

Viédo – CRITIQUE – Virtua Tennis 2009 (X360/PS3) – Testmoijeuxvideo.fr Génération Nolife

Table Tennis – Pong – Tennis – International Tennis Open – Virtua Tennis – Top Spin : l’incroyable évolution des jeux de tennis !

Sans rentrer dans l’intégralité des jeux vidéo de tennis (voir vidéo ci-dessous) : certains jeux vidéo ont été plus marquants que d’autres.

Marquant assurément le genre et l’esprit des joueurs !

Alors que l’incroyable pilier Table Tennis, puis le rouleau compresseur Pong ont contribué à écrire la légende du jeu vidéo.

Certains comme le très impressionnant (pour l’époque) International Tennis Open sur la console multimédia CD-I de Philips (un des rares jeux de la machine qui pourrait être cité de la sorte 😀) ont assuré un véritable virage à 180°.

D’autres jeux comme la série des Virtua Tennis de SEGA ont été de vraies révolutions techniques sur bornes d’Arcade – Dreamcast (puis, sur les autres consoles) à leur sortie ! Marquant au fer rouge les joueurs de l’époque, avec un sentiment pas loin du romantisme : tant les jeux sur la console 128 bits de SEGA ont été impressionnants.

Enfin, arriva l’excellente série Top Spin sur consoles Xbox (par la suite, sur consoles PlayStation) : redéfinissant techniquement le bond en avant et la mise à jour graphique depuis Virtua Tennis.

Est-ce que l’arrivée de Top Spin 2K25, un épisode surprise de Virtua Tennis ou un nouveau jeu écrira la suite des jeux de tennis ? Personne n’est en mesure d’avoir une réponse.

Mais le prochain jeu (depuis le temps) qui aura le studio de développement qui aura la responsabilité de totalement redéfinir le genre du jeu de tennis version jeu vidéo aura une sacrée pression et responsabilité !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut