Sony licencie 8 % des effectifs PlayStation – 900 employés

Malheureusement annoncé lors de précédentes news : les firmes de jeux vidéo licencieront jusqu’à la fin de l’exercice financier (31 mars).

Après Microsoft et ses 900 licenciements (1900 avec ceux de l’an dernier) : au tour de PlayStation.

Sony procède à un dégraissage de 8 % des effectifs des studios PlayStation mondiaux : laissant plus de 900 employés sur le carreau…

Dossier licenciement PlayStation – licenciement dans l’industrie du jeu vidéo : les pompiers pyromanes ?


PlayStation : Sony va perdre plus de 8 % de ses effectifs mondiaux en 2024…

Véritable coup de bambou dans l’industrie du jeu vidéo, après avoir traversé des décennies à bénéficier de croissance à deux chiffres.

Après une crise mondiale de COVID-19 complètement inédite, des projets / des stratégies commerciales déstabilisées et des effectifs que les firmes de jeu vidéo ont dû booster.

Un genre d’effet dominos a commencé à poindre le bout de son nez, avec des dommages collatéraux dommageables. Mais aussi des raisons plus profondes (voir dernier chapitre) qui tentent de masquer le fond du problème.

Avec cette dernière salve de licenciement : PlayStation s’apprête à se débarrasser de plus de 8 % des effectifs mondiaux de la marque. Soit plus de 900 développeurs, programmeurs et artistes du jeu vidéo qui se retrouveront sans emploi par la faute de ses dirigeants…

Une fois de plus, le Covid / la crise a bon dos et servant de prétexte à un petit groupe de pompiers pyromanes : les premiers responsables.

Vidéo – Perso féminin dans AC HEXE 😯 PLAYSTATION licencie 900 personnes, multi RISE OF THE RONIN – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Bugland

Les studios Sony qui seraient impactés par la vague de licenciements PlayStation

Même si cela est encore à prendre au Conditionnel concernant le nom des studios concernés et le nombre de licenciements.

Certaines fermetures et départs ont déjà été officialisés par Jim Ryan (qui quittera ses fonctions chez PlayStation dans un mois).

Fermeture de :

Réductions d’effectifs dans le studio de développement PlayStation :

Et malheureusement dans d’autres divisions appartenant à la branche gaming de Sony

Vidéo – L’industrie du jeu vidéo va mal – testMoiJeuxVidéo.Fr – Monsieur Plouf

Le communiqué de Presse officiel PlayStation

Voici les quelques lignes corporate qui tenteront de faire sortir des violons, les mouchoirs, sous airs de condescendance relativement malaisante :

La communauté PlayStation représente tout pour nous, j’ai donc pensé qu’il était important de vous tenir au courant de cette journée difficile dans notre entreprise. 

Nous avons pris la décision extrêmement difficile d’annoncer notre intention de commencer à réduire nos effectifs globaux à l’échelle mondiale d’environ 8 %, soit environ 900 personnes, sous réserve de la législation locale et des processus de consultation. 

Les employés du monde entier, y compris nos studios, sont touchés.

Ce sont des personnes incroyablement talentueuses qui ont contribué à notre succès et nous sommes très reconnaissants de leur contribution. 

Cependant, le secteur a énormément changé et nous devons nous préparer pour l’avenir afin de préparer l’entreprise à ce qui nous attend. 

Nous devons répondre aux attentes des développeurs et des joueurs et continuer à propulser les technologies futures dans le domaine des jeux.

Nous avons donc pris du recul pour nous assurer que nous sommes prêts à continuer à offrir les meilleures expériences de jeu à la communauté

Blog Playstation

Le « NOUS » très souvent employé en tentant de se faire passer pour les malheureux dans l’histoire.

Plutôt que le « ils » ou « les employés » est assez symptomatique de l’état d’esprit de la firme.

Mais aussi d’une médiocre communication publique, avec un communiqué de Presse PlayStation écrit avec les pieds : ne mâchons pas nos mots.

Vidéo – ABSOLUTELY AWFUL PlayStation News – 900 Lay Offs, Games Cancelled, Studio Closed – Testmoijeuxvideo.fr – GameCross

Licenciements jeux vidéo : le retour de boomerang post COVID ?

Serait-ce le retour de boomerang post Covid qui reviendrait prendre par surprise toute une industrie ?

En effet, une part de réponse est dans la question, mais ne suffit pas à tout expliquer.

Car même si les faits sont là : combien d’entreprises avaient réellement besoin de licencier pour ne pas se retrouver en danger financier ?

Une question taboue qui fait figure d’arbre qui cache la forêt :

Vidéo – Les milieu du JEU VIDEO est-il en DANGER ?! 😱 (Switch 2, Licenciement, Gamepass…) – TestMoiJeuxVidéo.Fr – L’Expérience

Sony / PlayStation – rachat Bungie : le syndrome de l’industrie du jeu vidéo

Sony – PlayStation qui rachète le studio Bungie (qui était sous pavillon concurrent) 3,7 milliards d’euros le 15 juillet 2022 est le cas d’école et le mal qui ronge (inutilement) l’industrie des jeux vidéo.

En instaurant une pression constante de PlayStation à propos des méthodes de travail) ses studios rachetés, comme Bungie (un studio / des employés qui ont fait leurs preuves) est complètement contre-productif.

Car une firme qui tente de donner des leçons à la terre entière et qui s’apprête à licencier n’est-il pas la 1ʳᵉ responsable dans l’histoire ?

Là aussi, la réponse est dans la question : avec la terrible condescendance PlayStation (son problème / le syndrome Sony depuis ses débuts) que plus personne ne supporte.

Qui tente de donner des leçons de bonne gestion : mais qui n’est pas fichue de les appliquer au sein de son groupe et de sa filiale depuis des décennies est relativement cocasse… CQFD.

Vidéo – PlayStation just FIRED a TON of Devs and CLOSED A STUDIO?! – Testmoijeuxvideo.fr – DreamcastGuy

Conclusion : licenciements dans l’industrie des jeux vidéo, les sociétés les premières responsables

Voici le constat général que l’on peut faire pour un certain nombre de firmes de jeux vidéo : trop souvent gangrénées par des marketeux / hauts dirigeants prenant les mauvaises décisions.

Totalement incapables d’avoir une culture générale jeu vidéo : ne connaissent bien souvent pas l’histoire / la culture de leur propre firme. Les joueurs passionnés ayant plus de connaissances qu’eux…

Sont dans la majorité des cas des pompiers pyromanes qui chercheront à faire trinquer ceux qui créent les vraies richesses : les développeurs et les artistes des studios de jeux vidéo.

Vidéo – Ce que 2023 a fait de pire pour le jeu vidéo. – TestMoiJeuxVidéo.Fr – Iconoclaste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut